Hello !
Merci pour ton analyse, je pense l'avoir bien renseigné (en tout cas de que ce j'ai compris dans sa vidéo). Il s'agit de la première ligne des pertes dans le profil matériel. J'ai bien renseigné 6.5L (j'ai aussi testé avec 8, sans grands écarts)
Enzo
Recettes ⇒ Avis pour une recette simple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Avis pour une recette simple
bizarre. Parce 5.8 * 2.8 = 16.24. C'est comme si ta version de BeerXcel ne tenait pas compte des pertes 
Edit : je viens de vérifier sur la version que j'ai et effectivement, les pertes en filtration ne sont pas prises en compte à l’empâtage mais sur la partie rinçage (ce qui ne change rien au final)
AMHA le problème vient de la façon dont tu comptabilises et compense tes pertes. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas
(edit 2 : en fait si, j'ai peut-être une piste. Dans la plupart des softs on peut considérer le volume de faux-fond comme perdu ou pas. S'il est perdu, il faut en tenir compte et le compenser. S'il est récupéré, il n'y a pas lieu de le compenser. C'est soit l'un soit l'autre)
Je propose le calcul suivant (cible : 20 litres en fermenteur, pertes 5 litres à l'empâtage/filtration, 3 litres en pertes diverses post-ébu : tuyaux, fond d'ébu, etc). Hypothèse supplémentaire : évap de 10% heure, ébu de 1 h
(20 + 3) / 0.9 / 0.96 = 26.6 litres pré-ébu (le 0.96 c'est pour tenir compte du volume à froid)
5.8 kg @ 2.8 l/kg = 5.8 * 2.8 = 16.24
Sur ces 16.24 litres, tu vas récupérer un peu moins (0.8 litres de moins par kg selon ton hypothèse) = 16.24 - 5.8*.8 = 16.24 - 4.64 = 11.6
(je ne parle pas de la perte liée au faux-fond pour l'instant)
Tu as besoin de 26.6 litres, tu en as 11.6, effectivement la logique est que tu rinces avec 15 litres
Tu as désormais les valeurs suivantes :
- Empâtage : 16.24 litres
- Rinçage : 15 litres
SAUF QUE : tu as encore une perte de 5 litres dans ton faux-fond ! Tu dois compenser ces pertes et tu as le choix : soit à l'empâtage, soit au rinçage, soit... un peu des 2
Compensation à l'empatage : E = 21.24 l - R = 15 litres (on se rapproche de LB)
Compensation au rinçage : E = 16.24 litres - R = 20 litres (on se rapproche de BX)
Compensation à 50/50 : E = 18.74 - R = 17.5 litres
Total : 36.24 litres. (on se rapproche de BX → je ne dirait pas que LB est aux fraises, mais il doit y avoir une subtilité dans la config dont il faut tenir compte → cf edit 2 ci dessus)
A noter : j'ai pris 5 litres et 3 car c'est ce que j'ai cru lire dans un post précédent.
Question : pourquoi selon les posts on est à un volume perdu de 3.5 l en faux-faux, et tu arrive à 6.5 litres dans ton dernier calcul ?
Le volume de ton fond doit être fixe. Ce n'est pas un truc au petit bonheur. Ca se mesure assez facilement
Pour le volume perdu en fin d'ébu, ça dépend de ton matériel et si tu as serpentin ou RAP, et de la dose du houblon que tu mets. Il n'y a que cette dernière perte qui puisse vraiment varier et être difficile à estimer dans un soft.
Edit : je viens de vérifier sur la version que j'ai et effectivement, les pertes en filtration ne sont pas prises en compte à l’empâtage mais sur la partie rinçage (ce qui ne change rien au final)
AMHA le problème vient de la façon dont tu comptabilises et compense tes pertes. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas
Je propose le calcul suivant (cible : 20 litres en fermenteur, pertes 5 litres à l'empâtage/filtration, 3 litres en pertes diverses post-ébu : tuyaux, fond d'ébu, etc). Hypothèse supplémentaire : évap de 10% heure, ébu de 1 h
(20 + 3) / 0.9 / 0.96 = 26.6 litres pré-ébu (le 0.96 c'est pour tenir compte du volume à froid)
5.8 kg @ 2.8 l/kg = 5.8 * 2.8 = 16.24
Sur ces 16.24 litres, tu vas récupérer un peu moins (0.8 litres de moins par kg selon ton hypothèse) = 16.24 - 5.8*.8 = 16.24 - 4.64 = 11.6
(je ne parle pas de la perte liée au faux-fond pour l'instant)
Tu as besoin de 26.6 litres, tu en as 11.6, effectivement la logique est que tu rinces avec 15 litres
Tu as désormais les valeurs suivantes :
SAUF QUE : tu as encore une perte de 5 litres dans ton faux-fond ! Tu dois compenser ces pertes et tu as le choix : soit à l'empâtage, soit au rinçage, soit... un peu des 2
Compensation au rinçage : E = 16.24 litres - R = 20 litres (on se rapproche de BX)
Total : 36.24 litres. (on se rapproche de BX → je ne dirait pas que LB est aux fraises, mais il doit y avoir une subtilité dans la config dont il faut tenir compte → cf edit 2 ci dessus)
A noter : j'ai pris 5 litres et 3 car c'est ce que j'ai cru lire dans un post précédent.
