La fermentationPB pour la garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: PB pour la garde

Message par Stéphane »

Plusieurs théories, ou plutôt plusieurs méthodes personnelles sont possible... Personnellement :
- Fermentation à 20°C en appartement, entre 3 et 7 jours, selon la fréquence des Goulgous ! S'il sont espacés de 2 minutes et plus, hop, à la cave, sans transvaser... Un contrôle au densimètre serai quand même un atout pour être sur que le travail est bien fait, et pour le transvasage, les 2 école sont : les levures donnent trop de goûts à la bière sans transvasage, et l'opposé, elle la marque plus...
- Cave tempérée entre 8 et 12°C selon la saison, ça va fortement clarifier ta bièe, les levures et les restes de sédiment vont tomber au fond du seau... Je l'y laisse entre 2 et 4 semaines, selon le temps que j'ai à dispo, surtout pour laver les bouteilles...
- Là, le transvasage est "obligatoire" : préparation d'un sirop (tes gr*l de sucre, dissous de 2 à 3 dl d'eau bouillie et refroidie à température du mout ! Important !), puis je le met au fond du bidon propre, avant d'y faire couler gentillement le mout à l'intérieur. Avec un tuyaux souple, ça crée un "tourbillon" et brasse le tout naturellement. Il ne faut bien sûr par oxygèner le mout, donc le faire très gentiement !
- Puis remplir les bouteilles... Laisser 5 à 7 jours pour la refermentation.
- Puis 3 mois de cave...

C'est ma méthode, il y en a d'autre ! J'èspère que ça t'inspirera !
Stéphane

PS: Muntjac : Ma dernière Blanche, un sachet de levure Broubrou blanche, une fermentation d'enfer, et pourtant, 6mm de leveure au fond... va comprendre...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Stéphane a écrit : PS: Muntjac : Ma dernière Blanche, un sachet de levure Broubrou blanche, une fermentation d'enfer, et pourtant, 6mm de leveure au fond... va comprendre...
Ce qui est fou, c'est que cette levure, je l'ai déjà utilisée, et il y avait bien plus de dépôt.
Les seules différences, c'est que j'en ai mis plus (100Mrds) et qu'elle était super fraîche !
--> Peut être qu'elles sont si robustes qu'elles mettent plus de temps à claquer ! (C'est le moment de faire des cultures) :drunken:
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

merci stéphane

je vais retenir ta méthode avec la mise en garde dans le même seau et le soutirage juste pour la mise en bouteille.

Avec cette méthode, si la fermentation devait être incomplète, elle se finira tranquille dans la cave je pense avec une T°proche de 13 en ce moment et un seau qui restera à 20°C encore au moins une journée.

Donc le GO pour la mise en garde c'est pas de gloup pendant 2 min mini, c'est ça ?

En plus le fait de transvaser juste avant la mise en bouteille, je pense éviter de memuer les quelques sédiments qui se seraient redeposés pendant la garde. Donc ce qu'on gagne en clareté avec transvasement et la mise en garde, on doit le perdre quand on remu tout ça pour l'adjonction de sucre avant la mise en bouteille.

Enfin, à force de transvaser, tu perds à chaque fois l'équivalent de 2 litres en dessous du niveau du robinet donc je prends la formule la plus simple et au rendement meilleur. Quelqu'un d'autre à déjà tenter cette manoeuvre ?

Le problème est que le résultat n'est que pour dans 2 mois donc .... Je me rapelle du cidre de mon père, il y avait toujours de la lie au fond des bouteilles et il ne s'emmerdait pas autant. :roll: :roll: Il balancait le jus de pomme dans le fut, et direct, en fonction de la densité, mise en bouteilles à peine rincer à l'eau chaude et aussi je me rapelle de la lune !. Selon la densité il mettait, ou pas, une cuillère à soupe de sucre par bouteille de 0.75. Tout à l'ancienne et sans livre.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Autre méthode :

1) Primaire à 20-22° pendant 5-10 jours selon glouglou
2) transvasement (perso depuis que je transvase, le gout s'en ressent....)
3) Secondaire en cave pendant 10-15 jours (cave à 5-12° selon été ou hiver....)
4) RE-Transvasement
5) adjonction de sucre pour mise en bouteille
6) mise en bouteille
7) relance fermentation à 20_22° pendant 1 semaine
8) GARDE en cave (le plus possible....hihihi)

C'est une méthode....mais je dois dire que ça marche pas mal, bien sur, c'est du boulot que de transvaser à chaque fois, mais on évite le gout de levure trop prononcé, on éclaircit la bière...
Quant à ce que tu jettes....le fond de cuve...ça ne représente pas tant que ça...et puis de la levure morte, c'est pas terrible....

@+
Le houblon, c'est bon !
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

mickey99 a écrit :Autre méthode :

1) Primaire à 20-22° pendant 5-10 jours selon glouglou
2) transvasement (perso depuis que je transvase, le gout s'en ressent....)
3) Secondaire en cave pendant 10-15 jours (cave à 5-12° selon été ou hiver....)
4) RE-Transvasement
5) adjonction de sucre pour mise en bouteille
6) mise en bouteille
7) relance fermentation à 20_22° pendant 1 semaine
8) GARDE en cave (le plus possible....hihihi)

C'est une méthode....mais je dois dire que ça marche pas mal, bien sur, c'est du boulot que de transvaser à chaque fois, mais on évite le gout de levure trop prononcé, on éclaircit la bière...
Quant à ce que tu jettes....le fond de cuve...ça ne représente pas tant que ça...et puis de la levure morte, c'est pas terrible....

