Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par Hellwood »

neo64 a écrit : 08 mai 2025 23:25 J'ai un houblonnier d'ariège qui m'a contacté et qui fait des variétés de houblon américain. Il m'a dit qu'il a du mal à casser la mauvaise image des houblon made in France et nous propose de tester ses houblons pour se faire un avis et avoir un retour. Du coup on va faire une Sud Ouest Coast IPA avec ses houblon (colombus, cascade, comet)
Hum... Amha, pour avoir un avis "construit" faudrait sans doute brasser 2 versions de la même bière : l'une avec les houblons français en question, l'autre avec les mêmes houblons mais en version US.
Parce que honnêtement, les 3C Colombus, Cascade, Comet, c'est très old school, ça va pas être la grosse bombe aromatique des IPA plus modernes. Donc faudrait comparer ce qui est comparable...
Sans vous casser la tête à brasser 2 fois, un compromis serait de spliter la fermentation en 2 et d'envoyer 2 DH avec les houblons d'origine différente.

...Et bon mariage, tous mes vœux !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Merci hellwood,

Je suis d'accord sur ton approche mais malheureusement nous n'avons pas le temps, la dispo ou le matos (enfin disons que ça calle pas avec notre planning) pour faire un vrai comparatif.

De toutes façons, si vous avez écouté le podcast de siroton le houblon sur Yakima, il disent eux même déjà que sur du cascade en fonction des lots il y a des résultats très différents. L'idée c'est plutôt de dire : est-ce que l'on peut faire une bonne IPA, typé "américain" avec du houblon cultivé en France ?

Pour être tout à fait honnête le gars au début voulait qu'on brasse une NEIPA (il est chaud et confiant sur son produit) je le sentais pas pour une première, je lui ai donc proposé une West Coast (j'aimais aussi bien le jeux de mot Sud Ouest Coast IPA :mrgreen: ). Si ça marche bien l'idée c'est de tenter une NEIPA genre l'année prochaine car il va récolter son premier cashmere.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Hellwood : -Comet + Centennial( ref 3C) ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Petite update du journal :)

La Hoppy Hours est en cold crash depuis le début de la semaine, j'ai fais un premier dump des levures mais là j'en ai un paquet qui vient de retomber en bas, je vais en enlever encore un peu ce soir :).

DF : 1.010 ABV 5.7% c'est assez étrange car brewfather pour cette DI et cette DF me calculait 5.3% en ABV donc soit on s'est planté sur la prise de DI soit la formule de brewfather déconne mais bon ça on saura jamais :roll: :mrgreen:

Dimanche c'est brewday et on va donc faire une geek NEIPA revisitée pour tester le spectrum de cher barthhaas : https://www.barthhaas.com/hops-and-prod ... op-extract

Pourquoi revisitée, parce qu'on s'est mis en tête qu'il est encore possible d'améliorer notre geek NEIPA, essayer une base maltée qui donne plus de texture (avec du chit malt) et éssayer une autre levure sèche : Pineapple Passion chez WHC. Le truc c'est que ce projet d'évolution de Geek NEIPA s'est trouvé en même temps que la proposition de rolling Beer de tester les oils extracts ... alors c'est sur que j'imagine que certain aurraient aimé une comparaison de recette identique avec pellet et avec huile mais c'était quasiment impossible à réaliser (vu le conditionnement des huiles en 20g) on a donc préféré faire une recette revisitée (on reste quand même sur le principe dans les mêmes grandes lignes) la voici

https://share.brewfather.app/L1Jhtp1GLADntb

Faut encore que je bosse sur l'eau mais je pense qu'on va continuer un bon vieux 3:1 avec pas mal de KCL :mrgreen:

Dimanche on doit aussi fixer les mini uni au mur, la Hoppy Hour va partir direct en fut pour le mariage de la cousine à Benoit mais faut qu'on installe tout bien pour être opérationnel sur le prochain brewday

On a commencé à bosser sur un planning pour nos prochaines recettes ça donnerait :
-Prochain : Geek NEIPA : révolution
-Fin Juin : Sud Ouest Coast IPA
-Fin Juillet : Hoppy Hour (mariage de benoit)
-Fin Aout : English IPA Fuggle US-04 (pour changer un peu)
-Fin Septembre : La Solide (parce que ça fait longtemps :mrgreen: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Hier 77 ième et donc la fameuse Geek NEIPA : Révolution.
La recette : https://share.brewfather.app/L1Jhtp1GLADntb

Alors déjà la base maltée était un peu particulière, entre le chit malt et l'avoine on était un peu inquiet pour la recirculation.

