Les houblonnagesLe DDH serait-il has been ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Le DDH serait-il has been ?

Message par neo64 »

Bonjour à tous :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai décidé de lancer un petit pavé dans la marre avec cette question : les DDH est-il has been ?

La question je la pose suite à la lecture d'un document récent de escarpment lab que je vous met en pièce jointe et qui arrive aux conclusions suivantes (pour ceux qui ont le flemme de lire :roll: ) : c'est le houblon que l'on ajoute au hopstand (ils conseillent 4g/L dans le doc) qui favoriserait, en fonction des variétés la biotransformation.
Le houblonnage à cru en milieu de fermentation peut offrir certains avantages en termes de saveur,
notamment pour les bières troubles ou de style Nouvelle-Angleterre. À tel point que cette
pratique est souvent appelée houblonnage à cru par biotransformation.
Cependant, peu de données probantes indiquent que cette pratique favorise une
biotransformation plus importante que d'autres approches, telles que l'ajout de composés
transformables dans la cuve et le whirlpool, comme les monoterpènes et les thiols liés.

De plus, de nombreux producteurs réputés d'IPA troubles évitent complètement le
houblonnage à sec à mi-fermentation, car cela rend la levure beaucoup plus difficile
à récolter et à repiquer.

Si vous pratiquez le houblonnage à cru en milieu de fermentation depuis quelques
années, nous vous encourageons à expérimenter en décalant votre premier houblonnage
à cru vers la fin de la fermentation et en veillant à inclure un maximum de composés
transformables côté chaud. Vous constaterez peut-être que cela améliore la gestion des
levures en facilitant leur récolte et leur repiquage.
Depuis 3 ans nous avons complètement supprimé le premier houblonnage sur nos neipa pour mettre toute la dose prévue dans le DH de fin. A la base on a fait ça suite à un changement de matériel car en passant d'un fermzilla classique à un all rounder on ne pouvait pas extraire le houblon du premier DH en fin de primaire et on se retrouvait avec des hop burns assez forts. Sur les conseils avisés de certains membres du forum on a donc tout mis à la fin, et sur une même recette on a constaté moins de hop burn mais autant de saveurs aromatiques des houblons. Donc on a continué comme ça et ça marche très bien, et on a toujours eut l'impression que ce n'est pas le premier DH qui fait la biotransformation... alors quand on raconte ça sur FB ou autre, on se fait un peu secouer par les puristes hein :mrgreen:

Mais bon osef, nos NEIPA sont bonnes donc on continue comme ça ;)

Ce récent article de escapmentlab confirme notre feeling :roll:

Du coup, le DDH c'est has been ? ou la magie du marketing va faire que DDH ou TDH ne signifie que double ou triple dose de houblon (et pas double ou triple dry hop) ? Une double ou une triple, c'est bien les ABV qui font 'l'appellation' pas le nombre d'empatage :wink:

Vous en pensez quoi ?

Note intéressante : c'est le houblon cascade qui revient encore comme le plus pertinent pour le hopstand car il libère le plus de précurseurs c'est quand même pas le houblon le plus cher, je me demande si on va pas en coller dans tous nos hopstand en remplacement de 30% des houblon chèros initialement prévus :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Le DDH serait-il has been ?

Message par Pedzouille »

D'après Hopsteiner, le houblon Alora contient 6 fois plus de précurseur de thiols que le Cascade.

J'ai d'ailleurs brassé lundi une neipa alora cascade avec sweet release. Ça sent merveilleusement bon.

A voir une fois finie.

Perso j'ai jamais fait de ddh, et je pense que je le ferais jamais.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

neo64 a écrit : 30 avr. 2025 11:10 ... alors quand on raconte ça sur FB ou autre, on se fait un peu secouer par les puristes hein :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Il est vrai que parfois sur Fb, on peut se faire chambrer, il y a des bons, c'est peut-être pour cela que l'on t'y voit peu à part pour tes vidéos. Ici, pas de risques : tu es considéré comme un demi-dieu :lol: :lol: :lol:

Pour revenir au sujet : merci pour le lien. Très intéressant .
J'ai aussi l’impression que le 1er DH apporte plus d'inconvénients que de bénéfices sur les NEIPA

Un peu hors-sujet, mais concernant les saveurs de houblon et les thiols, je suppose que tu as essayé le mash hopping au Saaz. Si oui, qu’en penses-tu ? Perso, je l’ai fait une fois sans voir vraiment de différence. Le reste de Saaz en cônes a fini au grenier pour faire du suranné
Dans la même idée pour booster le houblon, j’ai fait deux AIPA en DIP-hopping avec un super résultat, mais cette technique rendrait la NEIPA trop amère
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Est-ce que ce ne serait pas intéressant de faire un hop tea?
Du genre, une infusion de houblon dans de l'eau sous les 80°, et envoyer le thé en filtrant avec un chinois dans le môut/fermenteur, au moment choisi (genre à j+2 si NEIPA...ou plus tard).
Je me dis qu'on récupère les huiles sans y mettre les pellets quoi.
Comme pour "amériser" une bière crue, mais là recherche l'aromatique et pas les IBU.

