Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Encore une stout !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Re: Encore une stout !!
essaie voir d'équilibrer :
genre empatage 7l et rincage 8l
ou empatage 8l et rincage 7l.
J'ai aussi lu sur le forum recement la technique du rincage en 3 étapes qui augmenterais le rendement (j'en aurai drolement besoin avec mes 65% dans le meilleur des cas)
Il suffirait de séparer en 3 l'eau de rincage et donc de faire 3 passages... je n'en sais pas plus
M'est avis que tu vas avoir du bon stout sous peu.
Aussi dans mon souvenir c'est une bière rapidement prete à être dégustée. C'est bien pour l'impatience du premier brassin tout grain, on peut vite gouter pour se rassurer.
Tu m'inviteras à la gouter ? (j'adore le stout, surtout fait maison)
Tu m'as donner l'envie d'en refaire... Pourquoi tout mes amis se marient, j'ai plus le temps de brasser avec toutes ces célébrations ...
Bye
genre empatage 7l et rincage 8l
ou empatage 8l et rincage 7l.
J'ai aussi lu sur le forum recement la technique du rincage en 3 étapes qui augmenterais le rendement (j'en aurai drolement besoin avec mes 65% dans le meilleur des cas)
Il suffirait de séparer en 3 l'eau de rincage et donc de faire 3 passages... je n'en sais pas plus
M'est avis que tu vas avoir du bon stout sous peu.
Aussi dans mon souvenir c'est une bière rapidement prete à être dégustée. C'est bien pour l'impatience du premier brassin tout grain, on peut vite gouter pour se rassurer.
Tu m'inviteras à la gouter ? (j'adore le stout, surtout fait maison)
Tu m'as donner l'envie d'en refaire... Pourquoi tout mes amis se marient, j'ai plus le temps de brasser avec toutes ces célébrations ...
Bye
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
perso sur mes brassin j'en suis à 15l empatage et 15 litre rinçage, je refiltre deux fois avant rinçage et j'obtiens après 1h30 d'ébulition entre 20 l et 22 l
je tourne à entre 6% et 6,5% V.
pour le malt entre 5 et 6kg
bon aller je vais embouteiller ma stout moi

-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
perso sur mes brassin j'en suis à 15l empatage et 15 litre rinçage, je refiltre deux fois avant rinçage et j'obtiens après 1h30 d'ébulition entre 20 l et 22 l

-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
argh... Jc221166 a entièrement raison il ne faut pas oublier comme je l'ai fait que le grain garde une certaine quantité d'eau.
Alors empatage 10 litres.
rinçage 9 ou 10 litres... de toute facon si tu vois que tu dépasses les 16 litres avant ébu, tu n'es plus obligé de rincer avec le reste d'eau de rincage.
pfui, ca fait un bail que je n'ai plus brassé et ca commence à se ressentir, j'en oublies les bases...
Alors empatage 10 litres.
rinçage 9 ou 10 litres... de toute facon si tu vois que tu dépasses les 16 litres avant ébu, tu n'es plus obligé de rincer avec le reste d'eau de rincage.
pfui, ca fait un bail que je n'ai plus brassé et ca commence à se ressentir, j'en oublies les bases...
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ok! Merci les gars pour tout cette motivation !! 
J'ai reçu le matos aujourd'hui, mais je reste encore bloqué sur un truc, ces s§#@! de passe-parroie !!! Impossible à trouver dans un magasin brico standard en suisse... Alors mes casseroles ne sont pas prête et je ne peux donc pas encore brasser... Bouh...
Mais je vous tiendrais au courant !!
Stéphane
J'ai reçu le matos aujourd'hui, mais je reste encore bloqué sur un truc, ces s§#@! de passe-parroie !!! Impossible à trouver dans un magasin brico standard en suisse... Alors mes casseroles ne sont pas prête et je ne peux donc pas encore brasser... Bouh...
Mais je vous tiendrais au courant !!
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Stéphane
- Apprenti

Je déterre ce post, car je vais y aller !!!
Les ingrédients sont prêts et ormis le bruleur qui me manque (la plaque électrique ira...), demain je lance une petite brune et si j'y arrive, cette stout !!
Une dernière question, les flocons d'avoine... Faut-il les passer au moulin ou les mettre tels-quel ???
Stéphane
Les ingrédients sont prêts et ormis le bruleur qui me manque (la plaque électrique ira...), demain je lance une petite brune et si j'y arrive, cette stout !!
Une dernière question, les flocons d'avoine... Faut-il les passer au moulin ou les mettre tels-quel ???
Stéphane
-
Stéphane
- Apprenti

Ok, je vais faire ainsi ! Merci !
Stéphane
Stéphane
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
COMPLETEMENT HS63lolo a écrit :Ah bon !? Les "françaises" ? Lesquelles par exemple ?rufala a écrit :Certaines levure travaillent mieux que d'autres (les allemandes et les chinoises sont pas mal et les française un peu tire au flan...)
normal les francaise elles sont syndiquées donc 3 jour sur 5 elles sont en grêves
bon c'est de l'humour bien sur
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Stéphane
- Apprenti

