Devenir proDevenir Pro - Mode d'emploi ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Devenir Pro - Mode d'emploi ?

Message par marti »

muntjac a écrit :Mais vous êtes fous les mecs. Les gens qui ont du fric à investrir, la DERNIERE chose qu'ils font c'est investir dans une brasserie... L'évolution du marché de la bière ça foutrait plutôt les boules... même si la micro doit s'en tirer moins mal.
et bin ! dire qu'il y a en gros, une nouvelle microbrasserie qui ouvre par mois en france ...

que de fous !! :roll:

et heureusement qu'il y en a !! :twisted:

quand à l'évolution du marché en france, il semble que les industriels soient en chute libre, et les micro en pente ascendante ..
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

100 % d' accord avec marti.

Pour muntjac (au fait encore merci pour ton super reportage que j 'ai entièrement relu avec plaisir !), pour le retour sur investissement, si on reste petit et local, avec du matos plus ou moins de récup, avec une bière de qualité sur une niche de marché, on peut tout à fait dégager une bonne rentabilité et intéresser des investisseurs, petits mais nombreux. Et se créer son job tout en se faisant plaisir. :D :D

Un placement moyen (assurance vie, bourse...) rapporte autour de 5 % par an. La pierre pas beaucoup mieux et c 'est du long terme. Un placement dans une micro dynamique et de qualité peut rapporter...beaucoup plus ! :lol:

Evidemment c 'est bye bye les 35 heures mais ça je crois que de toutes façons c 'est râpé. :cry:
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut tout le monde,
je suis tout à fait d'accord avec marti, le marché artisanale est trés dynamique pour ceux qui s'en donne la peine.On à déjà discuter de celà un paquet de fois mais je pense que en ce moment , du fait que les gens boivent moins , la recherche de qualité devient omniprésente. De plus pour celui qui ouvre un endroit avec un concept autour (Cf picomousse), les choses sont différennte que le brasseur d'en face qui lui n'est pas forcément sur le même public. J ecroit en cela: j'aprécie d'autant plus que les brasserie se différencie par leur produit, et leur idée de départ.De plus l'installation d'un gars à coté d'un autre ne fais que du bien, à mon avis: Ex à Grenoble , 2 brasseries à moins de 10 km l'une de l'autre et pas un n'as perdu une part de marché, les 2 sont en pente ascendantes et embauche de l'aide (même si les volumes reste relativement faible pour une ville de 400000 habitant).Donc , sylvain si tu as un concept nouveau , j'pense que c'est cool.De plus tu peut en parler à demi mot sans tout dévoiler, je pense pas qu'il y des gars qui se ballade sur internet pour piquer les concept des autres, et puiston idée ya souvent que toi qui y croit même si elle est terrible...
Pour la question des renseignement administratif, il y a eu plein de Topic ouvert la dessus déjà, faut fouiller un peu mais je crois que tout a été largement dit.
Denis
test: one two one two
D'nis
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

marti a écrit :
muntjac a écrit :Mais vous êtes fous les mecs. Les gens qui ont du fric à investrir, la DERNIERE chose qu'ils font c'est investir dans une brasserie... L'évolution du marché de la bière ça foutrait plutôt les boules... même si la micro doit s'en tirer moins mal.
et bin ! dire qu'il y a en gros, une nouvelle microbrasserie qui ouvre par mois en france ...

que de fous !! :roll:

et heureusement qu'il y en a !! :twisted:

quand à l'évolution du marché en france, il semble que les industriels soient en chute libre, et les micro en pente ascendante ..
Oh la la, mon cher Marti, tu pervertis un peu mon message.

Le fou ce n'est surtout pas le type qui se lance, car vivre d'une passion vaut mieux que le meilleur des salaires (amen!). Je mettrai vraisemblablement un jour les pieds dans ce genre d'activité.

Je dis juste que imaginer des requins en ambuscade qui veulent lancer une brasserie sans le savoir faire, ça me semble un peu exagéré.

Déjà, sans expérience de brasserie (car on parle bien d'un investisseur et pas d'un brasseur), aller voir une banque, à mon avis, c'est mort. Après s'ils doivent trouver un brasseur, des employés, les payer... Après je suppose que s'ils se lancent là dedans, c'est qu'ils ont déjà leurs entrées dans les réseaux de distribution. Point de vue rentabilité, de là à faire du 5% brut par an sur un gros volume, je suis curieux de voir au bout de combien de temps. Compte tenu du risque -pour un investisseur-, j'espère qu'ils visent bien plus de 5% par an...

