J"avais réparti ~9l entre 3 bonbonnes/dame jeanne en verre.
la DI était un peu haute (1.061), je m'étais un peu inquiété de savoir si elle était finie à 1.016 (voir viewtopic.php?p=523807#p523807)
J'avais 1.016 sur 2 dame jeanne, DI stables depuis 2 semaines, donc je les ai mises au cold crash samedi midi. Je viens de les embouteiller, je crois que ça a plutôt bien roulé, j'ai 11 bouteilles de 33cl + 2 de "test" (correspondant aux fins de bonbonnes) que j'ai identifiées.
[edit : j'ai re-sucré de façon un peu plus légère cette fois, je devrais être à 4.5g/l environ]
Je mets la 3e DJ au cold crash à suivre cet embouteillage, et là je me dis que ça ne mange pas de pain (et qqs centilitres) de prendre la densité pour vérifier qu'elle est bien identique aux 2 autres. Je lis... 1.009
Comment est-ce possible ? J'ai ensemencé un peu au jugé mais je pense avoir réparti le sachet à peu près uniformément entre les 3.
Sleuth a écrit : 05 janv. 2025 18:50 Je viens de brasser un porter. Je suis allé hier acheter les ingrédients, et j'ai demandé au brasseur de me préparer la recette pour 10l.
En rentrant chez moi, je trouvais les quantités un peu étonnantes. Et ce matin je pense que j'ai compris : Il a dû mettre les qtés pour 10l dans le fermenteur, en comptant 2l de perte pendant le transfert. En tous cas ça a l'air raccord. Donc j'ai dimensionné mon volume d'eau par rapport à 12l.
Je pense que ça a roulé, j'ai transféré à vue d'oeil envrion 9l dans 3 dj de 5l.
A noter : le temps de refroidissement. Je n'en croyais pas mes yeux, je suis passé de 100° à 21 / 22°C en une quinzaine de minutes.Top.
Par contre la DI est haute (1.062) (edit : plutôt 1.061. Au lieu de 1.050 visé) , je pense que mon calcul n'est toujours pas au point. Je n'ai pourtant pas radiné sur le volume de départ cette fois ci.![]()
![]()