Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

Alors je crois que j'ai une bizarrerie sur ce brassin.
J"avais réparti ~9l entre 3 bonbonnes/dame jeanne en verre.
la DI était un peu haute (1.061), je m'étais un peu inquiété de savoir si elle était finie à 1.016 (voir viewtopic.php?p=523807#p523807)
J'avais 1.016 sur 2 dame jeanne, DI stables depuis 2 semaines, donc je les ai mises au cold crash samedi midi. Je viens de les embouteiller, je crois que ça a plutôt bien roulé, j'ai 11 bouteilles de 33cl + 2 de "test" (correspondant aux fins de bonbonnes) que j'ai identifiées.
[edit : j'ai re-sucré de façon un peu plus légère cette fois, je devrais être à 4.5g/l environ]

Je mets la 3e DJ au cold crash à suivre cet embouteillage, et là je me dis que ça ne mange pas de pain (et qqs centilitres) de prendre la densité pour vérifier qu'elle est bien identique aux 2 autres. Je lis... 1.009 :o
Comment est-ce possible ? J'ai ensemencé un peu au jugé mais je pense avoir réparti le sachet à peu près uniformément entre les 3.

Sleuth a écrit : 05 janv. 2025 18:50 Je viens de brasser un porter. Je suis allé hier acheter les ingrédients, et j'ai demandé au brasseur de me préparer la recette pour 10l.
En rentrant chez moi, je trouvais les quantités un peu étonnantes. Et ce matin je pense que j'ai compris : Il a dû mettre les qtés pour 10l dans le fermenteur, en comptant 2l de perte pendant le transfert. En tous cas ça a l'air raccord. Donc j'ai dimensionné mon volume d'eau par rapport à 12l.
Je pense que ça a roulé, j'ai transféré à vue d'oeil envrion 9l dans 3 dj de 5l.
A noter : le temps de refroidissement. Je n'en croyais pas mes yeux, je suis passé de 100° à 21 / 22°C en une quinzaine de minutes. :o Top.
Par contre la DI est haute (1.062) (edit : plutôt 1.061. Au lieu de 1.050 visé) , je pense que mon calcul n'est toujours pas au point. Je n'ai pourtant pas radiné sur le volume de départ cette fois ci. :roll: :think:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

As tu dégazé l'échantillon ?
Ça fausse la lecture au densimètre...
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

ah non, mince. Et je viens de le balancer. :(
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Sleuth : as-tu corrigé selon la température ? 1009 @ 2°C ça fait à peu prêt 1011 @ 20°C

(soit par outil info soit par abaques soit par gadget root-proof)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Penn-Maen a écrit : 18 févr. 2025 8:12 @Sleuth : as-tu corrigé selon la température ? 1009 @ 2°C ça fait à peu prêt 1011 @ 20°C

(soit par outil info soit par abaques soit par gadget root-proof)
J'ai pris la densité avant le cold crash, donc l'échantillon était à température ambiante (autour de 19/20°C)
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Sleuth,
Peut-être serait-il temps d'investir dans un Refractomètre ? :wink:
Tu n'aurais pas de souci de "dégazage" de l'échantillon et surtout beaucoup moins de pertes sur tes volumes pour faire ta mesure.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

salut,
j'avoue que je commence à y penser sérieusement :lol: (ne serait-ce que pour le deuxième argument que tu avances)
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

J'ai brassé une witbier cet après-midi. Le but du jeu était de voir si je tombais plus dans les clous au niveau des volumes et de la densité initiale, vu que sur mes précédents brassins, ben ce n'était pas trop ça ( <== euphémisme). J'ai rentré la recette dans littlebock, qui m'a calculé une DI de 1.047 pour un brassin de 8l fermenteur. A vue d’œil, après transfert dans 2 bonbonnes de 5l, je dirais que je suis un peu en dessous de 8l, mais sans doute pas de beaucoup. Ceci dit je n'ai pas essayé de pencher la cuve pour récupérer quelques derniers centilitres, j'ai arrêté de transférer dès que ça ne coulait plus au robinet.
Et là je lis la densité : je dirais autour de 1045 - 1046. Il y a clairement du mieux :dance: :D
Merci à ceux qui m'ont aidé, surtout à Penn-Maen pour avoir pris le temps d'expliquer tout ça. :D
A part ça, temps de refroidissement au serpentin : Idem que l'autre fois, un quart d'heure pour arriver à 21-22°C. Cool...
Sur ce... je crois que j'ai mérité une petite mousse.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

bonjour à toutes et à tous. Il s'est passé deux ou trois trucs ce week-end.

Samedi j'ai embouteillé le brassin 19 (la witbier). C'est quand même plus sympa quand on ne se plante pas dans les volumes d'eau, les deux bonbonnes de 5l m'ont donné 9 bouteilles chacune. Cool. Je persiste à dire que l'embouteillage est le moment le plus aléatoire de mon process; A suivre dans 3 ou 4 semaines pour la dégustation.

En parlant de dégustation, j'ai goûté le brassin 18, le porter. Pour celui là je m'étais bien planté dans le calcul des volumes d'eau. Verdict : il est bon. J'appréhendais parce que je l'avais embouteillé avec une densité un peu haute mais je n'ai pas eu d'explosion de bouteille, pas de gush sur la bouteille test que j'ai goûtée. Donc je suis plutôt content.

J'ai passé une commande, je l'ai reçue aujourd'hui. Avec des ingrédients pour rebrasser la bière anglaise "clone" de Tynt Meadow. Je me suis aperçu que ce coup ci c'est sur la quantité de grain que je me suis vautré (Je ne sais pas ce que j'ai foutu :roll: :think: ). Du coup elle devrait faire autour de 5% plutôt que 7%. A la rigueur ce n'est peut être pas plus mal. Je la referai plus tard avec la bonne quantité. Je l'ai brassée cet après-midi ; je pense que ça s'est bien passé. J'ai eu au final 2 bonbonnes de 5l correctement remplies, j'ai même jeté un peu de moût qui aurait peut être mérité de passer en fermenteur, mais je n'avais pas trop envie de tapisser mon salon avec du krausen, donc ça ira bien... DI théorique : 1049 DI mesurée : 1048 au densimètre à immersion . Encore merci (à Penn Maen surtout) pour l'aide sur le calcul des volumes d'eau. Je crois que je suis sur la bonne voie. :wink:

Ah et aussi, j'ai acheté un réfractomètre. Il va falloir que j'apprivoise la bête. Et surtout pour la calibration, je n'avais pas d'eau distillée ; j'ai quand même
fait un essai avec de l'eau de source (je ne sais pas si ça vaut qqch du coup) pour voir ce que ça donne, j'avais (edit : 11.6) brix si j'ai bien lu. A mon avis il va falloir que je règle bien ça pour le prochain brassin.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

a voir selon ton réfracto, mais une petite manip qui ne mange pas de pain : ta vis de calibrage est insérée dans une pièce moletée, elle-même visée sur le corps du réfracto. Reserre cette pièce moletée (pas trop fort).

À moins que ton eau locale soit très fortement minéralisée, pas vu de différence énorme avec de l'eau distillée (vs une eau entre 7 et 11°f). Sinon solution éco : récupère quelques gouttes d'eau sur un couvercle pendant la cuisson d'un plat peu salé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants