J'ai repris le brassage doucement il y a quelques mois.
Petit à petit j'essaie de me faire un process pour mon brassage et essayer d'améliorer chaque étape qui peut l’être (c'est à dire toutes
Je brasse avec une B40. Très satisfait du produit, mais j'ai encore beaucoup à brasser pour bien l'exploiter.
Ma question du jour concerne le refroidissement. J'ai un refroidisseur contre courant.
Pour la partie circuit d'eau : j'ai un fut de 100L avec de l'eau de récup (histoire d'économiser l'eau quand même), je fais remonter avec une petite pompe d'aquarium (on n'est pas sur un débit de dingue mais le job est fait).
Pour évacuer l'eau chaude, je mets au début dans des fut de 30 L pour m'en servir pour la vaisselle ou la remettre dans mon fut quand tout est fini.
Mais même quand je mets des bouteilles d'eau glacée dans le fut de 100L qui ont passer la nuit au congélateur, j'ai l'impression que ça met quand même du temps à refroidir (entre 30 et 45').
Pour le circuit "mout", je me sers de la pompe de la cuve et je réinjecte dans le B40 au lieu du fermenteur car je me dis que un seul passage dans le refroidisseur ça doit être juste.
Quand j'arrive à 25°, j'envoie tout dans le fermenteur et mets les petites levures.
Mes questions sont multiples:
est-ce un bon procédé?
Avez-vous des conseils pour un meilleur refroidissement.
Je me pose la question d'investir dans un refroidisseur d'eau que j'ai vu sur une vidéo de brassage amateur
genre par exemple:
https://www.vevor.fr/refroidisseur-d-ea ... 0684950046
je ne sais pas si c'est optimal. bref un grand merci d'avance pour vos retours techniques et éclairés de Brassam
David