Lager - PilsnerPils Strisslespalt

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Pils Strisslespalt

Message par leyon »

Alors Lolo?
Qu'est-ce que ça donne?

je vais faire ma première pils ce weekend.
à ceux qui sont rompus à l'art de la pils, que me conseillez-vous en termes de palier?

Merci,
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

pils => bière sèche => palier 63°C .. :wink:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

C'est assez long deux mois de fermentation.
J'ai "promené" le seau au gré des évolutions de température pour qu'il soit entre 10 et 12°.
Goutée hier (3 jours de tirage).
Déjà belle mousse qui reste sur les parois du verre.
Très grande longueur de bouche. Post-gout assez incroyable par sa persistance.
Le Strisselspalt est très puissant (peut -être aussi parcequ'il était tout frais !) et confère des arômes de pêche et d'abricot dominés essentiellement par la mandarine.
C'est un excellent houblon, mais qui à mon avis doit mieux ressortir sur des bières de Noël.
La prochaine fermentation basse sera avec du saaz qui me semble plus approprié.
C'est cependant excellent. A voir l'evolution dans un mois ou deux.
Pour les paliers j'ai respecté ce que j'avais écrit, à savoir décoction 4 trempes.
La S23 est descendue à 1011.
Voila.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

marti a écrit :pils => bière sèche => palier 63°C .. :wink:
ok.
j'étais plutôt parti pour un 3/4 - 1/4 voire un 4/5 - 1/5, car lors d'un test précédent (volontairement avec cervisiae) un monopalier à 63°C m'a donné une DF de 1.002. un peu effrayant.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

(le captain s'est pris les pieds dans le tapis et l'a posté deux fois, désolé..)
Dernière modification par The Submarine Captain le 27 déc. 2007 12:04, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

63lolo a écrit : Le Strisselspalt est très puissant (peut -être aussi parcequ'il était tout frais !) et confère des arômes de pêche et d'abricot dominés essentiellement par la mandarine.
C'est un excellent houblon, mais qui à mon avis doit mieux ressortir sur des bières de Noël.
La prochaine fermentation basse sera avec du saaz qui me semble plus approprié.
Non, ben justement, c'est intéressant, d'utiliser uen variété de houblon traditionnelle comme ça, avec ses caractéristiques organoleptiques propres, même si le résultat est légèrement différent de la norme... la Pilsner n'est pas obligatoirement au Saaz, à moins qu'on cherche absolument à "faire tchèque".

J'ai goûté il y a quelques mois une pilsner faite à Tettnang, au nord du lac de Constance dans une des zones de production de houblon "historiques" d'Allemagne, donc avec du Tettnanger, qui a des caractéristiques bien à lui...
Aussi un peu différent du Saaz, mais du coup, original, intéressant, et franchement agréable.

pareil pour la Zywiec polonaise, qui assure un max avec son houblonnage où domine le Lublin / Lubelskie, variété polonaise... En France, avec uen variété traditionnelle alsacienne comme le Strisselspalt, c'est cool de l'utiliser sans se faire de complexes...
Finalement, face au snobisme de certains oenologues, c'est encopre en mettant en relief les variétés nombles de houblon, qui offrent une gamme de parfums et de goûts plsu large encore que les cépages de raisin, qu'on arrive le plus facilement à forcer leur respect...

Note qu'un profil pêche / abricot / mandarine, il y a certainement aussi de quoi en faire quelque chose dans des pale ales
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

ceci dit, que ce soit le saaz ou le tettnanger ou le striesselspalt, on reste dans la même famille du saaz...
ce n'est pas "anormal" que le coté "pils" s'aaccommode bien avec ces houblons.

je ne suis pas sur qu'en jouant avec des houblons "opposés", le résultat "conforte" dans la sensation d'une "pils".

j'ai fait un clone de la pilsen Urquel, saaz à fond.. et en amérisant, froler les 40 IBU avec du 2,4% releve presque de l'incohérence tant la dose nécessaire est énorme....

coté parfum, on reconnait sans problème le saaz.. mais rien a voir avec l'amertume cristalline de la Pilsner U.
ni même le farfum.

alors je me demande si la "fraicheur" du houblon utilisé, n'influe pas de façon spectaculaire sur le gout final ! ?
qui induirait que de faire la meme bière avec les mêmes houblons, à 6 mois d'interval ou plus, n'aurait pas le même parfum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

marti a écrit :alors je me demande si la "fraicheur" du houblon utilisé, n'influe pas de façon spectaculaire sur le gout final ! ?
qui induirait que de faire la meme bière avec les mêmes houblons, à 6 mois d'interval ou plus, n'aurait pas le même parfum.
C'est certain.
The Submarine Captain a écrit :Non, ben justement, c'est intéressant, d'utiliser uen variété de houblon traditionnelle comme ça, avec ses caractéristiques organoleptiques propres, même si le résultat est légèrement différent de la norme... la Pilsner n'est pas obligatoirement au Saaz, à moins qu'on cherche absolument à "faire tchèque".
Oui, c'est intéressant. Mais cela ne correspond pas à ce que je voulais sans non plus vouloir absolument rentrer dans les standards existants.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

marti a écrit :ceci dit, que ce soit le saaz ou le tettnanger ou le striesselspalt, on reste dans la même famille du saaz...
ce n'est pas "anormal" que le coté "pils" s'aaccommode bien avec ces houblons.
Ben tant qu'ily a un côté floral plus ou moins net au net et au palais, ça a une chance d'évoquer une pils. Mias il y a floral et floral... bien utilisé, un cascade peut tirer sur la rose plus que sur les fruits exotiques, par exemple.

(...)
marti a écrit :j'ai fait un clone de la pilsen Urquel, saaz à fond.. et en amérisant, froler les 40 IBU avec du 2,4% releve presque de l'incohérence tant la dose nécessaire est énorme....
Nooon ? :wink:
marti a écrit :coté parfum, on reconnait sans problème le saaz.. mais rien a voir avec l'amertume cristalline de la Pilsner U.
ni même le farfum.
Bon, parmi les facteurs qui font que la PU est ce qu'elle est :

- eau très douce
- touche discrète de diacétyle due à une petite oxygénation du moût au soutirage après ébu.
- longue garde à froid: ça a eu été trois mois, si ma mémoire est bonne, c'est descendu à deux (merci SAB-Miller), et n'espère pas avoir une pils vraiment décente à moins de six semaines de garde...
marti a écrit : alors je me demande si la "fraicheur" du houblon utilisé, n'influe pas de façon spectaculaire sur le gout final ! ?
De fait, à moins de disposer de stocks de houblons importants permettant de faire des compensations d'un lot sur l'autre, c'est clair...et le vieillissement du houblon joue aussi son rôle.

Axiome : à partir du moment où tu prends le risque de faire une bière qui a du goût, tu prends le risque que ce goût varie un peu de brassin en brassin... c'est beaucoup plus facile de faire une bière régulière (en apparence) si y'a rien qui dépasse, ainsi que nous le montrent chaque jour les multinationales.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Yop's ! Je déterre... Mais pas pour me battre sur les houblon, ou presque !!

J'aimerais faire une Pils dans le genre, mais j'ai a disposition :
- Le malt tel que 63lolo l'a faite
- Houblon : Hallertauer A5.2%, ou Brewer's Gold A8% et enfin Fuggles A6% ...
- Safale S-23 ...

Lequel de quoi dois-je prendre pour faire quelque chose de bien ? Sachant que j'aime bien le houblon dosé, sans forcément que ça fasse faire une grimace à la première gorgée...
L'intérêt pour moi et de voir le résultat de tant de phases de houblonnage pendant l'ébu...

Stéphane
Dernière modification par Stéphane le 13 févr. 2008 10:02, modifié 1 fois.
Le temps... Si on pouvait en acheter...