Cela dit, ça m'intéresse à mort ! Si vous avez des business plan avec le cashflow sous le coude, je suis super intéressé ! :scratch:

Par, ailleurs, si vraiment ils veulent se lancer en cherchant un coin sans concurrence, ils vont dans googlemap, tapent "brasseries" et vont s'installer là où il n'y a pas de petites flêches... Ca risque d'être plus efficace que d'écumer les forums de brassams...

Enfin bon, discussion intéressante (je sais, je ne vaux pas mieux qu'un Steenfort...) :D
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Salut a vous,

Tant qu'a faire, vu comme le p post est parti en vrille, je continu...

J'ai rencontré qques brasseurs qui n'avait que le nom, un m'a même avoué que la brasserie avait été un investissement financier et non pour la passion, je ne le citerai pas mais il fait de la peine a voir, une brasserie de 40 hl toute neuve acheté dans le grand nord, avec pasto, conditionneuse, tout le tralala, bref il ne publie même plus ses résultats annuels tellement c'est mauvais...

J'en connais un autre qui dans le même esprit c'est mieux fait conseiller et lui a très trés bien réussi, et a revendu la boite trois ans après avec une belle plus value.

J'en connais encore un autre qui voulait juste ouvrir une boite dans sa région d'origine, il n'y avait pas de brasserie, on lui a soufflé l'idée et 5 ans aprés il revend a ses brasseurs car il en a marre de réinvestir du fric dedans...

Bref, c'est n'est pas difficile de faire de la bière, soyons honnête, et cela peut valoir le coup financièrement ... donc je ne suis pas alarmiste mais je ne vis pas non plus au pays de bisounours ...

Sur ce, une bien bonne journée a vous tous

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

olivierpicard a écrit : Evidemment c 'est bye bye les 35 heures mais ça je crois que de toutes façons c 'est râpé. :cry:
39 h ne suffisent pas non plus...
D'ailleurs, je déjeune et je passe l'aprèm à préparer le boulot de la semaine.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Sylvain a écrit : Chambre du commerce & de l'industrie, chambre des métiers ?
Organisme subventionneur ?
T'es tu rattaché au brasseur de France
La Chambre de Métiers organise des 1/2 journées de "sensibilisation". Commence par là, ensuite, il y a un stage obligatoire d'installation, souvent avec une assistance pénible car le stage est obligatoire. Si t'es au chomage, handicapé ou dans une situation précaire, tu peux te faire financer ce stage. Tu es dégagé de ces obligations si tu en a déjà fait un pour une autre activité, ou si tu es cadre dépuis plus de 3 ans.

Surtout entoure-toi pour le conseil à la création : il existe de nombreux organismes qui pourront t'aider à monter un plan d'affaire, lequel te permettra d'aller voir les banques et tous les autres organismes en parlant leur langage. Y'a les boutiques de gestion par exemple. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre un expert comptable. Faut le payer, mais tu payerai encore plus sans ces rappels pour la TVA et ces conseils de pro.

Pour les subventions tu risques d'être déçu. il existe des exonérations de charges la premières années relativement faciles à obtenir et ça s'arrête là.
Peut être en ayant un statut d'agriculteur y'a moyen de se faire financer du matos et encore... Tu peux gagner du numéraire en participant aux concours de créateur locaux. Les travailleurs handicapés peuvent prétendre à une subvention auprès des AGEFIPH.
Après si tu crées un paquet d'emplois y'a moyen de négocier des avantages auprès de la région mais c'est rarement le cas d'une micro.

Tu peux trouver des organismes qui se portent caution pour un prêt banquaire, d'autres qui peuvent te faire une avance remboursable (prêt taux 0%) plafonné à 4500 €. Ca dépend de ta situation au moment de la création. Si t'es au chomage depuis plus d'un an, ça aide. L'inconvénient est que c'est tr!ès long à mettre en place. Ces organismes travaillent à leur rythme qui n'est pas celui d'une création. Perso on a perdu 45 jours avant de pouvoir débloquer la tune de la banque en se retrouvant dans des situations ubuesques telles que les administrations ont le secret.

