Voilà, j'ai recement achetez un kit débutant avec un seul seau. Ce dimanche, mise en route ma première fermentation et tout se passe bien : gloup et gloup depuis 2 jours. Pas de PB, suffit de suivre la recette, c'est pas plus dur qu'un gateau.
Mon PB ou plutot ma question est la suivante. Je n'ai qu'un seau alimentaire et je possède une cave fraiche. Est ce risqué de finir ma première fermentation à 20°C, transporter le même seau 1 semaine en cave pour la garde (donc la deuxième fermentation si je ne dis pas de grosse bétise ??), le rapatrier sans le faire trop bouger jusqu'à ma cuisine et faire la mise en bouteille en rajoutant le sucre dans les bouteilles (type cidre ... je suis de Normandie .... avec bouchon mécanique)
En fait je n'ai qu'un seau et je ne veux pas prendre de risque de contamination ou prise d'air en vidant le seau dans une gamelle, le temps de nettoyer ma cuve et la remplir à nouveau pour la deuxième fermentation de garde. Pas contre je risque d'avoir beaucoup de dépôt ?
Je sais que deux seau c'est mieux mais j'en ai qu'un et à la fin de la semaine je dois prendre une décision. Mettre en boiteille pré-sucré sans garde ou faire comme j'ai dit dans le premier paragraphe.
Sinon j'ai lu qu'il faut 2 à 4 gr/l de sucre, certain vont à 8 gr. C'est quoi le mieux ?
merci aux pros pour meur retour d'expérience.
La fermentation ⇒ PB pour la garde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
Re: PB pour la garde
je viens de lire qu'il existe des cuves à fond conique, elles permettent une "chasse" des levures sans transvider le liquide. Une idée, personne n'a jamais fait un support pour poser le seau légérement en hauteur et percer le fond pour y mettre un robinet supplémentaire. Certes le fond est plat mais en ouvrant cette vanne en point bas, on diminu un peu le niveau de la vase au fond et on évite peut de trop l'aspirer lors de la mise en bouteille ???
Pour mon premier brassage de toute façon c'est déjà trop tard et j'en reviens toujours à mon problème de base, comment faire la seconde fermentation (ou la garde, je ne sais plus trop si c'est bien la même chose) et le deuxième apport de sucre pour la fermentatione en bouteille quand on a qu'une cuve à sa disposition.
Allez je vous laisse me répondre et attends avec impatience vos précieux conseils.
Pour mon premier brassage de toute façon c'est déjà trop tard et j'en reviens toujours à mon problème de base, comment faire la seconde fermentation (ou la garde, je ne sais plus trop si c'est bien la même chose) et le deuxième apport de sucre pour la fermentatione en bouteille quand on a qu'une cuve à sa disposition.
Allez je vous laisse me répondre et attends avec impatience vos précieux conseils.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Et passer chez ton boulanger pour voir s'il n'a pas de seau à te donner, un seau alimentaire avec couvercle... Pas besoin de barboteur, juste le couvercle... Et voilààà
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
salut fddp fait le tour des boulangerie pour récupérai un autre seau avec le couvercle bien sur de qualité alimenter pour faire la garde ou récupér une grande bouteille de fontaine a eau 18L
mai pour la garde avec la lie de levure je ne sait pas

oui mai le fond plat du seau ne le fera pas tu enlèvera juste une petite partie au centrefddp a écrit :je viens de lire qu'il existe des cuves à fond conique, elles permettent une "chasse" des levures sans transvider le liquide. Une idée, personne n'a jamais fait un support pour poser le seau légèrement en hauteur et percer le fond pour y mettre un robinet supplémentaire. Certes le fond est plat mais en ouvrant cette vanne en point bas, on diminue un peu le niveau de la vase au fond et on évite peut de trop l'aspirer lors de la mise en bouteille ???
Titus
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
-
fddp
- Assistant

