ioz73 a écrit : 13 janv. 2026 8:51
Je sais bien que je suis nouveau dans l'exécution, mais je me suis quand même beaucoup renseigné, et longtemps
J'avais envie de brasser, je l'ai fait, j'ai pas maîtrisé certaines choses, mais je vais reprendre ce qui a été dit plus tôt, chaque brassin est un apprentissage, je suis sûre que même vous vous apprenez toujours des choses
Pour la neipa, certes, on m'a dit que c'était plonger la tête la première dans le plus dur, mais j'avais envie simplement, et la levure pour, ebbegarden, qui m'a sûrement beaucoup aidé. Et avec le fermenteur conique je pensais pas que le Cold crash était si important, sauf si on veut une bière plus limpide ce qui n'est pas le cas avec une neipa (?). Les données pour l'abv sont celles du densimètre. 1114 en fermenteur, et 1018 avant embouteillage, et depuis 2 jours, après un premier prélèvement. Bien sûr je voulais pas spécialement faire une bière si forte à la base!
Elle a été apprécié par un ami, travaillant dans un bar à bière, il a comparé ça a une bière de fauve qu'il avait goûté, et a proposé de m'en acheter,(j'ai dit non, trop précieux le premier brassin réussi), j'en ai donné une au vnb mais ils sont en dry january pour l'instant, et au nouvel an mes amis, certains adorant la bonne bière, d'autre pas spécialement initialement, mes beaux parents, le même résultat est sortit, douce, agréable, réussie, et surtout fruitée (ce sont leurs mots) justement ça m'a énormément motivé dans ce chemin là, je voulais qu'elle soit appréciable par le plus grand nombre, c'était chose faite! (Je vous dirait ce qu'en ont pensé les gens du vnb si jamais l'occasion se présente)
C'était pas très maitrisé mais la chute etait contrôlée
IMG_20260113_124334_259~2.jpg
J'ai eu une bouteille oxydée sinon, mais elle n'était pas complétement remplie, c'était la dernière mise en bouteille, je voulais voir ce que ça donnait justement, et résultat bien plus amer et une robe un peu plus sombre.
Pour la vitamine C, il me semble qu'on rajoute du chlorure de sodium pour les neipa, qu'on modifie son eau à son bon vouloir pour justement que le résultat soit parfait, alors j'avoue qu'en ayant lu ça, ça ne m'a pas trop choqué, mais si c'est controversé alors.. je vais quand même tenter, quit à ajouter ça a l'embouteillage sous forme de poudre
Pour le mash out oui, il sert a stabiliser les molécules de sucres en cassant celles de l'amidon en gros, c'est bien ça ?
Sinon pour l'étape a 45 degrés c'est que mon sarrasin n'est pas malté, et pour favoriser donc la transformation, faisable avec les flocons également il me semble
Et si au contraire des gens en parlent des baies de genévrier, il faut l'ajouter en pas trop de quantités, et légèrement concassée, pour ma recette j'ai noté 8g a la fin de l'ébullition (qui est un choix)
En fait j'ai hérité du matos d'un petit brewpub vers chez moi, j'ai pas acheté tout le matos moi même, j'aurais prit moins sinon, ou alors j'aurais jamais passé le cap parce que j'ai clairement pas les moyens, et je me retrouve avec pleins d'épices, du malt (dont je suis pas sûr de la conservation, donc j'achète le mien) avec vraiment tout ce qu'il faut, même une tireuse et des keg, mais n'ayant eu que le matos en lui même, et pas d'aide pour mettre en pratique (a part un brassin avec des amis de Lyon mais pas le même matos) je suis obligé de me renseigner sur beaucoup de choses, parfois je trouve utilité à des choses que j'avais, sans savoir ce que c'était a la base (un iTap)
Je vous assure que je ne suis pas là pour vanter quoique ce soit, mais bien pour échanger !
Peace