Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit de débutant

Message par Le nain brasseur »

Julien007 a écrit : J'ai acheté 2kits de brassage, 1 Grand cru et 1 diabolo mais je sais pas du tout ce que ça vaut! Les gens disent sur ce forum que c'est pas génial ce genre de kits, que le meilleur c'est le "tout grains" mais je voudrais me faire la main avec un kit houblonné d'abord!
C'est exactement ce qu'il faut faire, commencer par la base pour apprendre les techniques. Tu as choisi deux bons kits, j'aime bien le diabolo, doux et peu amer.
Pour ce qu'y est de l'eau, est ce que je peux acheter de l'eau de source, mais laquelle, quelle marque est la meilleure????
Prends de l'eau du robinet tu économisera et le goût ne changera pas de celui de l'eau de source...
3 questions betes: C'est vraiment important de faire une fermentation secondaire???
C'est grave si en transvasant je fais passer un peu du fond du seau dans l'autre seau???
C'est important de remplacer du sucre par de l'extrait de malt car j'ai oublié d'en acheter!!!???
La secondaire est importante pour le goût et que la densité diminue au maximum. C'est pas grave pour le dépot, de toute façon tu en auras encore qui va se former pendant la secondaire, là où il faut faire attention c'est à la mise en bouteille.

L'extrait de malt est un plus niveau goût, le sucre marche très bien, disons qu'il n'apporte aucun intéret gustatif, un goût cidreux si on en met trop.

Pour la levure il vaut mieux faire un petit levain avant d'ensemencer afin que les levures se réhydratent bien. Met un peu de sucre et de l'eau tiède et voila laisse leur 30 min tu verras la belle mousse.

Pas besoin de rajouter des levures à l'embouteillage, il en reste plein dans ta bière. Sucre à 7g/L tu auras quelque chose de correct niveau mousse.

Pour les kits je faisais :

primaire 22°C pendant 1 semaine
secondaire 22°C pendant une 1/2 semaine
garde à la cave 15°C pendant 1/2 semaine voire plus jusqu'a temps que je sois prêt pour l'embouteillage.

voila pour tes questions :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Julien007 »

Merci pour tous ces renseignements, je pense être prêt car j'ai lu et noté tout ce qui était possible!
Effectivement pour commencer et apprendre les rudiments de la fabrication cette boisson magique, je pense qu'un kit houblonné est très bien!
Juste quelques questions encore:

Comment sait-on que la fermentation primaire est réellement fini et on peut transvaser, il faut vraiment observer les bulles dans le barborteur,
ou je décide de transvaser au bout d'une semaine comme tu me le préconises!?

Combien de temps dois-je touiller avant de fermer le seau et laisser partir la fermentation primaire???

Merci encore!
Bonne soirée!!!!!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Le meilleur moyen (je dirais même plus : le seul), c'est de mesurer la densité avant la fermentation, et pendant la fermentation, pas au début bien-sûr. Lorsqu'elle est descendue à des valeurs proches de la densité finale attendue et qu'elle ne varie plus, alors c'est fini.

Pour répondre à la 2e question, je laisse plutôt parler quelqu'un de plus compétent que moi, un docteur ès Touille. Plus sérieusement, il suffit de bien aérer quelques instants ton moût préalablement refoidi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Soit tu mesure la densité soit tu transfère quand l'activité du barboteur s'est fortement réduit. Tu verras qu'elle es très active les 4-5 premiers jours puis se calme, c'est à se moment là que tu peux transférer.

Pour le touillage il faut oxygéner le moût au maximum mais c'est difficile de donner une durée. Il faut qu'il y ait de la mousse et que tu mélanges bien le moût, après rien ne t'empêche, pendant la primaire, de secouer le seau (sans l'ouvir) afin de relancer un peu les levures.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Hé bien merci pour toutes ces informations, je suis décidé à faire de la bonne bière, maintenant il faut trouver l'étiquette!!!!!!!
Je manquerai pas de vous envoyer des photos de la fabrication, ah vivement noël!
Le père noël est généreux cette année!!!!
De toute façon je reviendrai surement car j'aurai toujours des questions à poser!!!!
Merci à tous les brasseurs!
Bonne soirée!
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Encore des questions:
Pour l'histoire du densimètre, bon j'ai compris que c'était vraiment important,
par contre je perds un verre de bière à chaque fois que je mesure la densité, pas cool ça! Je fais un brassin de 9L seulement!!!!!!!!

De plus, comment ça se passe, on regarde la densité observée avant la fermentation puis qq jours après, et en gros elle doit descendre!?
Mais de combien, c'est différent pour chaque bière j'imagine, alors pour ma grand cru ou ma diabolo je dois passer de quoi à quoi en densité????
Merci.
Bonne dégustation!
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Julien007 a écrit :Encore des questions:
Pour l'histoire du densimètre, bon j'ai compris que c'était vraiment important,
par contre je perds un verre de bière à chaque fois que je mesure la densité, pas cool ça! Je fais un brassin de 9L seulement!!!!!!!!

De plus, comment ça se passe, on regarde la densité observée avant la fermentation puis qq jours après, et en gros elle doit descendre!?
Mais de combien, c'est différent pour chaque bière j'imagine, alors pour ma grand cru ou ma diabolo je dois passer de quoi à quoi en densité????
Merci.
Bonne dégustation!
Le densimètre est indispensable, l'avantage de l'éprouvette petit modèle, c'est que tu jette une plus faible quantité.
J'ai ressorti le mode d'emploi des concentrés Brewferm
Le première fermentation est finie à la densité 1.010
Les densités initiales sont de l'odre de 1040 1042.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Pour la fermentation classique, il y a la règle des 1-2-3 :

- Fermentation primaire à 18-20°C pendant 1 semaine
- Fermentation secondaire à 2-17°C pendant une 2 semaines
- Garde pendant 3 semaines (1 semaine au chaud et 2 ou 3 semaines minimum au froid)
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Salut tout le monde, encore quelques petites interrogations:

1. Denis, tu me dis que:
Citation:
La première fermentation est finie à la densité 1.010
Les densités initiales sont de l'ordre de 1040 1042 ; mais je comprends pas car sur brou-brou pour ma grand cru et ma diabolo ils mettent: densité initiale à 1.075????????????
Donc le but avant et après fermentation primaire, c'est de passer de 1.075 à 1.010??????

2. Jeek tu me dis que:
Citation: Pour la fermentation classique, il y a la règle des 1-2-3 :

- Fermentation primaire à 18-20°C pendant 1 semaine
- Fermentation secondaire à 2-17°C pendant une 2 semaines
- Garde pendant 3 semaines (1 semaine au chaud et 2 ou 3 semaines minimum au froid)
Mais c'est quand que je réembouteille dans tous ça??????

Merci!
Bonne journée à la compagnie!!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Tu mets en bouteille en sortie de secondaire