@+
ok pour la méthode, je ne discute pas car je ne connais pas. C'est sur ta pas tord, ce qu'on perd n'est pas buvable alors ..
le Pb du jour c'est que je n'ai qu'un seau avec robinet, et tente d'en récupérer un tout simple pour la fin de semaine mais il n'aura pas de robinet donc pas glop pour la mise en bouteille après la garde si je veux éviter de trop oxygéner. C'est sur qu'après ce premier brassage, je vais investir dans un deuxième voir même un troisième seau pour être plus tranquille et éventuellement lancer deux fermentations en même temps. Mais il faut bien commencer par quelques choses et déjà j'ai des beaux gloup gloup que je contemple avec fierté :lol: :lol: et surtout envie :mrgreen:

en tout cas, merci à TOUS, j'y vois plus clair même si je n'applique pas la règle optimum, l'idée c'est de faire quelques chose de bon, se faire plaisir et penser que je peux encore faire mieux ce qui me poussera à prolonger l'expérience.

TCHIN TCHIN à tous
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ce que je faisais au tout début ayant une seule cuve comme toi :
Pour la fermentation je laissais le tout dans le seau deux semaines, d'abord au chaud, puis un peu plus au frais, pas de transfert de cuve.
Pour l'embouteillage, à l'aide d'un verre mesureur je soutire 1L, je le sucre avec la dose requise pour 1L (1 morceau de sucre fait ~6g) je mélange dans le verre mesureur et je remplis la bouteille. Ceci permet d'éviter de remuer ton dépot de levure au fond du seau :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
oleullier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Fûts inox et cuisinière de cantine : des photos sur mon blog :
http://jebrassemabiere.com
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par oleullier »

Salut fddp,

En moyenne pour te donner une idéeje compte 1 semaine de fermenation à 20°C et 1 semaine de garde en cave mais je ne transvase pas.

Pour la mise en bouteille, Je mets le fut de fermentation en hauteur et'utilise le principe du syphon avec un tuyau que je fixe au bord du fut sans que ce tuyau n'atteigne le fond pour éviter les levures. :wink:

Pour le sucre, là pour le coup je fais en fonction de ma densité et je n'en remets pas toujours, surtout pour une première recette parce que parfois il ne te reste plus rien dans la bouteille à l'ouverture. :cry:
Si je reprends quelques fiches de brassage ou j'étais à 1010 de densité j'étais en moyenne à 5g/litre de sucre de canne mais là , vraiment ça dépend de ta recette.

Bonne fermentation et à bientot

Olivier

PS : un densimètre c'est top (max 20€) et le mien vient aussi du cidre...
Olivier de Jebrassemabiere.com
Image
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Le nain brasseur a écrit :1 morceau de sucre fait ~6g
Il faut faire attention au n° de taille des morceaux quand même car la différence en volume est assez importante entre le n°3 et le n°4 quand même donc le poid aussi :wink:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

encore merci pour c'est précision.

Ce matin je suis passé à ma boulangerie et elle m'a donné un seau mais bon je crois qu'il est trop petit pour mes 15 litres et il ne me semble pas tout neuf donc j'ai un peu peur de la qualité ! :?

Les derniers posts confirment quand même que garder le seau pour toutes la fermentation et la garde n'est pas si génant que ça. Seul hic, le sucre à mettre en bouteille. Mais bon je vais m'organiser, faire un sirop et doser avec une grosse seringue pour la quantité / bouteille. J'utilise des bouteilles de champagne et bouchon mécanique avec joint donc suffit de remuer un peu après le bouchonnage, j'espère que ca suffira.

De tous ce que j'ai entendu, y en a qui mettent pas de sucre et d'autres qui montent à 8 g/l. Si j'ai compris, moins on en mets, plus faut attendre pour la fermentation en bouteille donc je pense partir à 4 gr/l . Ma recette d'ambrée me donne 120G pour 15 litres soit 8 g, ce qui semble bien un maxi. Je ne veux pas prendre de risque donc je vais donc baisser un peu. On prends un risque à jouer avec ce dosage ?

Sinon ca fait toujours des beaux gloup gloup. Hier soir j'ai remué un peu le seau (sans l'ouvrir) et là c'était carrément l'eruption :shock: :shock:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

oleullier a écrit :Salut fddp,

En moyenne pour te donner une idéeje compte 1 semaine de fermenation à 20°C et 1 semaine de garde en cave mais je ne transvase pas.

Pour la mise en bouteille, Je mets le fut de fermentation en hauteur et'utilise le principe du syphon avec un tuyau que je fixe au bord du fut sans que ce tuyau n'atteigne le fond pour éviter les levures. :wink:

Pour le sucre, là pour le coup je fais en fonction de ma densité et je n'en remets pas toujours, surtout pour une première recette parce que parfois il ne te reste plus rien dans la bouteille à l'ouverture. :cry:
Si je reprends quelques fiches de brassage ou j'étais à 1010 de densité j'étais en moyenne à 5g/litre de sucre de canne mais là , vraiment ça dépend de ta recette.

Bonne fermentation et à bientot

Olivier

PS : un densimètre c'est top (max 20€) et le mien vient aussi du cidre...
Le 8 Juin j'organise la visiste de la brasserie de tosny dans le 27, si t'es de Rouen, c un truc à voir