Merci pour les réponses
Donc si je comprend bien, pour faire la garde, il ne faut pas garder la lie de la première fermentation d'ou la nécéssité de transvaser. C ça.
Il faut juste que je trouve un contenant stérile et alimentaire de 15 litres, le temps de nettoyer mon seau, le stéréliser pour remettre mon jus dedans et faire une garde en cave froide. Je ne risque pas d'éventer mon mélange ?
Si c'est ça, c'est OK pour moi, je préfére garder le seau avec le robinet pour ensuite la mise en bouteille.
2 questions : combien de temps de mise en garde ? Je pense 1 semaine mini à 8>13°C en cette saison dans ma cave.
et le sucre pour la deuxième fermentation, je fais un sirop que je mélange juste avant la mise en bouteille (mais alors on doit relevé le dépot en mélangeant alors ?) ou alors avant la mise en garde mais la deuxième fermentation reprend avant la mise en bouteille donc ... je suis un perdu sur ce coup là.

Donc si je comprend bien, pour faire la garde, il ne faut pas garder la lie de la première fermentation d'ou la nécéssité de transvaser. C ça.
Il faut juste que je trouve un contenant stérile et alimentaire de 15 litres, le temps de nettoyer mon seau, le stéréliser pour remettre mon jus dedans et faire une garde en cave froide. Je ne risque pas d'éventer mon mélange ?
Si c'est ça, c'est OK pour moi, je préfére garder le seau avec le robinet pour ensuite la mise en bouteille.
2 questions : combien de temps de mise en garde ? Je pense 1 semaine mini à 8>13°C en cette saison dans ma cave.
et le sucre pour la deuxième fermentation, je fais un sirop que je mélange juste avant la mise en bouteille (mais alors on doit relevé le dépot en mélangeant alors ?) ou alors avant la mise en garde mais la deuxième fermentation reprend avant la mise en bouteille donc ... je suis un perdu sur ce coup là.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Et encore, moi même avec ma cylindroconique, je dois parfois faire des pauses dans le soutirage, sinon toute la levure ne part pas. C'était avec de la belgian abbey II, ça colmatait à mort. J'ai même pas réussi à tout faire partir avant d'embouteiller.géant vert a écrit :salut fddp fait le tour des boulangerie pour récupérai un autre seau avec le couvercle bien sur de qualité alimenter pour faire la garde ou récupér une grande bouteille de fontaine a eau 18Lmai pour la garde avec la lie de levure je ne sait pas
![]()
oui mai le fond plat du seau ne le fera pas tu enlèvera juste une petite partie au centrefddp a écrit :je viens de lire qu'il existe des cuves à fond conique, elles permettent une "chasse" des levures sans transvider le liquide. Une idée, personne n'a jamais fait un support pour poser le seau légèrement en hauteur et percer le fond pour y mettre un robinet supplémentaire. Certes le fond est plat mais en ouvrant cette vanne en point bas, on diminue un peu le niveau de la vase au fond et on évite peut de trop l'aspirer lors de la mise en bouteille ???
Par contre puisqu'on en parle, j'ai un petit souci avec une rousse qui fermente depuis une semaine. J'ai fait un bon starter d'env. 100 Mrds de cellules de 1084 Irish ale (1L à 1040). Je précise que la levure était TRES fraîche (le smack pack gonflé à bloc en 8h). Et une semaine après le debut de la fermentation à 20°C qui glougoutait joyeusement (OG 1050), le glouglou est désormais fortement ralenti. Je soutire par le bas de la cylindro, et surprise, quasiment aucun dépôt de levure "solide". Juste un jus assez chargé en levures levures, mais rien de solide. Je soulève le couvercle, et là tout à l'air normal, une légère mousse de fin de primaire. Je ne comprends pas, où est passée la levure ? C'est peut-être pas grave, mais je suis perplexe, et j'en appelle à votre science...
-
fddp
- Assistant

a priori, mes questions doivent parraitre bête au vu des expériences et du matériel de certain ....
tans pis il faut bien commencer. Je suis aller au bout de ma rue chez le boulanger et il me réserve un seau pour la fin de semaine. Chouette !!!
Pouvez vous juste répondre à ma question. Le deuxième apport de sucre, c'est après le soutirage dans le nouveau seau mais avant la garde ou alors après la garde juste avant l'embouteillage ??? Dans le deuxième cas, faut il laisser réposer un peu avant l'embouteillage ??
La garde je comptais la laisser 1 semaine, vous en dites quoi ?
Juste après cette ambrée, je me lance dans mon deuxième brassage, une blanche. Je fais les stocks pour l'été qui va bien finir par arriver