Pour brasseurs de France, il faut avoir plusieurs années d'activités avant de pouvoir adhérer. Après faut voir ce que ça apporte. J'aspire tellement à l'indépendance actuellement que ça m'éclate de rouler sans compteur de vitesse (j'ai tous mes points).

En fait, chaque entrepreneur est un cas particulier. A toi d'aller dénicher une bonne occas de gratter des subventions en fonction de ta situation. Surtout il ne faut pas rester dans son coin, créer et intrégrer des réseaux en commençant par ses connaissances. C'est comme ça que nous progressons, sans avoir à communiquer chèrement dans le vide.

A+

Gwen
stouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par stouf »

Sylvain a écrit :, dans le vignoble français, je n'en dirais pas plus, car oui, la concurence existe ( c'est normal ) et je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
J'envisage une installation d'une capacité max de 8-10 Hl par brassin mais avec empatage et ebu separé pour ( en cas de besoin ) pouvoir enchainer deux brassins sur une journée.
etonnant cette méfiance....n'hésites a venir dans le gaillacois....je ne serais plus tout seul...surtout avec le nom de ma brasserie. enfin, la mé&fiance peut-etre aussi un frein.je m'explique: la concurrence est saine et permet a chacune des brasseries de s'améliorer. d'ailleurs, les brasseries doivent etre partenaires. a titres d'exemples, dans le sud ouest, nous avons tenu un stand commun de 6 brasseries au salon de la qualité alimentaire: une expérience très positive. le public a été charmé par nos coffrets qui panache les bières des différentes brasseries...
enfin, démarrer avec la méfiance, ce sont des soucis supplémentaires....c'est regarder l'autre avec méfiance..dur tout cela.
par ailleurs, il est vrai que certaines brasseries sont tenus par des investisseurs ou l'ame brassicole est inexistante..mais dans tout métier cela existe a nous de montrer qu'on fonctionne différement.

sinon, pour les infos, cuve d'empattage de 10hl par chauffage direct qui me sert d'ébullition. la distriibution? un savant mélange et épicerie et moyennes surfaces locales....

stouf
husson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par husson »

quelques adresses utiles(?):

VosDroits.Service-Public.fr
(formalité à accomplir)
http://www.formalites-express.fr
(SARL,EURL,... s'inscrire en ligne)
http://www.ciel.com
(le bisness plan)
http://www.cci.fr/portail-d-entreprise.htm
(accompagnement et bonne adresse)
( si une URL déconne vas sur google)
la CM organise aussi la 1/2 journée, et le stage d'une semaine (payant); mais ne vient pas les mains vides sinon tu nage(ils proposent le meme stage en 3 semaines, plus approffondi et gratos)

code APE 159N: brasserie
code ROM 47131: opérateur de brasserie
convention collective: industrie des boissons gazeuse
inscription au brasseurs de france: trois ans d'existence(la boite pas toi)(on peut en penser se que l'on veut mais les petits qui y sont on fait baisser les accsises de 2.60 euro à 1.30)

faut aussi s'inscrire au douanes et prendre une licence d'entrepositaire,
et une licence pour les consos sur place

les systemes de chauffe electrique restent interressant financierement si tu prend un compteur jaune chez edf

budget: compte dans les 150000 euro environ sans le local, la banque te demandera 1/3 en apport

la plupart des fournisseurs bouteille cartons sont en allemagne et tous meme les francais te demanderons de regler a la commande tes clients eu te payeront sur un délais moyen de 60 jours: fais gaffe à ta trésorerie

et enfin y'a sans doute une communautée de commune dans ton secteur qui sera heureuse de t'acceuillir et te conseiller pour le tout

voila pour rentrer dans les détails sa fera trop long...
je retourne brasser c'est la merde de noel, oups le marché de noel, aller bize a tous et bonne journée :lol:
BélioS, une légende vivante
husson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par husson »

:oops: a j'oubliait aussi, compte 500Hl par en par salarié, 1 brasserie pour 30000 hab, et etre a plusieurs dans une région permet de creer une synergie des plus constructive comme organiser des evenements, regrouper des achats..... apres tous les bieres ne se ressemble pas et l'union fait la force
BélioS, une légende vivante