Mais assez vite on s'est aperçu que ça manquait d'eau, du coup on a pris un peu de l'eau de rinçage pour mettre ça bien et on est arrivé à un résultat assez cool
PXL_20250525_072005150.jpg
PXL_20250525_084151292.jpg
Malgré une bonne recirculation on a quand même eut pas mal de variations de température
77Brewzilla.png
C'est pas la cata mais c'est pas entièrement satisfaisant, faut que je me replonge dans le journal pour voir ce qui a le mieux marché. En tous cas la recirculation était top mais ça n'a pas empêché une certaine fluctuation.

Ce qui était bizzare aussi c'est qu'en pre-boil on s'est retrouvé avec 5L de moins que prévu... alors est-ce que c'est brewfather qui c'est raté dans le prévisionnels avec les trucs un peu spéciaux qu'on a mis, ou moi qui ai pas mis la bonne quantité d'eau au démarrage (pas évident de mettre 62L dans un brewzilla y a plus les graduations) ... certainement un peu des deux :lol: :mrgreen:

Malgré ce volume faible, la DI était elle aussi assez faible, en dessous de nos attentes... on s'est retrouvé avec 4L de moins que prévu et 7 points de moins en densité... je pense que je suis bon pour re régler le moulin :roll:

On avait tablé sur un BAV un peu haut (7%) car je me doutais qu'avec cette nouvelle base maltée on serait plus bas... mais je pensais pas autant... on verra bien ce que ça donne mais on va avoir du mal à aller jusqu'à 6 ABV...

Voilà, après le reste sur le brassage ben on est bien rodé, le whirlpool et le filtre toujours au top
PXL_20250525_115302757~2.jpg
PXL_20250525_120815240.jpg
IMG-20250525-WA0017.jpg
La couleur avant début de fermentation j'ai jamais vu ça, il me tarde de voir (et surtout gouter :mrgreen: ) le résultat
PXL_20250525_115101519~2.jpg
Tout dans la boite et par contre démarrage allucinant de la pineapple aprés 10H en fanfare

RAS sur la Hoppy Hour que l'on a transféré direct en Keg, juste on avait fait une semaine de cold crash avec dump des levures en 3 fois et franchement le filtre était comme neuf après le transfert
PXL_20250525_080524139 (1).jpg
Dégustation :
Ben forcément on a gouté nos petites dernières :wink:
-Hoppy Hours
PXL_20250525_131130058.jpg
Encore un peu trouble car fraichement enfutée, on remarque quand même la grosse différence visuelle entre les deux verres (c'est la même bière ;))
Bon j'ai pas grand chose à dire sur cette bière, c'est un peu comme d'hab, l'amarillo est un peu plus ,puissant que d'habitude mais le houblon est plus frais... sinon ça reste ultra pintable, passe partout avec un bon fruité en bouche, vraiment la bière qui plait à tout le monde, et c'est le but :wink:

La bichon
Alors pas de photos mais elle est maintenant stable. C'est toujours excellent mais je préfère quand même à l'US-05. On dit que bry et us-05 c'est pareil c'est neutre mais je préfère la version US-05, bichon lui préfère à la bry, je suis incapable de vous décrire la différence mais il y a clairement une différence identifiée au niveau de la levure. C'est sec, c'est amer, c'est houblonné, c'est excellent :mrgreen:

La Geek NEIPA
PXL_20250524_174211866.jpg
J'ai pas les mots :roll: :mrgreen:
Toujours excellente je pense vraiment que c'est la meilleure bière que l'on ai faite jusqu'à présent :pray:
Il est reste quelques litres on va essayer de faire gouter ça à des pro ou des cavistes pour avoir un avis un peu plus poussé mais pour une fois (et je pense que vous ne m'avez jamais vu écrire ça ici) elle est parfaite :mrgreen:

Pour finir cette journée bien remplie on a fixé les mini uni au mur
PXL_20250525_155326800.jpg
Y a pas à dire ça claque grave :mrgreen:

On a mis des grosses chevilles 160Kg/cheville dans du parpaing creux.

On a eut de la chance les raccords glycol tombent bien, hâte de les remplir maintenant :)

Voilà, du coup la suite Mercredi, je vais faire le DH au spectrum mercredi pour plusieurs raisons :
-Les huiles se mélangeront mieux dans un liquide "chaud"
-La fin d'activité va, je l'espère aider à l'agitation des huiles

Je vais donc :
-Tirer 1L de bière du fermenteur
-Mélanger avec les huiles
-Remettre tout ça en haut via la vanne 4"

... et après je ferme la spunding pour passer sous pression.

popur ceux qui aiment pas lire :