Ale Franco BelgeAvis sur ébauche de recette Saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Avis sur ébauche de recette Saison

Message par bellebouche »

Sleuth a écrit : 13 févr. 2026 13:17 Pour la correction de l'eau, je ne pratique pas (encore). Je pense que j'ai encore des choses à régler avant de m'attaquer au sujet.
Je ne sais pas exactement ce que vous avez choisi de privilégier par rapport à la gestion de votre eau ; vous connaissez mieux que quiconque votre propre brassage.

Sans connaître le profil de votre eau, il est difficile de vous conseiller précisément, mais d'une manière générale, la connaissance de l'eau et son traitement approprié sont essentiels pour brasser une bière de qualité.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tu pourrais nous donner le lien de ton eau en passant par moneaudebrassage.fr
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Je ne connaissais pas ce site, merci. Perso je compte brasser une saison d'ici peu.
Voici mon eau... vous en pensez quoi ?
Mon eau

Je brasse principalement des bières typées belges.

Merci
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Soron a écrit : 16 févr. 2026 10:17 si tu as peur des levures STA1, la Farmhouse Lallemand est effectivement une bonne alternative et fera tout à fait le job si tu fermentes au dessus de 25°C pour que le caractère de la levure s'exprime.
salut, je pensais fementer plus bas que ça mais visiblement (vu ce que dit Bellebouche, et toi aussi) il faudra monter un peu pour ce style... C'est faisable, je pense. Effectivement j'ai un peu peur de passer une levure STA1 dans mon matériel. :roll:
Penn-Maen a écrit : 16 févr. 2026 10:26 De même que l'usage des sèches n'est pas réservé aux débutants, l'usage d'une levure liquide n'est pas réservés aux "expérimentés", loin de là. C'est d'un usage assez simple (sauf si tu fais un starter, et encore). Ce qui est plus compliqué c'est si tu commences à te faire une banque de levure avec culture, repiquage, conservation / congélation, etc. Mais autrement, rien de plus compliqué qu'avec les sèches
ça je ne savais pas, il me semblait qu'il fallait forcément faire un starter. :?
pasqueto a écrit : 16 févr. 2026 10:20 Bonjour. Perso voici ce que j'ai prévu brasser.
Merci pour la recette :wink:

pour l'eau j'utilise de l'eau de source. Voici ce que donne le site moneaudebrassage pour le profil de l'eau de ma commune et le style saison
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Sleuth a écrit : 16 févr. 2026 18:52 ça je ne savais pas, il me semblait qu'il fallait forcément faire un starter. :?
Non. Cela dépend du type de bière (notamment sa DI) et l'age du tube/flacon/pack de levure.
C'est souvent conseillé, mais ça n'a rien d'obligatoire si tu restes dans les critères d'ensemencement.

L'incitation à faire des starters et l'habitude que ça a engendré est en partie lié à :
- le prix (il est moins cher de faire un starter que d'acheter plusieurs smack pack)
- le délai entre production et utilisation (une levure liquide qui sort de production perd en vitalité progressivement)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sleuth a écrit : 16 févr. 2026 18:52
pour l'eau j'utilise de l'eau de source. Voici ce que donne le site moneaudebrassage pour le profil de l'eau de ma commune et le style saison
Du coup t'as le profil de ton eau de source sur l'étiquette. Et tu peux l'entrer à la place de celle de ton robinet sur moneaudebrassage.fr.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Penn-Maen a écrit : 17 févr. 2026 8:43 Non. Cela dépend du type de bière (notamment sa DI) et l'age du tube/flacon/pack de levure.
C'est souvent conseillé, mais ça n'a rien d'obligatoire si tu restes dans les critères d'ensemencement.
ok, je me note ça... pour plus tard très probablement :wink:
Pedzouille a écrit : 17 févr. 2026 8:57 Du coup t'as le profil de ton eau de source sur l'étiquette. Et tu peux l'entrer à la place de celle de ton robinet sur moneaudebrassage.fr.
Ok. J'ai rentré les valeurs sur la bouteille et je m'aperçois que je suis encore plus loin avec l'eau en bouteille qu'avec l'eau de mon robinet ... On dirait que je suis à la rue en fait avec mon eau de source :? Je crois que je vais ouvrir un autre sujet dans la section de l'eau... Je me demande si je rentre les bonnes valeurs (avec les bonnes unités ?)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Sleuth a écrit : 18 févr. 2026 19:03 Ok. J'ai rentré les valeurs sur la bouteille et je m'aperçois que je suis encore plus loin avec l'eau en bouteille qu'avec l'eau de mon robinet ... On dirait que je suis à la rue en fait avec mon eau de source :? Je crois que je vais ouvrir un autre sujet dans la section de l'eau... Je me demande si je rentre les bonnes valeurs (avec les bonnes unités ?)

De l'eau en bouteille pour brasser… en 2026 ? Je suis un peu surpris.

Ne perdez plus de temps avec ça, concentrez-vous plutôt sur la chimie de l'eau et apprenez à utiliser l'eau du robinet.

Le profil que vous avez partagé est un bon point de départ. En résumé, un filtre à charbon éliminera la plupart des impuretés. L'ajout de minéraux améliorera considérablement les caractéristiques de votre bière. Ce sujet est abordé dans tous les manuels pour brasseurs débutants et des centaines de fois sur ce forum. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Sleuth

https://brewmybeer.online/the-brewers-g ... n%20Saison (exemple trouvé rapidement, c'est probablement généré par ia tellement il y a des incohérences)

Edit : dans mes tablettes j'ai retrouvé ça
Farmhouse_Ale_Markowski.png
("Farmhouse Ale, de Phil Markowski, 2004)
Edit 2 : comme dans une grosse partie du bouquin il fait référence à Dupont, je suppose (sans en être sur) que c'est le profil de cette bière. Mais il fait aussi ref d'échanges personnels avec la brasserie des Géants, la Brasserie à Vapeur et Ommegang