La fermentationPB pour la garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: PB pour la garde

Message par manumousse »

salut,
la quantité de sucre a l'embouteillage n'a rien avoir avec le temps a attendre aprés l'embouteillage. si ta fermentation est completement terminée tu peux sans probleme monter a 8g/l. si elle n'est pas terminée il faut prendre en compte la quantité de sucre qu'il reste a transformer dans ta bibine. je te conseille de bien prendre le temps de laisser terniner ta fermentation (ça peux prendre plus d'1 mois), et de mettre entre 5 et 8g/l. moins de 5g/l si ta fermentation est completement terminée, ça fait un biere peu gazeuse (comme les anglaises), ce qui n'est pas forcement mal, mais qui surprend les amis :wink: .
maintenant que tu as 2 seaux, je te conseille vivement de transvaser pour la garde. mais je te conseille encore plus de transvaser avant l'embouteillage pour pouvoir mélanger ton sucre dans tes 15l, sans remuer la levure. pense a transvaser avec un tuyau souple plutot que le robinet, tu perd beaucoup moins de precieux liquide (tu perd quasi rien).
sinon, pas besoin d'attendre 3 mois pour commencer a déguster ta biere aprés embouteillage. 1 mois suffit pour les pressés comme moi! :wink:
bon brassage.
faites la mousse, pas la guerre!!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

manumousse a écrit :salut,
la quantité de sucre a l'embouteillage n'a rien avoir avec le temps a attendre aprés l'embouteillage. si ta fermentation est completement terminée tu peux sans probleme monter a 8g/l. si elle n'est pas terminée il faut prendre en compte la quantité de sucre qu'il reste a transformer dans ta bibine. je te conseille de bien prendre le temps de laisser terniner ta fermentation (ça peux prendre plus d'1 mois), et de mettre entre 5 et 8g/l. moins de 5g/l si ta fermentation est completement terminée, ça fait un biere peu gazeuse (comme les anglaises), ce qui n'est pas forcement mal, mais qui surprend les amis :wink: .
maintenant que tu as 2 seaux, je te conseille vivement de transvaser pour la garde. mais je te conseille encore plus de transvaser avant l'embouteillage pour pouvoir mélanger ton sucre dans tes 15l, sans remuer la levure. pense a transvaser avec un tuyau souple plutot que le robinet, tu perd beaucoup moins de precieux liquide (tu perd quasi rien).
sinon, pas besoin d'attendre 3 mois pour commencer a déguster ta biere aprés embouteillage. 1 mois suffit pour les pressés comme moi! :wink:
bon brassage.
Je commence à comprendre l'objectif de chaque phase d'attente. La régle est donc de ne pas se presser pour faire le moins de bétise possible !
il ya donc que la mesure de densité qui donne le top à l'embouteillage ? Dommage, faut alors que j'en trouve un. Seulement dans un deuxième seau sans robinet, difficile de prendre un échantillon. y a pas, il faut un deuxième seau !
La recette du mix que j'utilise est de 1 semaine + 1 semaine de garde, ils sont donc un peu optimiste ?

Sinon j'ai mis du sucre roux + 5% qté comme indiqué, le tout dilué et chauffé dans 1 litre d'eau. Le sucre roux donne t il un gout et/ou une couleur différente par rapport au blanc ? C'est bon signe, je me pose déjà des question sur le gout :D :D :D :D

Je ne veux pas faire d'erreur de débutant mais le Pb c'est que j'ai soif moi :cry: :cry:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Je n'ai jamais fait bouillir le sucre d'embouteillage....Il ne faut pas oublier que tu dissous ce sucre dans un liquide alcoolisé....
Et j'ai toujours transvasé en renversant directement dans une autre cuve....(désinfectée bien sur....)

De plus il est peu probable que ton sucre roux donne un gout particulier, il va être bouffé par les levures et transformé en CO2+alcool...alors....ce qu'il va rester de tes 5/8g.....c'est pas grand chose....

Le sucre ajouté en ébullition peut changer le gout (selon le type de sucre) en général, on en mets plus (500g pour 30l), il augmente le degré alcoolique, peut arrondir le gout (dextrose, mélasse....).....etc...

Chacun sa méthode, l'important est de bien connaitre les implications de chaque action que tu entreprends sur les process de fabrication : il faut trouver la méthode qui te convient le mieux, aussi bien enterme de résultat que en terme de travail (moins j'en fais, mieux , je me porte...hihihi) Heureusement qu'il y a ce forum pour confronter les idées...