tans pis il faut bien commencer. Je suis aller au bout de ma rue chez le boulanger et il me réserve un seau pour la fin de semaine. Chouette !!!
Pouvez vous juste répondre à ma question. Le deuxième apport de sucre, c'est après le soutirage dans le nouveau seau mais avant la garde ou alors après la garde juste avant l'embouteillage ??? Dans le deuxième cas, faut il laisser réposer un peu avant l'embouteillage ??
La garde je comptais la laisser 1 semaine, vous en dites quoi ?
Juste après cette ambrée, je me lance dans mon deuxième brassage, une blanche. Je fais les stocks pour l'été qui va bien finir par arriver
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
La garde doit continuer tant que tu n'as pas atteint ta densité finale, ou à tout le moins que la densité n'est pas bouger depuis4-5 jours. Je compte environs une semaine, mais je n'est jamais fait de garde au frais, ça doit etre plus long.
L'ajout de sucre est juste avant la mise en bouteille pour la carbonation (un peu de nourriture facile pour les levure). Oui tu dilue ton sucre dans de l'eau bouillie(perso je met 5g/litre mais c'est principalement pour que ce soit plus rapide 2-4g semble bien, attendre je dirais 3semaine en bouteille avant de boire) Pour avoir moins de dépot, je transvide dans une autre chaudière stérile en mélangant avec le sucre (dilué dans l'eau bouillie) pour laisser le dépot (bien décanté par ta garde au froid) dans la cuve de garde.
J'ai essayer d'etre le plus clair possible, au mieu de mes maigres connaissances, moi aussi je suis assez novice.
Salut... d'outre-mer
L'ajout de sucre est juste avant la mise en bouteille pour la carbonation (un peu de nourriture facile pour les levure). Oui tu dilue ton sucre dans de l'eau bouillie(perso je met 5g/litre mais c'est principalement pour que ce soit plus rapide 2-4g semble bien, attendre je dirais 3semaine en bouteille avant de boire) Pour avoir moins de dépot, je transvide dans une autre chaudière stérile en mélangant avec le sucre (dilué dans l'eau bouillie) pour laisser le dépot (bien décanté par ta garde au froid) dans la cuve de garde.
J'ai essayer d'etre le plus clair possible, au mieu de mes maigres connaissances, moi aussi je suis assez novice.
Salut... d'outre-mer
-
fddp
- Assistant

merci bien, c'est quand même plus facile à boire qu'à faire
Pour l'instant je n'ai pas de densimetre donc va falloir faire sans. Je vais voir avec les vieux du coin. En normandie il devait en avoir besoin quand il brassait le jus de pomme dans les futs.
Dites moi si je suis cohérent
- J'attends la fin des gloup gloup, soit mini 1 semaine depuis le début
- Je transvase dans un seau, on referme et puis direction la cave, encore une semaine de garde
- Retour dans la cuisine, Je sucre (120G /15 litres selon la recette) Houla, ca fait du 8g au litre ça, semble être le maxi ?
et je mets en bouteille.
- Refermentation au chaud debout 3 semaine et redirection la cave au moins 6 semaines de plus. Dégustation pour Mars. Une bierre de Mars, sympa ça
J'ai tout bon ou pas ???
et sans densimetre, c'est grave doctor ?
Pour l'instant je n'ai pas de densimetre donc va falloir faire sans. Je vais voir avec les vieux du coin. En normandie il devait en avoir besoin quand il brassait le jus de pomme dans les futs.
Dites moi si je suis cohérent
- J'attends la fin des gloup gloup, soit mini 1 semaine depuis le début
- Je transvase dans un seau, on referme et puis direction la cave, encore une semaine de garde
- Retour dans la cuisine, Je sucre (120G /15 litres selon la recette) Houla, ca fait du 8g au litre ça, semble être le maxi ?
et je mets en bouteille.
- Refermentation au chaud debout 3 semaine et redirection la cave au moins 6 semaines de plus. Dégustation pour Mars. Une bierre de Mars, sympa ça
J'ai tout bon ou pas ???
et sans densimetre, c'est grave doctor ?