LogicielsDéveloppement d'une app française dédiée au brassage

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kikibzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Développement d'une app française dédiée au brassage

Message par kikibzh »

Bonjour à tous,

Après avoir écumé pas mal de discussions et m’être présenté sur le forum, je poste mon premier sujet (il y en aura sûrement un autre dédié au matériel qui viendra sous peu, je suis en train d'économiser ahah)

Au fil des différentes discussions, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de logiciels dédiés au brassage : LittleBock, Beerxcel, Brewfather, Beersmith, Jolie Bulle qui a fermé récemment…
Étant actuellement en master en développement (si vous avez lu ma présentation :wink: ), je creuse de plus en plus l’idée de réaliser un projet d’une application / logiciel dédié au brassage. Ça serait idéalement mon projet de mémoire.

J’ai pas mal d’idées, mais il me manque l’expérience pratique, et tous vos retours et expériences seraient vraiment précieux.
L’idée principale d’une v1 serait un projet dédié aux débutants, avec un petit catalogue de recettes, une ux simple, des fonctionnalités clés pour suivre étape par étape les recettes… Avant d'itérer petit à petit au fil des versions, mais toujours en gardant en tête ce côté accessible et simple d'utilisation.

J’en viens donc à la raison principale de ce topic:
- Quelles applications utilisez-vous pour le brassage? Pourquoi ce choix?
- Quelles sont les fonctionnalités clés dont vous avez besoin? (Différents calculs de la recette, suivi étape par étape, partage de recettes, calcul des stocks…)
- Quel support est le plus pertinent selon vous? Application web? Mobile? Logiciel sur l’ordinateur? (j’espère pas, je suis développeur web :grin:)

Merci par avance de vos réponses,
Si vous avez des retours / suggestions n’hésitez pas, je suis plus qu’ouvert à la discussion!

Au plaisir d’échanger :)
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Développement d'une app française dédiée au brassage

Message par Peujton »

Salut, de mon côté j' utilise :
- Préparer mes recettes : littlebock en mode gratuit (payant=trop cher pour l utilisation que j en ai pour le moment
- Gérer mes stocks : matières, produits nettoyants, additifs, matériels (cuves, etc) -> feuille EXCEL perso avec des tableaux dynamiques pour les synthèses de stock et indicateurs (CB de malt par référence en entrée, en sortie et donc ce qu'il me reste). perso,il me faut le traçabilité maximum et les dates limites... On doit pouvoir dire quel malt (no de lot, commande...) a servi dans quel brassage, etc.
- Gérer mes brassages : toujours le même classeur Excel (dates, style de bière, volumes, densités prévisionnelles et réelles,
- gérer la production par type de bouteilles : toujours ce même classeur Excel
- Corrections de densité, etc.: divers outils en ligne (rolling Beer) et feuilles de calcul pas en ligne

Pour les calculs pendant le brassage, il faut quelque chose de simple et transportable,donc sur mobile pourquoi pas mais au moins tablette, car pitié pour mes yeux, le téléphone c'est vraiment pas pratique à la longue, c'est fatiguant 😅

J' ai testé plein d' outils gratuits et versions d'évaluation de produits payants, mais aucun ne répond à mes besoins.

Preneur de tout autre outil pour le tester 😉

Bon courage à toi !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
kritof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : - Stérilisateur 27L + Cuve Inox 19L
- Dame Jeanne 5L + Seau plastique 18L
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par kritof »

Hello,

Merci de t'intéresser au dev de logiciel de Brassage, j'y pensais aussi, mais malheureusement, les journées sont trop courtes pour que je puisse m'y mettre sérieusement.

En ce qui me concerne, j'utilise LittleBock aussi en version gratuite. J'ai essayé aussi de jouer un peu avec BrewTarget (Debian Oblige), mais je n'avais pas encore suffisamment de connaissances pour le configurer correctement.

Pour ce qui est de l'outil, avoir une double version (Locale et web auto-hébergeable) ça serait bien cool. Ah ! et multiplateforme aussi, ça serait parfait. Ah ! Et puis libre aussi pour qu'on puisse proposer des patchs.