Je crois que je n'ai pas encore rencontré 2 brasseurs amateurs qui travaillaient de la même façon strictement...
Le houblon, c'est bon !
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Avis aux drageurs / brasseurs

Suite à une course chez Leclerc cet AM (vous pouvez aller ou vous voulez mais le résultat sera le même) une très très charmante vendeuse, ça gache pas, au rayon charcuterie traiteur, m'a mis un seau de 30 l tout neuf de côté :D :D :D C'est un seau à choucroute, nickel pour ma garde.

Seul hic, faut que je trouve un robinet sans passer une nouvelle commande .net qui va me couter un bras en port pour 3€ de matos

quelqu'un à une bidouille maison ou une récup facile pour un robinet ou un tuyau de vidange ?
Sinon en boulangerie, ils n'ont souvent que des seaux petites capacité pour les enrobages
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Message par géant vert »

tu peut toujours récupérer un robinet de bidon d'eau de campigne ou de citerne de recupe d'eau mai il va être plus gros.
Titus
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

fddp a écrit :Seul hic, faut que je trouve un robinet sans passer une nouvelle commande .net qui va me couter un bras en port pour 3€ de matos
Dans ce cas pourquoi vouloir mettre un robinet ,alors que siphonner est si simple? :scratch: C'est une source d'infection et d'oxygénation en moins !
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

tout a fait d'acord avec xavier, a moins de 2€ le metre chez ton brico chose du coin, le tuyau c'est le top.
tu re-transvases aprés, si tu veux avoir le robinet pour remplir tes bouteilles...
faites la mousse, pas la guerre!!
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

xavier 07 a écrit :Dans ce cas pourquoi vouloir mettre un robinet ,alors que siphonner est si simple? :scratch: C'est une source d'infection et d'oxygénation en moins !
Idem avec un bout de tuyau alimentaire à la sortie du robinet, le tout baigné 10 minutes dans une solution de chemipro tiède, je ne vois aucun risque d'infection... Et le tuyeau au fond du bidon récépteur, crée un tourbillon brasseur pour le sucre ajouté, c'est parfait aussi...
Je vois d'un mauvais oeil (aussi, je n'ai jamais essayé, je l'avoue !) le siphonage dans un bidon (je ne parle pas d'un dame-jane ou il n'y a pas d'autre solutions) dans lequel on ne vois rien (ils sont blanc opaque), et ou on ne connait pas l'épaisseur des levures mortes (selon la levure, cette couche est très variable), je ne vois aucun avantage à utiliser un syphon dont il faut maintenir le tuyau avec 4 mains car l'embouchure d'un seau est plus large qu'une dame-jane, avec lequel on aspirera autant de levure s'il le faut qu'on laissera de liqide au fond...

Je ne pense pas qu'il y ai de quoi se gratter la tête sur la méthode, on a chacun la sienne comme décrit plus haut, celle que l'on préfère, celle le plus adapté a son propre matériel, et à sa gauchitude éventuelle... Et je crois (mais ça n'engage que moi) que cette méthodologie propre doit être être régulière, afin d'avoir un repère pour un produit qui est déjà très sensibles à de faibles variation de procédé/température/lumière/oxygène/dureté,etc...
Mais c'est bien de les exposer objectivement !
Stéphane, seulement 8 brassins à son actif, mais qui adore ça ! 8) 8)
Le temps... Si on pouvait en acheter...
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Mon premier brassin est fait sur un kit Ambionix par contre sans faire bouillir, ni écumer. Je l'ai juste passé au bain marie ! Y a t-il un truc avant la garde (je vais transvaser pour la mise en garde) et l'embouteillage pour limiter l'amertume (ce kit semble avoir quelques détracteurs à ce sujet) ?

J'ai fais mes calculs pour la mise en bouteille. Soit diluer directement 120G de sucre ou alors faire un sirop avec 150G sucre + 150G eau. 2 cuillères à soupe rase de sirop par bouteille 0,75L = 7gr / litre.

est ce plus de sucre peut atténuer l'amertume de cette bierre ? D'ailleurs est ce que l'on maitriser à ce stade l'amerture du brassin ?

Ma prochaine est une tarwebier blanche. Alors elle vous plait ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu ne baisseras pas l'amertume du brassin en ajoutant du sucre, il va être consommé par les levures, risque d'explosion des bouteilles d'une part, et d'avoir un goût cidreux d'autre part. Tu ne peux plus rien faire à partir cette étape pour diminuer l'amertume, seul le temps et la maturation en bouteille peut faire évoluer un peu le goût...
Le kit ambiorix n'est pas si amer que ça, le pire étant le abidj ;)

Pour la blanche, pas de problème d'amertume, tu peux y aller tranquille, par contre le résultat n'est pas vraiment une blanche :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net