La fermentationFermentation stable puis çà repart, pourquoi ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Fermentation stable puis çà repart, pourquoi ?

Message par craboune »

Hello tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un phénomène étrange survenu lors de la fermentation de mon dernier brassin, une Sweet Stout à la vanille.

Si le brassage s’est déroulé sans encombre, le suivi de la fermentation via mon nouveau densimètre Graviator me laisse perplexe. Comme vous pourrez le voir sur le graphique joint, la fermentation primaire a débuté normalement, passant d'une densité de 1.067 à 1.035. La densité a ensuite stagné à 1.035 pendant environ 30 jours avant de chuter à nouveau, sans aucune intervention de ma part, pour atteindre la densité finale visée de 1.017.

J'ai également constaté une anomalie concernant la température relevée par le Graviator. J'ai entouré en rouge sur le graphique le moment où j'ai sorti l'appareil pour vérification : il affichait un écart de 1 à 3°C par rapport à la température de mon fermenteur (Grainfather Conical Fermenter). Après vérification avec une sonde externe, la régulation du fermenteur est pourtant bien exacte. Plus surprenant encore, le densimètre a mis près de 8 jours à enregistrer un changement de température de 1°C (passage de 20°C à 21°C), alors que le fermenteur avait atteint la cible en quelques heures.

Selon vous, qu'est-ce qui a pu provoquer cette reprise d'activité soudaine vers le 28 décembre ? Par ailleurs, avez-vous déjà observé une telle latence ou des erreurs de lecture de température avec le Graviator, pour ceux qui l'utilisent ?

Pour information, j'ai tout de même embouteillé il y a dix jours et la bière est une réussite, même si la vanille est malheureusement trop discrète.

Merci d'avance pour vos éclairages :pray:

Crab_en_pleine_reflexion

graviator_sweet stout.JPG
recette.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Fermentation stable puis çà repart, pourquoi ?

Message par maxougoret »

Je parierais pour des bulles de CO2 qui agissent comme des flotteurs et qui faussent ta mesure. Quand la fermentation arrive sur la fin, la production de CO2 diminue, la bière dégaze, les petits flotteurs finissent par disparaitre et ton densimètre retrouve la position qu'il devrait avoir.
Pour moi ce n'est pas une reprise de fermentation, mais une erreur sur la mesure pendant toute la durée de la fermentation.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

Je mise également 20$ sur le graviator qui déconne ... ca donne envie de comparer la densité prise par ton outil avec celle d'un bon vieux densimètre
The Bro Krew never Kro Brew
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Allons, le Crab, tu devrais le savoir, toutes ces diableries 'lectroniques, çà amène plus d'ennuis que çà ne règle de problème :jesors4:
Cordialement.
Hush
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses éclairées. Ca se tient en effet. Mais si ça arrive chez moi, ca devrait arriver chez les autres et je n'ai pas vu de retour la dessus. Mais je prends !
@Hush c'est pas faux :whistle: mais je suis un incorrigible scientifique curieux :mrgreen:

A confirmer ou infirmer au prochain brassin !

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

hello,

je viens de brasser une Belgium Pale Ale cet aprem et je m'apprête à retenter l'experience du Graviator. Pour le moment il ne veut rien savoir et je pense que je vais mettre plus de temps à le redémarrer qu'à brasser.
franchement ca sent le caca ce graviator ...

crab_ronchonchon

Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

On en revient à ce qui a été dit plus haut 😁
La technologie : oui .... Mais si elle est utile , repro , rentable ...
Vos machins à plonger dans le moût ... Suis pas fan ... Un refracto , une pipette et à partir de 15/20 jours , je surveille.
Sûrement un intérêt en iso pour pas ouvrir ... Et encore , y a toujours un robinet dans un coin pour un micro prélèvement.

Refracto , et encore mieux densimètre= valeur sûre
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

hello,

Je sais bien. mais c'est toujours intéressant de tester