Pour les fonctionnalités, avoir le "en pratique" du site du nain en local ; les recettes, les calculs et la gestion de stock de littlebock avec un un suivi des brassins ça serait déjà bien.

Bonne Chance,

Kritof
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Outils actuels : une feuille libreOffice, avec quelques macros accessoires (surtout pour gérer la mise en page de la feuille de résultat). Stock géré de la même manière dans une autre feuille. Pour les corrections de densité, j'ai mes roulettes à calcul

Fonctions indispensables (pour moi) :
  • calcul des métriques selon ingrédients (EBC, IBU, ABV, densité à chaque étape [pré-ébu, post-ébu, DF estimé], ABV estimé )
  • calcul des volumes d'eau nécessaire (empâtage, rinçage, dilutions [pré-ébu, post-refroidissement, post-fermentation] ← peu utilisée mais tant qu'à y être). Parmi les volumes, connaitre le volume de maische dans la cuve empâtage est un gros plus parfois :mrgreen:
  • ce qui initialise le calcul des volumes d'eau : la gestion des paliers, et les méthodes (infusion, décoction, chauffe directe, trempe sans empâtage)
  • gestion des profils matériels (à noter la "bizarrerie" chez moi : je gère mes profils ébu indépendamment de mes profils d'empâtage)
  • gestion des ingrédients (avec ou sans gestion de stock, mais au moins la possibilité de personnaliser selon ce qu'on utilise)
  • comparaison des métriques de la recette au style visé
Fonctions très appréciées :
  • calcul du taux d'ensemencement, et calcul de starter
  • calcul du profil d'eau (calcul des ajouts selon le profil d'eau local pour matcher au profil conseillé pour la recette)

Fonctions qu'on aimerait trouver dans un soft :
  • auto-hébergeable sans avoir bac+50 (un truc qu'on pose sur un serveur par FTP, qu'on lance et qui s'installe simplement. A la façon de Shaarli dans ses premières versions). Pas de techno "cool", pas de framework à la mode d'aujourd'hui (donc rapidement dépréciée). Du HTML, du CSS, un peu de JS vanilla, ZÉRO dépendance à des lib tierces. Installable sur les "espaces persos" fourni par les FAI (donc au mieux PHP et une base de donnée SQL-lite. AMHA faut oublier Python)
  • capable de fonctionner hors ligne (au moins pour la création de recette), avec sauvegarde en local et synchro quand c'est possible → PS : une comptibilité à 100% avec Firefox serait apprécié, donc exit les Progressives Apps [oui je sais, il existe un plugins mais bon...]
  • du fait qu'il y a ZÉRO lib tierces, un volume de données (si appli web/auto-hébergée) extrêmement réduit
  • gestion de stock
  • gestion d'un journal de brassage
  • gestion d'un versioning des recettes et de leurs historiques de brassage
  • gestion de visibilité des recettes : privée par défaut, mais possibilité d'en rendre publique par la fourniture d'un lien
  • gestion multi-utilisateur (pour des clubs, des assos ou des groupes de brasseurs)
  • Eventuellement intégrable dans d'autres sites (un peu comme GRR pour ceux qui connaissent [dans un autre domaine])
Les philosophies incontournables :
  • KISS
  • FLOSS
  • YAGNI (possible via une approche "modulaire" : chacun ajouterait par des modules/plugins ce dont il a besoin, chaque module étant le plus simple possible).
  • "Do one thing and do it well" qui colle au principe précédent. Avoir une caisse à outils avec pinces, clés, tournevis, taraud, etc qui font peu de chose chacun mais le font bien, c'est TOUJOURS beaucoup plus efficace et facilement maintenable qu'un énorme couteau suisse à 90 fonctions, capable de tout faire, mais incapable de faire aussi bien que chaque outil pris individuellement
(oui ça fait beaucoup, mais tu as demandé :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Après avoir utilisé Little Bock, je suis passé sur Beerxcel. Moins design, mais beaucoup d'avantages par rapport à ma façon de faire : pas de limitation en nombre de recettes, gratuit et géré par un éminent membre du forum, pas de risque que le logiciel disparaisse du jour au lendemain avec mes recettes dessus, facilement paramétrable une bonne fois pour toutes pour mon biab, des infos sur les différents houblons et sur les malts et un joli bandeau couleur prévisualisant la couleur de la bière.
Pour la gestion de stock, j'utilise une simple feuille excel, car je n'ai jamais réussi à relier la feuille stock aux feuilles de recettes sur Beerxcel. Je ne suis peut-être pas très doué.
Ce qui me manque : un système où l'on pourrait choisir mesures Brix ou Plato, sans être obligé de passer systématiquement par le calculateur sur site du Nain (heureusement pour moi qu'il existe) et pouvoir basculer visuellement d'une version simplifiée à une version "expert". :D

