Aromatisée - EpicéeBière aux fraises!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Imaginarium
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Bière aux fraises!

Message par Imaginarium »

Bonjour tout le monde (et bonne fête nationale pour les autres français du forum)!

Je suis nouveau ici et encore assez amateur dans le monde du brassage. Le mois dernier, j'ai fait mon premier test de bière aromatisée: une blonde à la fraise. Après l'attente nous avons enfin pu déguster et si elle était loin d'être mauvaise, on peut dire qu'elle n'était pas franchement à la hauteur de mes espérances: au nez l'odeur de fraise est bien présente et tire même sur la pâtisserie à la fraise. La robe est blonde presque rousse mais au goût, si le sucre est bien présent ainsi qu'une légère acidité, le goût clair de la fraise n'apparaît que bien après et reste bien trop discret. Aussi je viens ici pour partager ma recette et demander aux gens plus expérimentés si ils auraient des conseils :D

La recette (tirée du livre Secrets de brasseurs):

Pour 20L de moût:
-4kg de Pilsen
-500g de Cara red
-1 sachet de SafBrew S-33
Houblons:
-Amérisant: 30g de East Kent Golding (7,01%)
-Aromatique: 20g de brewers gold (5,2%)

Pour les fraises, nous avons acheté des fraises bien sucrées et mûres et nous avons mis 100g de fruit par litre donc 2kg que nous avons fait doucement cuire à couvert dans un fond d'eau bouillante pendant 10min. Nous avons rajouté les fraises et le jus qui en ait sorti en post ébullition en même temps que le houblon aromatique.

Pour les pistes, ce mois-ci nous comptons refaire des tests avec plus de fruit: 200g par litre et 300g par litre. Je pense aussi remplacer le brewers gold par le Celeia qui me semble avoir un arôme plus frais et mentholé qui pourrait faire ressortir le goût des fraises!

Voilà je reste ouvert à toute suggestion! Bonne journée à vous :D
arios
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loir et cher
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par arios »

Il y a des fruits comme ça qui ne rendent pas grand chose . C'est le cas des mûres ou des fraises. Le barbe rouge donne des notes de fraises qui pourrait t'aider. Avec un peu de Munich et de malt biscuit, le rendu tarte aux fraises, s'il reste subtil, peut tout de même être intéressant. Avec un empatage assez haut et une levure qui n'atténue pas trop, tu vas garder de la gourmandise.
Imaginarium
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par Imaginarium »

Merci pour les pistes Arios intéressant l'aspect biscuits mais j'avoue que j'aimerais plus développer l'aspect fraîcheur du fruit et de la végétation (d'où mon idée de houblon mentholé) si possible bien sûr!

--- ---

Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 5039
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par Eric974 »

Plusieurs remarques ou suggestions.
Une blonde n'est pas un style de bière, mais une couleur commerciale.
Secret de brasseurs est un torchon parmi les plus inutiles ; c'est la saison des BBQ, donne-lui la vie qu'il mérite.

J'ai du mal à comprendre la fraîcheur du fruit donné par le houblon. Certains ajoutent du basilic à la fraise ; si tu veux un goût mentholé, prends du Sabro, mais 20 g dans 20 L, c’est comme ne rien mettre.
La fraise est un fruit très subtil, en comparaison de la cerise ou de la framboise ; donc 200 g/L me semble un minimum.
Les fruits, les pauvres, c’est une mauvaise idée de les cuire. Au pire, tu peux les pasteuriser à 80 °C pendant une quinzaine de minutes.
L'ajout des fruits se fait toujours (sauf rares cas) après la fermentation tumultueuse, généralement vers le 7e jour, et pour environ trois semaines.

Le Cara Red, j'espère que tu ne l’as pas ajouté pour sa couleur rouge, car c’est un faux ami : il n’a de rouge que le nom. Chez d’autres, c’est simplement du Cara 50. Si tu veux du rouge, il y a le Mélano (peu approprié ici), et surtout le Red X, qui, à bonne dose, donne du rouge.

Quant à l’histoire d’une bière qui doit ressembler à une tarte aux fruits, c’est le truc à la mode — genre pastry — mais au final, complètement décevante.

J'ai oublié la levure : la S33 est le truc le plus hasbeen qui soit. Elle n’a d’équivalent que sa copine T58. Étonnant que des BA en achètent encore.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 267
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par padorange »

Il existe une bière traditionnelle andine à fermentation spontanée et aromatisée à la fraise : la "Chicha y Frutillada".

C'est a priori (jamais goûté, faut allez sur place) une bière traditionnelle fermière de la vallée Alto (Bolivie) a laquelle est ajouté de la purée de fraise (spécialité de la région).

La bière (Chicha de Jora) est brassé par de petits établissements, fermentation spontanée de moût de maïs malté artisanalement puis filtré sur lit de paille.
La fraise est ajoutée après filtrage et fermentation, sous forme d'une purée (ou de jus) de fraise en grande quantité.
Autant dire que le boisson finale est peu alcoolisée et peu (ou pas) pétillante, mais il semble que se soit quand même délicieux.

J'en ai entendu parlé (lu) sur l'excellent blog "lescoureursdesboires.com" et notamment la série d'articles sur leur voyage au Pérou et en Bolivie :
https://www.lescoureursdesboires.com/voyages/perou/
https://www.lescoureursdesboires.com/voyages/bolivie/

En savoir plus :
https://www.lescoureursdesboires.com/vo ... a-de-jora/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicha_(boisson)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicha_de_jora
https://en.wikipedia.org/wiki/Frutillada
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 5039
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par Eric974 »

Merci pour ce retour, ce blog est en effet sympa

J'ai eu la chance de parcourir les Andes plusieurs mois durant ma jeunesse.
J'y ai bu plusieurs fois de la chicha, volontairement ou par politesse, comment dire... il faut être autochtone pour trouver cela génial ou être vraiment dans l'ambiance (il y a quelques trucs chez nous où le touriste fait la grimace). Je me souviens d'avoir participé à la fête de la Saint Jean en Equateur ou les participants avaient du en plus de la chicha abuser d'omelette aux champignons locaux et ou les feuilles de coca n'étaient peut être pas aussi nature que l'on aurait pu le penser. Le vin de palme en Afrique, à côté, c'est du miel.
Je n'ai pas bu de versions aux fruits c’est certainement une bonne idée pour agrémenter ce breuvage.
Je pense qu'il y a autant de chichas que de villages et de familles : cette boisson, suivant les régions, peut être faite avec autre chose que du maïs, entre autres avec du manioc lorsque l'on descend vers l'Amazonie.
La version dont parle le blog est faite au maïs fermenté. Il se faisait, certainement toujours, une version où le maïs était mastiqué par les femmes ; cette vérité, ou légende, suffisait à rebuter pas mal de visiteurs.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 702
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par ioz73 »

Pour ce que mon avis vaut, je suis en très grande partie en accord avec le premier post (saignant) d'Eric

Juste pas d'avis sur le livre secret de brasseur (jamais lu) mais qui ne me donne pas envie d'être feuilleté au vu des nombreux retour.
Et pour le sabro, pas d'avis car jamais utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 5039
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Bière aux fraises!

Message par Eric974 »

ioz73 a écrit : 22 juil. 2025 18:36 ... le premier post (saignant) d'Eric
:lol: :@: :lol: