La fermentationAeration du mout [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Aérez-vous le mout avant fermentation

OUI
146
66%
NON
75
34%

Nombre total de votes : 221

muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Aeration du mout

Message par muntjac »

Biohazardous a écrit :Salut,
Dans ce même sujet, Leyon a proposé une solution à la portée de tous...
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... -a-30.html
Oui, j'ai vu. Mais je cherche le système le plus simple possible, genre pompe + filtre 2 microns, ça m'ira très bien. :wink:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Oui, j'ai vu. Mais je cherche le système le plus simple possible, genre pompe + filtre 2 microns, ça m'ira très bien. :wink:
0.22µm et si possible filtre hydrophobe .

Christophe ,en coup de vent
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

Quelqu'un a t il déjà essayé l'ajout d'huile d'olive pour la primaire ald ' arération ?
j'ai lu des posts la dessus sur des forums étrangers, plusieurs brassam ont essayés
avec de bon résultats. Une étude de l'université de Louvain confirmerait que l'utilisation d'huile d'olive donne de bon résultat pour la fermentation. J'avais déjà entendu dire
qu'Orval utilisait ce procédé mais sans certitude. Le chef brasseur d'Orval aurait confirmé
ce fait aux journées portes ouvertes de Broubrou. (Une louche sur un brassin).
Un brassam nl a calculé qu'une dose de 1,5 ml pour 60L suffisait. Leurs tests n'ont pas montré d'altération significative de la tenue de mousse, ni de changement organoleptique.
A essayer !
Godé Gand
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

1,5 ml pour 60L.
Peut-être mais pour nous, pour doser c'est pas gagné.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

J'ai essayé de mettre de l'huile de tournesol dans mes starters (une goutte). Le raisonement derriere ça etait d'amener des acides gras insaturés necessaires pour construire les membranes des levures.
Dur de dire que ça marche mieux qu'un starter sans huile, mais en tout cas je n'ai pas noté de problemes particuliers :mrgreen:
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

C'est pas mal le coups de l'huile d'olive. L'huile agit comme un antimousse, et évite le débordement :evil: :evil:
Pour le dosage 1,5 ml pour 60 litres, il vaudrait mieux peser l'huile plutôt que mesurer un volume. En gros, ça fait 1,4 gramme (avec une balance précise à 0,1 g).

Pendant mes propagations de levure, j'en mets une goutte ou 2 dans à peu près 100 ml de culture. Au début, le moussage est cassé, mais il arrive un moment où cet effet disparait (peut être que les levures en consomme un peu ?), et j'ai à nouveau moussage. Pour y remédier, j'ai bridé le débit d'air au mini sur la pompe d'aquarium, mais j'en suis pas encore tout à fait satisfait.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

par curiosité je suis allé sur le site proposé par mbrew, ces filtre-seringues c'est assez cher quand même.
l'idée de passer par un bocal rempli de solution n'est finalement pas si mal que ça.
à moins que comme moi tu te contentes d'utiliser le filtre incorporé de la pompe en versant quelques gouttes d'alcool à 90° dessus.
mais celà semble ne pas convenir à tout le monde...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

dany06hd a écrit : à moins que comme moi tu te contentes d'utiliser le filtre incorporé de la pompe en versant quelques gouttes d'alcool à 90° dessus.
mais celà semble ne pas convenir à tout le monde...
Le filtre incorporé à la pompe à l'air ( aquariophile ) ne guarantie aucune stérilité: il s'agit simplement d'un filtre à poussière qui empêche l'engrasseement de la pompe . Y déposer quelques gouttes d'éthanol à 90 % ( vite évaporées ) ne constitue pas la solution.
Faire barboter l'air dans un récipient ne peut fonctionner , au point de vue stérilité, qu'un court laps de temps . Pour des cultures plus longues, il n'y a aucun guarantie non plus!

Si certains désirent des filtres 0,22µm , qu'il me contactent en MP . J'aviserais alors suivant leur nombre.

Christophe, en pause
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Et ça, est-ce que cela fonctionne bien (et longtemps ?) Si oui, pour 2,83 € est-ce cher ?

filtre à air stéril 0.2 micron pr 057.015.0 057.012.7 € 2,83

Fitre stérile Brouwland
Image
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

je l'avais pas trouvé en regardant chez brouwland :evil: bonne trouvaille PVE
c'est tout à fait ça, ça fonctionne bien, ça peut durer un moment avec un peu de precautions.
presque trois euros c'est pas donné mais c'est pas non plus choquant comme prix à mon avis...(cf les prix dans les liens que j'ai donné plus haut)