Tant qu'on y est pour les cadeaux de Noël, un émulateur IA donnant des idées de brassage en fonction du stock. :jesors4:
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
kikibzh
Ch'ti nouveau

Message par kikibzh »

C'est top, merci à tous de vos réponses détaillées!
C'est super intéressant, je prends note de vos retours :)

Un gros point noir par contre, étant donné que ce projet serait potentiellement celui de fin de Mastère, je vais devoir respecter un certain cahier des charges pour qu'il soit validé. Je n'ai pas encore les détails de ce dernier, mais il y a fort à parier qu'un projet Vanilla JS hébergeable localement soit hors des clous. Je me pencherais dessus cet été et demanderait des infos, à mon avis on sera plus sur du SaaS, avec une infra cloud et justement les deniers frameworks à la mode (ce qui correspondrait beaucoup plus à ce que l'on voit en cours).

Une fois que le gros du code sera écrit, rien n'empêche de bosser sur une version open-source et auto-hébergeable plus facilement! Mais ça, ça ne sera pas pour tout de suite je pense

Si vous avez des idées de features, des inspirations, conseils ou autre je suis preneur!
Je vais approfondir l'idée de mon côté, et vous tiendrais au courant de l'avancée de TyBrew (oui, j'ai déjà le nom :D )
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

N'hésite pas à nous solliciter si besoin et bon projet à toi !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello,
tu devrais jeter un œil sur le site et l'app de BrewFather. Ils sont assez incontournables dans le genre...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
kikibzh
Ch'ti nouveau

Message par kikibzh »

Yes effectivement j'ai déjà jeté un oeil, merci du conseil!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

kikibzh a écrit : 25 juin 2025 9:15Un gros point noir par contre, étant donné que ce projet serait potentiellement celui de fin de Mastère, je vais devoir respecter un certain cahier des charges pour qu'il soit validé. Je n'ai pas encore les détails de ce dernier, mais il y a fort à parier qu'un projet Vanilla JS hébergeable localement soit hors des clous. Je me pencherais dessus cet été et demanderait des infos, à mon avis on sera plus sur du SaaS, avec une infra cloud et justement les deniers frameworks à la mode (ce qui correspondrait beaucoup plus à ce que l'on voit en cours).
Je vais approfondir l'idée de mon côté, et vous tiendrais au courant de l'avancée de TyBrew (oui, j'ai déjà le nom :D )
Autant je comprend ce qui t'es (te seras) demandé, c'est normal pour valider des compétences, autant (avis perso) je trouve que la pléthore de techno
diverses et variées utilisées actuellement apporte lourdeur et risque d'obsolescence là où ce n'est pas utile. Qu'il est loin le temps où n'importe quel quidam pouvait proposer l'archive d'un outil codé un peu à l'arrache en HTML + CSS + un peu de JS / PHP mais pleinement fonctionnel facilement installable.
Maintenant, plus personne sans compétence techniques pointues ne peut installer le moindre truc :(
(bon il reste encore quelques perles comme dokuwiki, shaarli, les outils du hollandaisvolant, etc, mais ça devient de plus en plus rare)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants