Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michaelsalomon78 a écrit : 09 févr. 2026 11:40
Ils perdent pas le Nord Polsi
Lors des ruées vers l'or, c'est le marchand de pelles qui est le premier à faire fortune
Plus rien à proposer concernant le RAP qui ne refroidit pas, désolé.
Vu le prix du matériel neuf (pas forcément adapté à une utilisation pro) et le nombre de micro brasseries qui ferment, il serait peut être intéressant de se tourner vers l'occasion..... Si tu tiens vraiment à te lancer dans cette aventure...
Hush
EUREKA ( à moitié )
Déjà Merci à vous tous !!
Michaelsalomon , Penn-Maen c'est effectivement un problème d'encrassage ou de déséquilibre de mon échangeur car j'ai suivis vos conseils à la lettre et j'ai remplis à la verticale par le bas .
545 ml pour la partie bière
858 ml pour la partie eau
Je pense essayer de le mettre à bouillir pendant 15/20 min pour ramollir les potentiels dépôts et ensuite faire un transfert ou une boucle en fonction des dépôts avec 60 L d'eau chaude + cristaux de soude .
Si vous avez de meilleurs conseil je suis preneur car certains le font à la javel pur mais j'ai pas confiance ^^
Si j'arrive à le récupérer , j'ai hâte de le voir marcher fort ! Cependant je trouve que cet échangeur n'est pas pratique pour l'entretient et je pense en prendre un démontable rapidement .
Hush a écrit : 09 févr. 2026 17:43
Vu le prix du matériel neuf (pas forcément adapté à une utilisation pro) et le nombre de micro brasseries qui ferment, il serait peut être intéressant de se tourner vers l'occasion..... Si tu tiens vraiment à te lancer dans cette aventure...
Hush
Oui Hush , c'est partie d'une folie cette idée et je me rends compte que ça risque d'être très compliqué et que ouvrir une entreprise en France c'est du suicide .
Je vais tester le marché en micro avec des petites productions de ma pico 100 puis si c'est concluant dans ce cas c'est inévitable pour une brasserie de faire du très très gros pour tirer les prix et être rentable .
Kibiere a écrit : 09 févr. 2026 18:19
Je pense essayer de le mettre à bouillir pendant 15/20 min pour ramollir les potentiels dépôts et ensuite faire un transfert ou une boucle en fonction des dépôts avec 60 L d'eau chaude + cristaux de soude .
Pas forcément 60L, prends un seau, remplis une dizaine de litre d'eau chaude à 60 degrès et donc à priori de ce que j'ai pu lire le mieux c est la soude et tu recircules juste depuis ce seau avec ta pompe à fond DANS LES 2 SENS... Sur un thread j'ai lu "Soude à 30 g/l à 60°C durant 1h en circulation" sinon moi j'utilise parfois de la lessive de soude, ou alors chemipro wash mais c'est plus puissant et faut faire vraiment attention, et du coup je vais laisser les pro parler plutôt que de dire n importe quoi...
Et après nettoyage tu rinces bien à l'eau claire ton RAP surtout, et tu recommences avant le brassage mais pour le coup là tu rinces à l'eau puis au chemipro san pour désinfecter
Un fois que t as finis de refroidir faut aussi immédiatement balancer de l'eau très chaude dans le RAP puis nettoyer correctement. En gros les RAP non démontables t'as compris que tu passes énormément de temps à les nettoyer pour être sûr... Et j'ai foiré quelques brassins à pas l'avoir fait correctement.
Merci pour ton retour !
Je vais me contenter de solution sans gros produit dans un premier temps l eau chaude devrait déja décoller quelque merdouille !
Je reviendrai juste dire ce que j ai fait et si je l ai ratrapper pour cloturer le post.
Mais je pense rapidement en prendre un demontable ou regarder ton histoire de filtre avant pompe ou un filtre direct sur les robinet des cuves .
Yes, tout ce que je sais c'est qu'après avoir foiré 3 brassins et fortement soupçonné mon RAP, j'ai acheté chemipro wash, j'ai fait circuler à donf, et depuis plus aucun pb d infection...
Pour commencer je pense qu'un petit tour à Mr Brico pour choper une bouteille de lessive de soude (respecter le dosage) ça pourrait être pas mal pour dégrossir et voir si y a des trucs qui sortent...
J'ai vu que c'est à 4% max de cristaux de soude alors j'ai fait un bain d'une heure avec de l'eau à 80 degré dans 10 litres d'eau dans un sceau j'ai mis 300g de cristaux de soude donc dosé à 3% .
