Mali a écrit :
Il existe des bières au sarrasin (au quebec et belgique), dont une sarrasin + riz.
"au sarrasin" ou "de sarrasin" ? Nya une chtite nuance.
"au sarrasin" sous-entend que ce n'est qu'une partie des céréales, et que du malt peu en faire partie. "De sarrasin" indiquerait une bière principalement à base de.
Et le fait qu'il existe des bières de sarrsin n'est pas une preuve en soi qu'on puisse malter du sarrasin.
Tout comme l'existence du saké, qui n'est jamais qu'une bière de riz, ne signifie pas qu'on puisse malter du riz pour autant (et le riz, on peut pas, c'est clair).
Mais on peut effectivement saccharifier toute source d'amidon en allant chercher le pouvoir diastatique ailleurs : malt, salive, champignon, enzymes produits en labo...
Mali a écrit :Le maltage est possible, j'ai trouvé un article sur la facon de procéder.
Là, tu m'intéresse énormément. Tu peux m'en dire plus sur le processus ?
C'est vraiment un simple maltage dans le sens trempage / germinaison /sèchage, ou il y a d'autres opérations / ingrédients impliqués ?
Mali a écrit :A noter egalement un whisky 100% blé noir, donc avec du blé noir malté...
Là aussi, c'est pas une preuve en soi, ça peut être issu d'une saccharification par ajout d'enzymes industriels...

Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)