Hello,
Hier 77 ième et donc la fameuse Geek NEIPA : Révolution.
La recette :
https://share.brewfather.app/L1Jhtp1GLADntb
Alors déjà la base maltée était un peu particulière, entre le chit malt et l'avoine on était un peu inquiet pour la recirculation.
Mais assez vite on s'est aperçu que ça manquait d'eau, du coup on a pris un peu de l'eau de rinçage pour mettre ça bien et on est arrivé à un résultat assez cool
PXL_20250525_072005150.jpg
PXL_20250525_084151292.jpg
Malgré une bonne recirculation on a quand même eut pas mal de variations de température
77Brewzilla.png
C'est pas la cata mais c'est pas entièrement satisfaisant, faut que je me replonge dans le journal pour voir ce qui a le mieux marché. En tous cas la recirculation était top mais ça n'a pas empêché une certaine fluctuation.
Ce qui était bizzare aussi c'est qu'en pre-boil on s'est retrouvé avec 5L de moins que prévu... alors est-ce que c'est brewfather qui c'est raté dans le prévisionnels avec les trucs un peu spéciaux qu'on a mis, ou moi qui ai pas mis la bonne quantité d'eau au démarrage (pas évident de mettre 62L dans un brewzilla y a plus les graduations) ... certainement un peu des deux
Malgré ce volume faible, la DI était elle aussi assez faible, en dessous de nos attentes... on s'est retrouvé avec 4L de moins que prévu et 7 points de moins en densité... je pense que je suis bon pour re régler le moulin
On avait tablé sur un BAV un peu haut (7%) car je me doutais qu'avec cette nouvelle base maltée on serait plus bas... mais je pensais pas autant... on verra bien ce que ça donne mais on va avoir du mal à aller jusqu'à 6 ABV...
Voilà, après le reste sur le brassage ben on est bien rodé, le whirlpool et le filtre toujours au top
PXL_20250525_115302757~2.jpg
PXL_20250525_120815240.jpg
IMG-20250525-WA0017.jpg
La couleur avant début de fermentation j'ai jamais vu ça, il me tarde de voir (et surtout gouter

) le résultat
PXL_20250525_115101519~2.jpg
Tout dans la boite et par contre démarrage allucinant de la pineapple aprés 10H en fanfare
RAS sur la Hoppy Hour que l'on a transféré direct en Keg, juste on avait fait une semaine de cold crash avec dump des levures en 3 fois et franchement le filtre était comme neuf après le transfert
PXL_20250525_080524139 (1).jpg
Dégustation :
Ben forcément on a gouté nos petites dernières
-Hoppy Hours
PXL_20250525_131130058.jpg
Encore un peu trouble car fraichement enfutée, on remarque quand même la grosse différence visuelle entre les deux verres (c'est la même bière

)
Bon j'ai pas grand chose à dire sur cette bière, c'est un peu comme d'hab, l'amarillo est un peu plus ,puissant que d'habitude mais le houblon est plus frais... sinon ça reste ultra pintable, passe partout avec un bon fruité en bouche, vraiment la bière qui plait à tout le monde, et c'est le but
La bichon
Alors pas de photos mais elle est maintenant stable. C'est toujours excellent mais je préfère quand même à l'US-05. On dit que bry et us-05 c'est pareil c'est neutre mais je préfère la version US-05, bichon lui préfère à la bry, je suis incapable de vous décrire la différence mais il y a clairement une différence identifiée au niveau de la levure. C'est sec, c'est amer, c'est houblonné, c'est excellent
La Geek NEIPA
PXL_20250524_174211866.jpg
J'ai pas les mots
Toujours excellente je pense vraiment que c'est la meilleure bière que l'on ai faite jusqu'à présent
Il est reste quelques litres on va essayer de faire gouter ça à des pro ou des cavistes pour avoir un avis un peu plus poussé mais pour une fois (et je pense que vous ne m'avez jamais vu écrire ça ici) elle est parfaite
Pour finir cette journée bien remplie on a fixé les mini uni au mur
PXL_20250525_155326800.jpg
Y a pas à dire ça claque grave
On a mis des grosses chevilles 160Kg/cheville dans du parpaing creux.
On a eut de la chance les raccords glycol tombent bien, hâte de les remplir maintenant
Voilà, du coup la suite Mercredi, je vais faire le DH au spectrum mercredi pour plusieurs raisons :
-Les huiles se mélangeront mieux dans un liquide "chaud"
-La fin d'activité va, je l'espère aider à l'agitation des huiles
Je vais donc :
-Tirer 1L de bière du fermenteur
-Mélanger avec les huiles
-Remettre tout ça en haut via la vanne 4"
... et après je ferme la spunding pour passer sous pression.
popur ceux qui aiment pas lire :