ça à enlevé une partie je suis passé à 605 ml dans le compartiment bière du rap .
Ensuite je l'ai secoué fortement et il ma échappé des mains , la chute a décollé pas mal de grains alors je l'ai tapé plusieurs fois et je suis passé à 700 ml .
Pour finir je l'ai remplis et j ai mis des coups de karcher et ça à encore enlevé une bonne partie collé .
J'ai répété plusieurs fois l'opération de le remplir à contre courant à la vertical puis le vidé et recommencer ( ils y avait des petits dépôts à chaque fois )
Le RAP remplis à la vertical donne 824 ml et 915 ml avec des coups de soufflette j'ai vidé l'eau coincé avec les derniers grains .
(Remplis à l'horizontal 761 ml et 809 ml )
En conclusion de cette journée sur le rap j'ai fais chauffer 50 L d'eau à 100 degrés et j'ai testé les réglages .
Ma moyenne final est décevante car en un passage ça tombe à 40 degrés avec de l'eau à 7,5 MAIS :
-j'ai pu m'apercevoir qu'en effet si la vanne est trop fermé et que le débit du mout est trop bas il y a aucun échange (eau de sortie froide 7.5 -> 12.5 = aucun échange) .
-La vanne du mout à fond et mon eau à fond (10 l min ) il y a un échange ( 7.5->30) .
Meilleur réglage pour l'instant c'est la vanne de la pompe à moitié et mon eau à fond (10l min ). Sortie à 30 degrés et l'eau de sortie est bien chaude ( 7.5-> 50 ) donc l'échange est correct
Je pense sincèrement que je dois trouver le bonne équilibre et baissé mon débit d'eau puis ajusté ma pompe pour maximiser l'échange .
Je compte mettre mon RAP dans un bac à ultra son et refaire des tests .
Le verdict c'est que le RAP soudobrasé est trop contraignant pour l'entretient .
Soit je change pour un plus gros démontable .
Soit j'installe des filtres sorties des cuves + bypass pour la pompe .
Mon filtre Halo cumule du malt en dessous et quand je transfert dans la cuve d'ébu il y a becp de malt qui se dépose et par la suite qui viendra encrasser le RAP .
Peut être que la solution c'est un faux fond filtrant et filtre bazooka dans ma cuve d'empatage OU mon prochain test ça sera un Whirpool avant transfert + aspiration par le haut avec crépine au bout du tuyaux.
Merci à tous et j'espère que ce post pourra aider d'autre personnes .
Kibiere a écrit : 11 févr. 2026 11:59
la chute a décollé pas mal de grains
Kibiere a écrit : 11 févr. 2026 11:59
j'ai vidé l'eau coincé avec les derniers grains
Mais comment tu peux avoir du GRAIN en sortie d'EBU ? Surtout avec 2 cuves ? Avec une All-in-one encore c'est presque compréhensible, mais avec 2 cuves ? Même la fois où j'ai oublié* de mettre ma tresse de filtration je n'ai pas eu de grains dans la cuve ébu !!!! (un rendement de merde, mais pas de grain sauf aux premiers litres de recirculation)
* pour être exact, elle était bien au fond de la cuve. Mais pas raccordée sur la vanne...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Oui alors donc même remarque que PM, avoir du grain dans le RAP c'est un signe que t'as merdé une étape en amont... Bon au pire tu fait du free hop et tu te retrouves avec des résidus de houblon que tu dégageras rapidement si tu nettoies ton RAP correctement et immédiatement après refroidissement, mais du grain non...
Question: il a quelle gueule ton filtre dans la cuve d'empatage ? normalement c'est le HALO mais la version avec des petits trous ou des fentes ? parce que si t'as les fentes, moi je l'ai viré direct et j'ai fouillé sur le bon coin pour trouver celui à trous... les fentes laissaient passer beaucoup trop de matière (jusqu'à boucher la vanne de sortie).. et quand bien même, toujours mettre un hop spider ou autre à la sortie quand tu transfères dans la cuve ébu histoire de récupérer tout ce qui a pu passer...
Normalement dans ta cuve ébu tu as: des houblons, des protéines qui ont précipité (et ça ton whirlpool devrait faire en sorte que ça passe pas trop dans le RAP), mais des grains non tu dois pas en avoir.
et par rapport au rendement du RAP, là je dirais qu'effectivement il faut faire en sorte que le mout circule partout, donc peut etre mettre le RAP verticalement, entrée du mou par le haut et eau froide par le bas ?