Voilà, une fois le message inutile supprimé, je recommence... Alors, j'avais calculé ma bière sur 15 litres au final, et avec mon entêtement a voir la couleur de l'eau à la sortie, il m'en reste 16 litres... Recette au final :
Asst Brewer:
Style: Foreign Extra Stout
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 16.00 L
Boil Size: 19.5 L
Estimated OG: 1.056 SG
Estimated Color: 53.1 EBC
Estimated IBU: 35.1 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 70 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3.00 kg Pilsner malt (3.3 EBC) Grain 74.81 %
0.40 kg Flocon d'avoine (1.0 EBC) Grain 9.98 %
0.33 kg Cara Dunkel (90.0 EBC) Grain 8.23 %
0.14 kg Carafa I (900.0 EBC) Grain 3.49 %
0.14 kg Roggenröstmaltz (Seigle grillé) (650.0 EBC) Grain 3.49 %
10.00 gm Brewer's Gold [6.00 %] (60 min) Hops 8.8 IBU
30.00 gm Fuggles [6.00 %] (60 min) Hops 26.3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
Mash Schedule: Winter Stout mash
Total Grain Weight: 4.01 kg
----------------------------
Winter Stout mash
Step Time Name Description Step Temp
60 min Empatage Add 11.23 L of water at 77.0 C 69.0 C
Chose vraiment sympathique pour ma 3ème tout grain, mais la première "sur mesure", c'est que je suis pile dans les spécification... Ce qui me chagrine, c'est qu'il faudrait pourvoir mieux faire !!
l'OG est nickel, tout correspond à un rendement de 75%, mais quand je tire encore dans ma casserole d'empatage, il reste du sucre !! Et comment !
Je fais un rinçage en 3 fois, je vide d'abord péniblement le mout (farine...), je ferme la vanne, j'ajoute la moitié (ou tier) de l'eau de rinçage, j'ouvre la vanne, etc... Ça m'a l'air de bien fonctionner, mais je n'améliore pas le rendement...
Alors, pour arriver plus haut en rendement, je ne vois que rincer plus et évaporer plus avant l'ébu houblonné, mais avec 3 litres d'évaporation à l'heure, c'est pas terrible energétiquement parlant...
D'autre suggestions ??
Sinon, ça m'a l'air palot et peu amer, bon, pour une première, ça ira... A voir dans quelques mois !!
Prochaine, bière de saison, ensuite... selon l'humeur !
Côté installation, vais revoir ma tresse provisoire en quelque chose de plus propre et costaud, et modifier les embouchures de mes casseroles qui sont un peu limites pour le débit. Sinon, ça va pas mal !!
Stéphane
Asst Brewer:
Style: Foreign Extra Stout
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 16.00 L
Boil Size: 19.5 L
Estimated OG: 1.056 SG
Estimated Color: 53.1 EBC
Estimated IBU: 35.1 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 70 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3.00 kg Pilsner malt (3.3 EBC) Grain 74.81 %
0.40 kg Flocon d'avoine (1.0 EBC) Grain 9.98 %
0.33 kg Cara Dunkel (90.0 EBC) Grain 8.23 %
0.14 kg Carafa I (900.0 EBC) Grain 3.49 %
0.14 kg Roggenröstmaltz (Seigle grillé) (650.0 EBC) Grain 3.49 %
10.00 gm Brewer's Gold [6.00 %] (60 min) Hops 8.8 IBU
30.00 gm Fuggles [6.00 %] (60 min) Hops 26.3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
Mash Schedule: Winter Stout mash
Total Grain Weight: 4.01 kg
----------------------------
Winter Stout mash
Step Time Name Description Step Temp
60 min Empatage Add 11.23 L of water at 77.0 C 69.0 C
Chose vraiment sympathique pour ma 3ème tout grain, mais la première "sur mesure", c'est que je suis pile dans les spécification... Ce qui me chagrine, c'est qu'il faudrait pourvoir mieux faire !!
l'OG est nickel, tout correspond à un rendement de 75%, mais quand je tire encore dans ma casserole d'empatage, il reste du sucre !! Et comment !
Je fais un rinçage en 3 fois, je vide d'abord péniblement le mout (farine...), je ferme la vanne, j'ajoute la moitié (ou tier) de l'eau de rinçage, j'ouvre la vanne, etc... Ça m'a l'air de bien fonctionner, mais je n'améliore pas le rendement...
Alors, pour arriver plus haut en rendement, je ne vois que rincer plus et évaporer plus avant l'ébu houblonné, mais avec 3 litres d'évaporation à l'heure, c'est pas terrible energétiquement parlant...
D'autre suggestions ??
Sinon, ça m'a l'air palot et peu amer, bon, pour une première, ça ira... A voir dans quelques mois !!
Prochaine, bière de saison, ensuite... selon l'humeur !
Côté installation, vais revoir ma tresse provisoire en quelque chose de plus propre et costaud, et modifier les embouchures de mes casseroles qui sont un peu limites pour le débit. Sinon, ça va pas mal !!
Stéphane