J'ai vu une vidéo (oubli total du brasseur) où il prépare un hop tea à rajouter juste à l'embouteillage.
Je pense tenter ça un des ces quatre.

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble qu'utiliser des houblons ayant beaucoup de précurseurs et une levure capable de biotransformation ne sont qu'une partie des paramètres.
Faudrait retrouver le topic, mais on en a parlé il y a quelques temps (edit : viewtopic.php?p=520242#p520242)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Eric974 a écrit : 01 mai 2025 12:38 :lol: :lol: :lol: Il est vrai que parfois sur Fb, on peut se faire chambrer, il y a des bons, c'est peut-être pour cela que l'on t'y voit peu à part pour tes vidéos. Ici, pas de risques : tu es considéré comme un demi-dieu :lol: :lol: :lol:
T'inquiètes je me fais chambrer ici aussi (MM où es tu ? :mrgreen: )
C'est pas parce qu'on partage nos expérience qu'on en connait plus sur la bière que les autres, avec 75 brassins à notre actif on reste de grands débutant quand tu compare à ce que peut brasser un pro :lol:
Pour revenir au sujet : merci pour le lien. Très intéressant .
D'ailleurs, il vient du groupe facebook, initialement posté par bellouche (j"en profite pour citer la source j'avais oublié de la faire sur mon post initial)
Un peu hors-sujet, mais concernant les saveurs de houblon et les thiols, je suppose que tu as essayé le mash hopping au Saaz. Si oui, qu’en penses-tu ? Perso, je l’ai fait une fois sans voir vraiment de différence. Le reste de Saaz en cônes a fini au grenier pour faire du suranné
Jamais essayé mais j'aimerai bien tenter le coup avec du cascade. On brasse finalement assez peu (12 brassins par an) et le mash hopping reste dans les truc "à éssayer à l'occase"

Dans la même idée pour booster le houblon, j’ai fait deux AIPA en DIP-hopping avec un super résultat, mais cette technique rendrait la NEIPA trop amère
Je suis retombé sur ton sujet en fesant des recherches justement sur le DIP Hopping, apparemment y a des mecs qui utilisent cette méthode avec les nouveaux extraits liquides de houblon : le fait de mélanger dans du mout chaud permet de mieux diluer le produit... et t'as pas l'effet verdure\hopburn car c'est des extraits (j'ai écouté ça dans un des derniers podcast de siroton le houblon)
"In hop we trust"

Nos petits liens
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

Je vais aller un peu à contre courant mais sur ma seule recette de NEIPA que je fais régulièrement et dont je suis très satisfait, je fais uniquement le 1er DDH à 72h environ. Mais :
- J'utilise la WLP077
- Je fais un mash hopping au cascade
- je mets du Phantasm à 10min en ébu
- je fermente en iso et je purge le houblon car je le peux.
- le 1er DH est avec du cryo

Tout est un peu basé sur la bio transformation des précurseurs de thiols vous l'aurez compris. Le but étant d'utiliser peu de houblon mais avec les mêmes aromes pour s'affranchir au max de tous les problèmes liés (hopburn, oxydation, ...)

Ca donne quelque chose de très satisfaisant, super aromatique et qui se garde 5 mois (au moins, pas réussi à en garder plus ;)) en canette sans soucis

la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /pura-vida
Dernière modification par baki le 06 mai 2025 9:43, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

@Neo
J'ai vu après coup que c'était un sujet initié par Adrian, tu fais bien de le préciser car j'allais t'allumer :lol:

Pour le Dip hopping, il faudrait que j'écoute ce podcast. Je n'ai jamais eu de hopburn avec cette technique lors de mes deux essais, car justement, je ne sais par quel miracle, bien que le houblon reste longtemps, il n'y a pas de hopburn avec cette méthode. C’est l’un de ses avantages, l'autre étant la simplicité, à condition d’avoir compris le truc — ce qui n’est pas évident — et de disposer d’un fermenteur en inox. Les habitudes ont la vie dure, il faudrait que je fasse une troisième tentative

Un pro peut avoir 1000 bassins, il fait toujours la même bière
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Salut, J'ai un peu de mal à suivre le fil de discussion, je ne trouve pas le mot hopburn dans le lexique du wiki. Est-ce que ce serait possible l'y ajouter ? J'ai vu que l'on pouvait y contribuer, mais de mon côté, je serais bien incapable de donner une définition à ce terme ... :D
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une forme d’astringence liée à la forte quantité de houblon et à un temps de contact important.
Possiblement en raison de la présence des polyphénols, mais aussi des acides beta.
Les experts confirmeront, mais je crois que c'est plus sensible avec des pellets qu'avec des cônes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants