Brassins et expériencesBière au riz ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bison misandre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Bière au riz ?

Message par bison misandre »

J'ai récemment brassé une "bière de restes" avec ce qu'il me restait d'ingrédients de précédents brassins, et j'ai tenté l'expérience d'y ajouter du riz à l'empatage.

Voici le résumé du bassin:
https://share.brewfather.app/WOhaXp8hz27w8x

J'ai utilisé du riz basmati du commerce, que j'ai passé au blender au préalable (pas des flocons de riz).

Résultat des courses, c'est plutôt dégueulasse 😅😅
La bière a un arrière goût de céréales/ riz cuit vraiment désagréable.

Est-ce que quelqu'un a déjà brassé de la bière avec du riz ici? Je suis curieux d'avoir vos retours d'expériences / vos astuces pour faire un truc buvable!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bière au riz ?

Message par Penn-Maen »

avec seulement 10% de riz, je ne suis pas convaincu que ce soit le seul responsable du résultat.
Le basmati ne semble pas le plus pertinent pour une bière au riz. Il est préférable de prendre un riz moins typé.
L'ajout de céréales crues se fait, en général, avec une gélatinisation préalable. Pour faire simple : avec du riz cuit (le terme cru se référant à "non malté"). Le riz étant plutôt un grain "gustativement neutre" (le basmati peut-être moins) il ne devrait pas y avoir d'apport significatif. C'était du riz entier ?

Il y a pas mal des bizarres dans ta recette :
- ton rendement
- une smash mais avec 2 grains ;) (je chipote)
- 2 sachets de Verdant ???? Pour 9 litres à 1038 ??? Avec un tel dosage, le goût que tu perçois est plus probablement un goût de levure non ?
- etc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bison misandre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois

Message par bison misandre »

Merci pour ton retour!

> L'ajout de céréales crues se fait, en général, avec une gélatinisation préalable

Intéressant ! Je l'ai balancé cru dans la marmite

> ton rendement

Trop faible ? Trop élevé ? Je brasse avec un sac en nylon

> Avec un tel dosage, le goût que tu perçois est plus probablement un goût de levure non ?

C'est possible 🤔 ce n'est pas la première idée qui m'est venue, mais je vais re-gouter pour voir
Il me semblait avoir lu quelque part que ça n'avait pas trop d'impact sur le goût de sur-ensemencer?
Tant qu'on laisse le tout bien décanter
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

rendement : faible
Sur-ensemencement : certes, mais là tu es entre 4 et 5 fois la dose recommandée

Question à 3 sous : es-tu certain que la conversion enzymatique était terminée ? (test à l'iode) Auquel cas, saccharification non finie, le goût du riz peut (possiblement, je n'en sais trop rien) se retrouver dans la bière.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

111-4-11-0-11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par 111-4-11-0-11 »

Salut,
Nous avons fait plusieurs fois de la bière au riz. Nous ajoutons le riz au moment de la fermentation directement dans la cuve. C'est mieux de torréfié la riz au préalable. On préfère le riz rouge, type riz sauvage pour ce genre de chose. Ça permet d'avoir de meilleurs saveurs et d'éviter le goût "pâteux" des riz de grandes surfaces.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

111-4-11-0-11 a écrit : 08 nov. 2025 13:01 Salut
Bonjour je serai enchanté de faire ta connaissance dans la rubrique "les Petits Nouveaux".
:chope:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

111-4-11-0-11 a écrit : 08 nov. 2025 13:01 ... Nous ajoutons le riz au moment de la fermentation directement dans la cuve. C'est mieux de torréfié la riz au préalable. On préfère le riz rouge, type riz sauvage pour ce genre de chose. Ça permet d'avoir de meilleurs saveurs et d'éviter le goût "pâteux" des riz de grandes surfaces.
De toutes les conneries que j'ai pu lire sur le forum, celle-ci mérite la palme d'or.
À l'époque, cette réponse, venant certainement d'un troll, n'aurait pas tenu cinq minutes avant de déclencher un bombardement de commentaires sarcastiques. Aujourd’hui, aucune réaction.

Une céréale directement dans les fermenteurs ? :lol: Du riz de grande surface qui aurait un goût pâteux ? :lol: :lol: :lol:

@paleale21 : Cette histoire de se présenter sur les forums est complètement has-been et les surcharge inutilement ; perso, je m'en tape de savoir si la grand-mère du gars tricotait des gilets pour les veaux. :mrgreen:

Tant que je suis là, et pour revenir au sujet,
il aurait été préférable de cuire le riz avant l'empâtage et éventuellement de le kojïfier.
Sur les lambics ou les bières utilisant du blé cru, on fait du multi-paliers ; je ne sais pas si cela pourrait avoir un effet bénéfique sur le riz cru.

Pour les amateurs de riz, je rappelle cette discussion sur le clone de la Hitachino Nest — bière que j'avais brassée ensuite sans faire de retour, visiblement.
viewtopic.php?t=34532&hilit=hitachino+nest
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit : 09 nov. 2025 8:08 @paleale21 : Cette histoire de se présenter sur les forums est complètement has-been et les surcharge inutilement ; perso, je m'en tape de savoir si la grand-mère du gars tricotait des gilets pour les veaux. :mrgreen:
Oui j'ai vu pour le riz... où est le soucis ? moi je mets bien des patates, l'amidon donnera certainement beaucoup de corps à la bière (second degré je précise quand même) mais je ne comprends pas pourquoi mes bières gush ? Tu as une idée ? lol

Je n'ai plus la patience de répondre, je demande au troll de se présenter maintenant. Chose qu'un troll ne fait que rarement :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Je crois qu'Eric à tout dit...

Le Monocle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Une cuve inox Ø 60 x H 60 (170 litres) et une cuve Ø 50 x H 50 (98 litres) servant de panier ;2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
A remercié : 16 fois

Message par Le Monocle »

J'ai utilisé du riz gluant de nos rizières pour faire un breuvage local, maïs du village plus riz gluant.
Premier point, le riz est entier et concassé dans mon moulin. Il est ensuite mis à tremper pendant au moins deux heures, puis, je n'ai pas inventé la roue, je le cuis à la vapeur comme ma femme le fait tous les matins. Elle, bien entendu, utilise du riz décortiqué.
Je me sers pour cela de mon panier inox percé de trous et d'un sac BIAB. Cela cuit à la vapeur durant environ trente à quarante-cinq minutes, il y a environ dix litres d'eau dans le fond entre le panier et la cuve de brassage.
J'ajoute ensuite le maïs, de l'eau à niveau, de l'amylase et je cuis le maïs avec le riz.
L'amylase sert à prévenir la formation d'un bloc de polenta.
Une fois le processus de gélatinisation terminé, je laisse le tout refroidir.
J'ajoute ensuite des levures Yellow Label d'Angel Yeast, levures contenant les enzymes nécessaires à la saccharification.
La bière que j'obtiens a un gout de vin blanc sec. Je dis la bière, mais en fait, je n'ai pas houblonné et j'ai tout distillé.
Comme le goût était celui d'un vin, j'ai baptisé le résultat "Brandy".
Le but de ce post étant d'expliquer la cuisson du riz, et l'ajout d'amylase, que je recommande même si ensuite vous utilisez le pouvoir diastatique d'un malt.
Le maïs ayant un point de gélatinisation plus élevé, il est préférable de le cuire avant, de laisser refroidir puis d'ajouter l'orge maltée pour faire votre bière.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.