J'ai brassé une recette de "Duvel" (DI= 1068/ DF= 1008) la journée du 12/06, malheureusement en canicule. Il faisait plus de 30°en fin d'après-midi alors j'ai décidé d'attendre le matin (La t° était redescendue à moins de 25°) pour ensemencer avec de la levure Abbaye et un peu de F2 et éviter trop de stress.
Mais pas de bol, la T° est monté jusqu'à 30° pdt au moins 5/6 jours. Je n'ai pas la possibilité matérielle de refroidir.
J'ai testé à 2 semaines après embouteillage: très très très léger pschitt et pas de bulles. J'ai retourné les bouteilles pour remettre la levure en suspension.
Re-test à 1 mois: Pas d'amélioration.
Elle est plutôt bonne mais toujours plate. Mon hypothèse est qu'il reste encore du sucre (ai fait un resucrage élevé à 8,4g/l) mais que toutes mes levures sont mortes dues à la trop forte chaleur et que la carbonatation a été interrompue trop rapidement.
Avez-vous déjà tenté de refaire une deuxième refermentation en bouteille ? Si oui, quelle serait la bonne technique sachant que j'ai 41 bouteilles de 75cl?
Je pensais rouvrir toutes mes bouteilles, remettre un peu de F2 non déshydratée (0,05g par litre donc pour chaque bouteille) et prier pour que ça fonctionne.
Qu'en pensez-vous ? ça me fout vraiment les boules car cette cuvée est destiné à mon club ...
Merci et bonne journée