Sylvain a écrit :
Chambre du commerce & de l'industrie, chambre des métiers ?
Organisme subventionneur ?
T'es tu rattaché au brasseur de France
La Chambre de Métiers organise des 1/2 journées de "sensibilisation". Commence par là, ensuite, il y a un stage obligatoire d'installation, souvent avec une assistance pénible car le stage est obligatoire. Si t'es au chomage, handicapé ou dans une situation précaire, tu peux te faire financer ce stage. Tu es dégagé de ces obligations si tu en a déjà fait un pour une autre activité, ou si tu es cadre dépuis plus de 3 ans.
Surtout entoure-toi pour le conseil à la création : il existe de nombreux organismes qui pourront t'aider à monter un plan d'affaire, lequel te permettra d'aller voir les banques et tous les autres organismes en parlant leur langage. Y'a les boutiques de gestion par exemple. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre un expert comptable. Faut le payer, mais tu payerai encore plus sans ces rappels pour la TVA et ces conseils de pro.
Pour les subventions tu risques d'être déçu. il existe des exonérations de charges la premières années relativement faciles à obtenir et ça s'arrête là.
Peut être en ayant un statut d'agriculteur y'a moyen de se faire financer du matos et encore... Tu peux gagner du numéraire en participant aux concours de créateur locaux. Les travailleurs handicapés peuvent prétendre à une subvention auprès des AGEFIPH.
Après si tu crées un paquet d'emplois y'a moyen de négocier des avantages auprès de la région mais c'est rarement le cas d'une micro.
Tu peux trouver des organismes qui se portent caution pour un prêt banquaire, d'autres qui peuvent te faire une avance remboursable (prêt taux 0%) plafonné à 4500 €. Ca dépend de ta situation au moment de la création. Si t'es au chomage depuis plus d'un an, ça aide. L'inconvénient est que c'est tr!ès long à mettre en place. Ces organismes travaillent à leur rythme qui n'est pas celui d'une création. Perso on a perdu 45 jours avant de pouvoir débloquer la tune de la banque en se retrouvant dans des situations ubuesques telles que les administrations ont le secret.
Pour brasseurs de France, il faut avoir plusieurs années d'activités avant de pouvoir adhérer. Après faut voir ce que ça apporte. J'aspire tellement à l'indépendance actuellement que ça m'éclate de rouler sans compteur de vitesse (j'ai tous mes points).
En fait, chaque entrepreneur est un cas particulier. A toi d'aller dénicher une bonne occas de gratter des subventions en fonction de ta situation. Surtout il ne faut pas rester dans son coin, créer et intrégrer des réseaux en commençant par ses connaissances. C'est comme ça que nous progressons, sans avoir à communiquer chèrement dans le vide.
A+
Gwen