Le rinçageLa bonne durée de rinçage ??

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: La bonne durée de rinçage ??

Message par Loic56 »

Pedzouille a écrit : 20 janv. 2026 11:32 Et ton rinçage tu peux l'arrêter quand le jus est à 1.010.
Alors je n’arrive pas à comprendre le 1.010 ...

En fait, j’ai une cuve de 45 L et grosso modo, pour l’empâtage, je chauffe ± 35 litres, puis je rince juste jusqu’à remplir ma cuve au maximum.
Et sur LittleBock : j’ai “Densité avant ébullition : 1.049”.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

La densité de ton rinçage, du liquide qui s'écoule durant le rinçage.

Pas la densité du moût dans ta cuve avant l'ébullition.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Loic56 a écrit : 21 janv. 2026 9:56 Alors je n’arrive pas à comprendre le 1.010 ...
Quand tu rinces, tu récupères régulièrement du liquide qui s'écoule en dessous de ton panier et tu mesures la densité avec le refractomètre (il t'en faut un du coup), et tu peux arrêter quand ça arrive à 1.010, à partir de là c'est plus la peine de rincer voire tu pourrais commencer à extraire des tanins et c'est pas cool...

Si t'arrives à ton volume cible avant d'arriver à 1.010 bon ben t'arrêtes le rinçage et tu commences l'ébu.

Si à 1.010 t'es toujours pas à ton volume cible ben limite vaut mieux compléter avec de l'eau plutot que de continuer à rincer pour rien...
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Et je rajoute que du coup avec les cuves tout en 1 avec panier, ben c'est pas évident de soulever le panier pour mesurer la densité de ce qui tombe, et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai jamais fait :mrgreen:
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

michaelsalomon78 a écrit : 21 janv. 2026 17:19 Et je rajoute que du coup avec les cuves tout en 1 avec panier, ben c'est pas évident de soulever le panier pour mesurer la densité de ce qui tombe, et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai jamais fait :mrgreen:
Ouais c'est exactement ce que me disait. Surtout que n'ai pas de réfractomètre, juste un densimètre avec un tube d'1/2 litre à remplir 😁
Dernière modification par Loic56 le 21 janv. 2026 20:04, modifié 2 fois.
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

michaelsalomon78 a écrit : 21 janv. 2026 17:16
Loic56 a écrit : 21 janv. 2026 9:56 Alors je n’arrive pas à comprendre le 1.010 ...
Quand tu rinces, tu récupères régulièrement du liquide qui s'écoule en dessous de ton panier et tu mesures la densité avec le refractomètre (il t'en faut un du coup), et tu peux arrêter quand ça arrive à 1.010, à partir de là c'est plus la peine de rincer voire tu pourrais commencer à extraire des tanins et c'est pas cool...

Si t'arrives à ton volume cible avant d'arriver à 1.010 bon ben t'arrêtes le rinçage et tu commences l'ébu.

Si à 1.010 t'es toujours pas à ton volume cible ben limite vaut mieux compléter avec de l'eau plutot que de continuer à rincer pour rien...
Ah oui ok merci, je comprends mieux.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Loic56 a écrit : 21 janv. 2026 19:59 Ouais c'est exactement ce que me disait. Surtout que n'ai pas de réfractomètre, juste un densimètre avec un tube d'1/2 litre à remplir 😁
Un refracto c'est 25 balles max, voire beaucoup moins sur certains sites, et ça sert vraiment pendant le brassage...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et dans le suivi de fermentation ! Un outil pas si cher pour gagné un 1/4 de litre de prise d essai .... Quelques gouttes à la paspette et la mesure est faite .
Donc un très bon investissement dès qu on brasse un minimum
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

Effectivement ! Je me note ça sur la liste des courses 😉