C’est mon premier message ici, alors je me présente rapidement : je m’appelle Loïc, je vis en Bretagne et je me suis lancé dans le brassage il y a environ un an. Je brasse sur une cuve Brewmonk auto de 45 L et j'ai dû faire une petite dizaine de brassins.
Je rencontre une petite galère avec la filtration et le rinçage, et j’aimerais bien avoir vos retours.
Après l’empâtage, je soulève le panier pour lancer la filtration, puis et je commence à rincer quand l'eau s'est suffisamment écoulée pour que je commence à voir apparaitre les drêches. Le problème, c’est que je trouve ça interminable… La filtration me prend environ 45 minutes, et le rinçage peut parfois durer jusqu’à 2 heures (et encore, je craque souvent et je finis par remuer pour accélérer un peu).
Le souci principal, c’est que pendant tout ce temps je continue à chauffer le moût, ce qui me donne au final une densité initiale bien plus élevée que ce qui est prévu par la recette (j'utilise littlebock) et donc des bières à 7° au lieu des 5° visés.
Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème ? Pour info, je brasse du malt Pilsen et Pale Ale, et il me semble pourtant ne pas concasser trop fin.
Ce week-end, j’ai tenté une autre approche : remuer les drêches pour en extraire un maximum de liquide avant de commencer le rinçage. Globalement, ça a été (un peu) plus rapide, mais ma densité initiale était cette fois beaucoup plus basse que prévue…
Bref, je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience !