BibliographieQuel livre choisir

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 31 fois

Re: Quel livre choisir

Message par LeRetour »

Gwenaël a écrit :C'est mon livre de chevet du moment pour approfondir le sujet de la décoction.
Je ne sais pas quel niveau tu cherches, mais tu trouveras à l'adresse suivante un fichier PPS assez clair et complet sur le sujet :
http://www.feathercraft.net/decoction/
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

LeRetour a écrit : Je ne sais pas quel niveau tu cherches, mais tu trouveras à l'adresse suivante un fichier PPS assez clair et complet sur le sujet :
http://www.feathercraft.net/decoction/
J'ai du mal avec la mise en page du doc mais l'expérimentation entre les méthodes est très intéressante. Les infos sont particulièrement exploitables aussi.

Merci pour ce lien.

A+

Gwen
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
A été remercié : 2 fois

Message par djé-le-loupiannais »

Bonjours à tous, :bom:

Je suis également à la recherche de la derniere édition (n4) de Mr Simard "Comment faire de la bonne bière chez soi" . :P

Le probleme c'est que sur tout les sites par lesquels je suis passé, ne l'avaient plus en stock :!:
Quelqu'un aurait t'il réussi à acheter ce livre recemment ? :alien: :alien: :alien:

En vous remerciant. :cyclops:
Djé-le-loupiannais
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
A été remercié : 1 fois

Message par Mali »

Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

A part ça, pas en français, mais pas en anglais non plus, comme manuel de base, pour débuter, avec des indications concrètes et rigoureuses, il y a "Bier selber brauen zum eigenen Geschmack" de Hubert Hanghofer, qui est objectivement nettement meilleur que le Simard.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mali a écrit :Mais j'aurais une question précise à te poser une fois que tu l'auras lu concernant le maltage du sarrasin.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le sarrasin n'est simplement pas maltable.
(C'est en fait même pas une céréale.)
Donc la saccharification, si tu n'as pas assez de pouvoir diastatique venant'un malt d'orge, de blé ou d'autre chose, se fait en ajoutant des enzymes dans ta cuve ...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

The Submarine Captain a écrit :A part ça, pas en français, mais pas en anglais non plus, comme manuel de base, pour débuter, avec des indications concrètes et rigoureuses, il y a "Bier selber brauen zum eigenen Geschmack" de Hubert Hanghofer, qui est objectivement nettement meilleur que le Simard.

Jawohl, Herr Hauptmann,
aber was für unsere Gesellen , die in Deutsch nicht lesen können ?

Ben oui, quoi, on ne parle pas tous Allemand !
Néanmoins merci, je crois que je vais me le procurer.
Mali
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le sarrasin n'est simplement pas maltable.
(C'est en fait même pas une céréale.)
Donc la saccharification, si tu n'as pas assez de pouvoir diastatique venant'un malt d'orge, de blé ou d'autre chose, se fait en ajoutant des enzymes dans ta cuve ...
Il existe des bières au sarrasin (au quebec et belgique), dont une sarrasin + riz. Le maltage est possible, j'ai trouvé un article sur la facon de procéder. A noter egalement un whisky 100% blé noir, donc avec du blé noir malté...
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mali a écrit : Il existe des bières au sarrasin (au quebec et belgique), dont une sarrasin + riz.
"au sarrasin" ou "de sarrasin" ? Nya une chtite nuance.

"au sarrasin" sous-entend que ce n'est qu'une partie des céréales, et que du malt peu en faire partie. "De sarrasin" indiquerait une bière principalement à base de.

Et le fait qu'il existe des bières de sarrsin n'est pas une preuve en soi qu'on puisse malter du sarrasin.
Tout comme l'existence du saké, qui n'est jamais qu'une bière de riz, ne signifie pas qu'on puisse malter du riz pour autant (et le riz, on peut pas, c'est clair).

Mais on peut effectivement saccharifier toute source d'amidon en allant chercher le pouvoir diastatique ailleurs : malt, salive, champignon, enzymes produits en labo...
Mali a écrit :Le maltage est possible, j'ai trouvé un article sur la facon de procéder.
Là, tu m'intéresse énormément. Tu peux m'en dire plus sur le processus ?

C'est vraiment un simple maltage dans le sens trempage / germinaison /sèchage, ou il y a d'autres opérations / ingrédients impliqués ?
Mali a écrit :A noter egalement un whisky 100% blé noir, donc avec du blé noir malté...
Là aussi, c'est pas une preuve en soi, ça peut être issu d'une saccharification par ajout d'enzymes industriels... :wink:
Mali
Ch'ti nouveau

Message par Mali »

Instructions for Malting Buckwheat:

Since as gluten-free homebrewers we can't just go to our homebrew supply store and buy malted buckwheat or millet, we must malt it ourselves in order to brew with it. Luckily, this is a pretty simple process. First, obtain raw (that is, uncooked and untoasted) buckwheat from a health food store or co-op. Rinse about and let it sit for 30-48 hrs completely submerged in water, rinsing it off every 8 hours or so. The buckwheat will expand as it soaks up some of the water and also produce a sticky oily substance which should be rinsed off. Now put the buckwheat into a strainer or fine-mesh colander and let it sit in the open air in a cool dark place, rinsing off every 8 hours to prevent mold. After 1 day you will see rootlets forming. Let the buckwheat sit in the open air for about 2 days, or until some of the rootlets are about twice as long as the grain bodies. Spread the buckwheat out in a thin layer on several cookie sheets and bake in a 200-250º oven until the buckwheat becomes hard and crunchy (and tastes remarkably like Grape-Nuts) At this point you may increase the temperature and make dark-roasted buckwheat, for darker-colored beers. Use a rolling pin or a glass jar to crush the buckwheat.
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.