Je continue mon monologue au 5ème jour...
Grosse frayeur... J'ai utilisé de nouveau bidon alomentaire, qui ressemble beaucoup au bidon Brewbrew, mais en plus épais, moins flexible au transport... Percé pour le robinet, idem au couvercle pour faire un barboteur tube - bouteille en PET... Il ont contenus de la colle alimentaire, donc il ont été lavé, aéré quelques mois, désinfecté avec un produit pro, rincé abondemment...
Jour 2... Toujours pas de Krausen, un légé dépôt de levure sur les flans du bidon, mais éparse... Aucun signe dans le barboteur... Ourf, je pense au bidon poreux avec un élément tueur de levure...
Jour 3 idem... Merde, 16 litres à mettre à l'évier...
Hier soir, me dis allé, un coup de densimètre et si ça n'a pas bougé, je relance un sachet de S-04...
FG théorique 1015... FG effectif : 1012 ! et elle n'est pas mauvaise à première vue !!
Conclusion : OUF !!! Bidon simplement pas étanche, tuyau trop enfoncé dans la bouteille en plastique pour le barboteur maison et la pression s'en vas pas les ridelle du couvercle, je pense...
Vais la descendre à la cave, quelques semaines à 8°-10° devrait lui faire du bien... Elle a l'air très douce et trop peu amère à première vue, a suivre !
Stéphane
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Encore une stout !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Encore une stout !!
Etonnant qu'il n'y aie pas de Krausen. Fait gaffe de pas trop secouer ta bière en la descendant, histoire de pas remplacer le gaz protecteur par de l'air.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Et voilà, elle est en bouteille, FG de 1010, ça devrait aller!
Pour mes premières impressions, pas assez d'IBU pour le genre, et je pense qu'acidifier l'eau aurait été une bonne chose, enfin pour l'instant elle ne correspond pas à ce que j'attendais, mais elle à l'air bonne ! A suivre...
Pour mes premières impressions, pas assez d'IBU pour le genre, et je pense qu'acidifier l'eau aurait été une bonne chose, enfin pour l'instant elle ne correspond pas à ce que j'attendais, mais elle à l'air bonne ! A suivre...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
La foreign extra stout est entre 30 et 70 IBU, avec 35... tu es dans le style, mais vraiement léger...
Faut vraiement qu'on se rencontre et que tu goûtes certaines de mes expériences en cours! Tu vas être servi côté IBU. Avec ce genre de stout, tu peux aller gentillement dans les 50 IBU, le goût du malt torrifié t'exquilibera le tout.
Dom
Faut vraiement qu'on se rencontre et que tu goûtes certaines de mes expériences en cours! Tu vas être servi côté IBU. Avec ce genre de stout, tu peux aller gentillement dans les 50 IBU, le goût du malt torrifié t'exquilibera le tout.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Oh, il y a bien des choses qu'il faut que j'apprenne !!
Pour cette recette, ce quw je dois améliorer :
- L'originale du brassam à qui je l'ai empruntée a mal finit semblerait-il !
- Je ne maîtrise pas les houblon, a savoir lequel utiliser ? Chez B&R, il séparent bien les houblons aromatiques des amérisants, mais difficile de dire lequel va avec le style... J'aime bien leur Magnum à 11%
T'as déjà essayé ?
- J'ai fais un temps d'ébu un peu court !! 60 au lieux de 90 minutes, j'étais fatigué...
Je vais la refaire, afin de comprendre ce qu'il se passe, avec certain changement pour une même recette. Je vais bricoler sur BeerSmith (et paufiner ses réglages ducoup) et la refaire d'ici quelques semaines...
Si d'ici là, tu as/vous avez des conseils, je prends !
Stéphane
Pour cette recette, ce quw je dois améliorer :
- L'originale du brassam à qui je l'ai empruntée a mal finit semblerait-il !
- Je ne maîtrise pas les houblon, a savoir lequel utiliser ? Chez B&R, il séparent bien les houblons aromatiques des amérisants, mais difficile de dire lequel va avec le style... J'aime bien leur Magnum à 11%
- J'ai fais un temps d'ébu un peu court !! 60 au lieux de 90 minutes, j'étais fatigué...
Je vais la refaire, afin de comprendre ce qu'il se passe, avec certain changement pour une même recette. Je vais bricoler sur BeerSmith (et paufiner ses réglages ducoup) et la refaire d'ici quelques semaines...
Si d'ici là, tu as/vous avez des conseils, je prends !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Une chose que cette soit-disante "bible" de Simard ne couvre pas: le houblon et le style qui l'utilise!
Prend un livre comme le Papazian "Complete joy of homebrewing" ou le Palmer "How to brew", et tu découvrira un univers que tu soupçonne même pas
)
Non, sans dec., c'est bien ce que je reproche au Simard, c'est tellement généraliste, que une fois la base et le processus "général" connu (et maitrisé), ben tu restes sur ta fin et t'es obligé de t'expatrié en anglais pour plus d'infos.
Dom
Prend un livre comme le Papazian "Complete joy of homebrewing" ou le Palmer "How to brew", et tu découvrira un univers que tu soupçonne même pas
Non, sans dec., c'est bien ce que je reproche au Simard, c'est tellement généraliste, que une fois la base et le processus "général" connu (et maitrisé), ben tu restes sur ta fin et t'es obligé de t'expatrié en anglais pour plus d'infos.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]