Le refroidissementBesoins de conseils pour refroidissement!

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xxdehelxx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Besoins de conseils pour refroidissement!

Message par xxdehelxx »

Bonjour, David jeune brasseur de 50 piges !!!

J'ai repris le brassage doucement il y a quelques mois.

Petit à petit j'essaie de me faire un process pour mon brassage et essayer d'améliorer chaque étape qui peut l’être (c'est à dire toutes :D )

Je brasse avec une B40. Très satisfait du produit, mais j'ai encore beaucoup à brasser pour bien l'exploiter.

Ma question du jour concerne le refroidissement. J'ai un refroidisseur contre courant.

Pour la partie circuit d'eau : j'ai un fut de 100L avec de l'eau de récup (histoire d'économiser l'eau quand même), je fais remonter avec une petite pompe d'aquarium (on n'est pas sur un débit de dingue mais le job est fait).

Pour évacuer l'eau chaude, je mets au début dans des fut de 30 L pour m'en servir pour la vaisselle ou la remettre dans mon fut quand tout est fini.

Mais même quand je mets des bouteilles d'eau glacée dans le fut de 100L qui ont passer la nuit au congélateur, j'ai l'impression que ça met quand même du temps à refroidir (entre 30 et 45').

Pour le circuit "mout", je me sers de la pompe de la cuve et je réinjecte dans le B40 au lieu du fermenteur car je me dis que un seul passage dans le refroidisseur ça doit être juste.

Quand j'arrive à 25°, j'envoie tout dans le fermenteur et mets les petites levures.

Mes questions sont multiples:

est-ce un bon procédé?

Avez-vous des conseils pour un meilleur refroidissement.

Je me pose la question d'investir dans un refroidisseur d'eau que j'ai vu sur une vidéo de brassage amateur

genre par exemple:

https://www.vevor.fr/refroidisseur-d-ea ... 0684950046

je ne sais pas si c'est optimal. bref un grand merci d'avance pour vos retours techniques et éclairés de Brassam :)

David
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Besoins de conseils pour refroidissement!

Message par michaelsalomon78 »

Là d'instinct je dirais que le débit d'eau froide est pas assez puissant... 100L d'eau froide à contre courant pour refroidir 20l de mout ça devrait être suffisant... Je penserais à acheter une pompe plus puissante histoire de maximiser l'échange entre les 2 circuits, mais sans données plus précises difficile de savoir ce qui cloche dans ton install
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut.
100L moi ça me parait juste car pour bien refroidir le débit de l'eau doit être bien supérieur au débit du moût. Déja réduit ton débit de moût ça va améliorer. Et ensuite, je faisais comme toi au début je renvoyer le moût dans la cuve ébu parce que je pensais qu'un seul passage ne suffisait pas. Et je me suis vite rendu compte que j'envoyé du moût refroidit en petite quantité dans un moût trés chaud en grosse quantité ! donc effectivement ça mettait 45min à 1h pour refroidir 40L. Finalement en jouant avec les débits eau/moût maintenant je refroidit en un seul passage de 5/10 min ! (et surtout directement dans le fermenteur sans repasser par la cuve ébu).
Mais nos configs sont différentes, je refroidit avec de l'eau de puits toujours fraiche et avec surement plus que 100L mais ça je sais pas trop... et avec un RAP.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Holà !

Place un thermomètre en ligne sur la sortie moût, au moins tu pourras voir ta température de sortie et ajuster le débit afin de commencer le transfert plus rapidement.
Comme le dit Mickael, il te faut une pompe plus puissante pour envoyer l'eau.
J'ai une 3m3 enterré de récup d'eau de pluie, avec le CC GrainFather, je transfère en 1 passe débit à fond à partir de 85 degrés en hiver et 75 en été.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

100l d'eau froide plus 20l de moût à 85° nécessite une eau à une température inférieure à 7° pour arriver à 20° au final avec un équilibrage parfait des températures, soit un temps "infini" au moyen d'un échangeur. Le problème vient en réalité du volume insuffisant d'eau froide à disposition.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

100 litres d'eau pour 20 litres de moût ?
Tu es sur que ton contre-courant est correctement alimenté ? Flux croisés, pas d'air, fluide en turbulence, etc ? Quelle longueur/surface ?
Car c'est approximativement le volume utilisé pour un simple serpentin immergé pour un volume de moût similaire

(pour rebondir sur le propos de Bertos : plus le Δ entre moût et eau est important sur les entrées de l'échangeur, meilleur sera l'échange)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Penn-Maen a écrit : 30 mars 2026 8:21 100 litres d'eau pour 20 litres de moût ?
...
Car c'est approximativement le volume utilisé pour un simple serpentin immergé pour un volume de moût similaire
Oui, mais ici c'est 100l en cycle fermé, l'eau en entrée de l'échangeur voit sa température monter au fur et à mesure. D'où mon calcul précédent.

Je suis peut-être malgré tout à côté de la plaque ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
xxdehelxx
Ch'ti nouveau

Message par xxdehelxx »

Bonjour les Brassams,

Merci à tous pour vos conseils.

Pour le prochain brassin, je vais faire circuler l'eau froide du fut d'eau avec une pompe plus puissante.

On verra bien ce que ça donne.

Un coup en remettant dans le mout chaud et un autre brassin direct dans le fermenteur, on verra a quelle temp. j'arriverai dans le fut de fermentation.

Du coup pour le circuit du mout, vous validé avec la pompe intégré du B40? :wink:

Merci encore pour vos retours.

bon brassage !!!!

David.
xxdehelxx
Ch'ti nouveau

Message par xxdehelxx »

Bertos a écrit : 28 mars 2026 12:22 Salut.
je faisais comme toi au début je renvoyer le moût dans la cuve ébu parce que je pensais qu'un seul passage ne suffisait pas. Et je me suis vite rendu compte que j'envoyé du moût refroidit en petite quantité dans un moût trés chaud en grosse quantité ! donc effectivement ça mettait 45min à 1h pour refroidir 40L. Finalement en jouant avec les débits eau/moût maintenant je refroidit en un seul passage de 5/10 min ! (et surtout directement dans le fermenteur sans repasser par la cuve ébu).
Mais nos configs sont différentes, je refroidit avec de l'eau de puits toujours fraiche et avec surement plus que 100L mais ça je sais pas trop... et avec un RAP.
Merci pour ce retour.

A voir effectivement si les 100l vont suffire.

Et ok pour un seul passage. 8-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la logique d'un contre-courant (coax ou RAP) veut qu'on régule les débits pour ne pas avoir à repasser.
Donc prévois au minimum une vanne sur la sortie de moût. Si tu peux fonctionner en partie en gravitaire ce n'est que mieux.
Pompe : pas d'avis, je suis adepte des trucs qui tombent jamais en panne ;) [aka : la gravité]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants