Je souhaiterais avoir votre avis sur un phénomène étrange survenu lors de la fermentation de mon dernier brassin, une Sweet Stout à la vanille.
Si le brassage s’est déroulé sans encombre, le suivi de la fermentation via mon nouveau densimètre Graviator me laisse perplexe. Comme vous pourrez le voir sur le graphique joint, la fermentation primaire a débuté normalement, passant d'une densité de 1.067 à 1.035. La densité a ensuite stagné à 1.035 pendant environ 30 jours avant de chuter à nouveau, sans aucune intervention de ma part, pour atteindre la densité finale visée de 1.017.
J'ai également constaté une anomalie concernant la température relevée par le Graviator. J'ai entouré en rouge sur le graphique le moment où j'ai sorti l'appareil pour vérification : il affichait un écart de 1 à 3°C par rapport à la température de mon fermenteur (Grainfather Conical Fermenter). Après vérification avec une sonde externe, la régulation du fermenteur est pourtant bien exacte. Plus surprenant encore, le densimètre a mis près de 8 jours à enregistrer un changement de température de 1°C (passage de 20°C à 21°C), alors que le fermenteur avait atteint la cible en quelques heures.
Selon vous, qu'est-ce qui a pu provoquer cette reprise d'activité soudaine vers le 28 décembre ? Par ailleurs, avez-vous déjà observé une telle latence ou des erreurs de lecture de température avec le Graviator, pour ceux qui l'utilisent ?
Pour information, j'ai tout de même embouteillé il y a dix jours et la bière est une réussite, même si la vanille est malheureusement trop discrète.
Merci d'avance pour vos éclairages
Crab_en_pleine_reflexion