Je rebondis sur ce sujet, car comme dans certaines bières, il y a à boire et à manger dans ce sujet
Déjà la recette de base.
Je l'a trouve quelque peu originale, mais bon, admettons, faut essayer.
Par contre,
, ca c'est une publicité mensongère.
Il y a un très grand nombre de facteurs qui favorisent la mousse, mais aucun de manière isolé ne suffit à résoudre le potentiel problème d'absence de mousse.
Ensuite, les temps de fermentation ... bah, il y a pas de règle empirique, que ce soit pour une IPA, une porter, un red ale ou quoi que ce soit.
Une fermentation est terminée quand elle est terminée. Et son temps va dépendre de facteurs tels que les conditions de brassage, le taux d'ensemencement, la température .... en gros la maîtrise de son process.
Mais si tu regarde d'un point de vue donnée, tu pourrais être surprise de la vitesse à laquelle la DF est souvent atteinte.
Sauf que, la prudence étant de mise, et éviter les
font qu'il est fortement conseillé de faire preuve de patience.Leberrichondud a écrit : 31 mars 2026 16:00 excès de levure , de protéines , reste de krausen , d houblons ....
On en vient au coldcrash, qui comme l'eau en cas d'ivresse, permettra d'assouplir la gueule de bois, mais ne résoudra pas non plus tout les problèmes.
Donc oui, ca va précipiter un peu tout vers le fond, mais ca va pas faire d'un moût opaque un moût cristallin, quelque soit le temps.
Le vrai intérêt du cold crash, c'est surtout en cas de dryhop de précipiter rapidement les particules du houblon vers le fond.
Sinon, une garde au frais un peu longue c'est tout aussi bien
Ca c'est ce qu'on dit tous au début. Pis après quand on maitrise son process bien et qu'on fait des trucs clean, on se dit avec le recule que c'est quand même meilleur, plus stable, moins de faux goût.
Ensuite, le temps de garde en bouteille, autre aparté.
Ca va dépendre des styles de bières, il y a pas de règle empirique non plus.
Dans la pratique, le goût de chaque bière va fluctuer avec le temps, et certains styles demandent à maturer. D'autres a être consommé rapidement.
Les porters par exemple, à ma connaissance ca n'a pas vraiment besoin de garde longue. Les triples belges, d'avantage. Les ipas modernes, à boire vite.
Et pour conclure, les kveiks.
En DJ de 5l, franchement, inutile de réguler quoi que ce soit pour maintenir la température.
Tu ensemences à 30°, vu la vitesse de propagation et la quantité de moût, je pense pas que ca ai ni trop le temps de monter en température, ni de trop descendre