Je suis nouveau ici et encore assez amateur dans le monde du brassage. Le mois dernier, j'ai fait mon premier test de bière aromatisée: une blonde à la fraise. Après l'attente nous avons enfin pu déguster et si elle était loin d'être mauvaise, on peut dire qu'elle n'était pas franchement à la hauteur de mes espérances: au nez l'odeur de fraise est bien présente et tire même sur la pâtisserie à la fraise. La robe est blonde presque rousse mais au goût, si le sucre est bien présent ainsi qu'une légère acidité, le goût clair de la fraise n'apparaît que bien après et reste bien trop discret. Aussi je viens ici pour partager ma recette et demander aux gens plus expérimentés si ils auraient des conseils
La recette (tirée du livre Secrets de brasseurs):
Pour 20L de moût:
-4kg de Pilsen
-500g de Cara red
-1 sachet de SafBrew S-33
Houblons:
-Amérisant: 30g de East Kent Golding (7,01%)
-Aromatique: 20g de brewers gold (5,2%)
Pour les fraises, nous avons acheté des fraises bien sucrées et mûres et nous avons mis 100g de fruit par litre donc 2kg que nous avons fait doucement cuire à couvert dans un fond d'eau bouillante pendant 10min. Nous avons rajouté les fraises et le jus qui en ait sorti en post ébullition en même temps que le houblon aromatique.
Pour les pistes, ce mois-ci nous comptons refaire des tests avec plus de fruit: 200g par litre et 300g par litre. Je pense aussi remplacer le brewers gold par le Celeia qui me semble avoir un arôme plus frais et mentholé qui pourrait faire ressortir le goût des fraises!
Voilà je reste ouvert à toute suggestion! Bonne journée à vous
intéressant l'aspect biscuits mais j'avoue que j'aimerais plus développer l'aspect fraîcheur du fruit et de la végétation (d'où mon idée de houblon mentholé) si possible bien sûr!