Question : pourquoi selon les posts on est à un volume perdu de 3.5 l en faux-faux, et tu arrive à 6.5 litres dans ton dernier calcul ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
enzob
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Déjà merci pour ton analyse et ton temps.
De plus j'ai une pompe de circulation du moût. Pour moi cela "annulait" le faux fond puisque le mout circule partout et le malt est toujours en contact avec. Mais je me trompe surement puisque je n'ai revu personne en parler.
Le 0.9 serait donc les pertes liées à l'ebu ? Les fameux 10% par heure. La dans ma recette j'ai une ebu de 70mn, il faudrait faire le prorata ? Même si je ne pense pas que 10mn change grand-chose aux volumes.
On est d'accord que les 3L que tu ajoutes couvrent tout (pertes fermenteur, tuyaux, prise de densité) mais pas les pertes liées à la cuve de fermentation (sédiments, faux-fond ??) ?
En tout cas encore merci pour tes explications qui m'aident à y voir plus claire dans ce qu'on considère comme perte et qu'on compense à quel moment.
Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2025 14:52 AMHA le problème vient de la façon dont tu comptabilises et compense tes pertes. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas (edit 2 : en fait si, j'ai peut-être une piste. Dans la plupart des softs on peut considérer le volume de faux-fond comme perdu ou pas. S'il est perdu, il faut en tenir compte et le compenser. S'il est récupéré, il n'y a pas lieu de le compenser. C'est soit l'un soit l'autre)
En fait je m'emmêle les pinceaux entre toutes ces "pertes" et le faux fond. Au début je pensais que le faux fond c'était le volume perdu de la cuve (que je mesurais jusqu'au niveau du robinet), d'où cette basse estimation à 3.5L. On m'a ensuite corrigé en m'expliquant qu'il s'agissait du volume sous le panier à malt. En effet on est plus sur 6.5 / 7L. Donc le faux fond de ma cuve est de 6.5L. Mais les pertes de fond de cuve d'empâtage sont de 3.5L. Sauf que dans ce volume il faut y inclure les dépôts des protéines, du houblon je pense. Le faux n'est donc pas totalement perdu ? Il ne faut donc pas tout compenser ?Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2025 14:52 Question : pourquoi selon les posts on est à un volume perdu de 3.5 l en faux-faux, et tu arrive à 6.5 litres dans ton dernier calcul ? Le volume de ton fond doit être fixe. Ce n'est pas un truc au petit bonheur. Ca se mesure assez facilement Pour le volume perdu en fin d'ébu, ça dépend de ton matériel et si tu as serpentin ou RAP, et de la dose du houblon que tu mets. Il n'y a que cette dernière perte qui puisse vraiment varier et être difficile à estimer dans un soft.
De plus j'ai une pompe de circulation du moût. Pour moi cela "annulait" le faux fond puisque le mout circule partout et le malt est toujours en contact avec. Mais je me trompe surement puisque je n'ai revu personne en parler.
Merci pour ton calcul. Mais je ne suis pas sur de comprendre certains points:Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2025 14:52 Tu as désormais les valeurs suivantes :
SAUF QUE : tu as encore une perte de 5 litres dans ton faux-fond ! Tu dois compenser ces pertes et tu as le choix : soit à l'empâtage, soit au rinçage, soit... un peu des 2![]()
C'est donc la parte du faux fond ? Pourquoi ne pas avoir pris 6.5L ?
0.94 c'est ce que LB appelle le taux de rétractation ? Il est de 4% de base, ce qui colle à ton chiffre. En effet je ne le prend pas en compte dans mon calcul manuel. Ceci expliquerai en partie la différence.Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2025 14:52 (20 + 3) / 0.9 / 0.96 = 26.6 litres pré-ébu (le 0.96 c'est pour tenir compte du volume à froid)
Le 0.9 serait donc les pertes liées à l'ebu ? Les fameux 10% par heure. La dans ma recette j'ai une ebu de 70mn, il faudrait faire le prorata ? Même si je ne pense pas que 10mn change grand-chose aux volumes.
On est d'accord que les 3L que tu ajoutes couvrent tout (pertes fermenteur, tuyaux, prise de densité) mais pas les pertes liées à la cuve de fermentation (sédiments, faux-fond ??) ?
Étant donné que je récupère en partie ce faux fond, je dois pouvoir réduire ce chiffre ? Aussi, je crois qu'il est préférable de faire cette compensation au rincage pour le batch sparge ?Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2025 14:52 SAUF QUE : tu as encore une perte de 5 litres dans ton faux-fond ! Tu dois compenser ces pertes et tu as le choix : soit à l'empâtage, soit au rinçage, soit... un peu des 2
En tout cas encore merci pour tes explications qui m'aident à y voir plus claire dans ce qu'on considère comme perte et qu'on compense à quel moment.
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut.
Les pertes, sont du moût que tu perds lors du processus de brassage. Avec une cuve all in la seule perte que je vois entre l’empatage et l’ebu, c’est la rétention d’eau du grain. Le volume mort est le volume sous le panier. Ce volume n’est pas perdu. Je ne brasse pas en all in donc je ne me suis pas intéressé plus que ça à lui, mais pour moi il influera plus sur le ratio d’empatage, et sera peut être à prendre en compte sur les bières chargées en grain (risque que le malt ne trempe pas dans l’eau).
J’ai commencé à brasser avec beerxcel. Je le trouve complet, on maitrise tout avec.
Pour ton problème je te suggère d’ouvrir beerxcel et de reprendre tes notes. Commence par renseigner les différentes perte en fonction de tes notes. Ne t’occupe pas du volume mort pour l’instant, avec une DI à 1,052 ça tiendra. Prends un ratio d’empatage à 3,5. Renseigne le rendement d’empatage en fonction de tes notes. Cherche à tâtons la quantité de grain pour arriver à ta DI cible. Perso avec Beerxcel correctement configuré, je ne tombe jamais loin des prévisions. Il ne faut pas non plus être aveuglé par les prévisions. C’est pas par ce que l’on fini trois points au dessus ou en dessous de la cible que la bière sera imbuvable. Ça ne changera pas grand chose (rien) au résultat final. Un peu moins ou un peu plus d’alcool c’est tout.
Les pertes, sont du moût que tu perds lors du processus de brassage. Avec une cuve all in la seule perte que je vois entre l’empatage et l’ebu, c’est la rétention d’eau du grain. Le volume mort est le volume sous le panier. Ce volume n’est pas perdu. Je ne brasse pas en all in donc je ne me suis pas intéressé plus que ça à lui, mais pour moi il influera plus sur le ratio d’empatage, et sera peut être à prendre en compte sur les bières chargées en grain (risque que le malt ne trempe pas dans l’eau).
J’ai commencé à brasser avec beerxcel. Je le trouve complet, on maitrise tout avec.
Pour ton problème je te suggère d’ouvrir beerxcel et de reprendre tes notes. Commence par renseigner les différentes perte en fonction de tes notes. Ne t’occupe pas du volume mort pour l’instant, avec une DI à 1,052 ça tiendra. Prends un ratio d’empatage à 3,5. Renseigne le rendement d’empatage en fonction de tes notes. Cherche à tâtons la quantité de grain pour arriver à ta DI cible. Perso avec Beerxcel correctement configuré, je ne tombe jamais loin des prévisions. Il ne faut pas non plus être aveuglé par les prévisions. C’est pas par ce que l’on fini trois points au dessus ou en dessous de la cible que la bière sera imbuvable. Ça ne changera pas grand chose (rien) au résultat final. Un peu moins ou un peu plus d’alcool c’est tout.
-
enzob
- Ch'ti nouveau
En soit il y a quand même une petite partie perdue (dépots en fond de cuve) non ?Cedric02 a écrit : 13 janv. 2025 18:38 Avec une cuve all in la seule perte que je vois entre l’empatage et l’ebu, c’est la rétention d’eau du grain. Le volume mort est le volume sous le panier. Ce volume n’est pas perdu.
C'est ce que j'ai fais oui. Les resultats ne semblent pas déconnant mais loin de mes calcules. D'où mes intérrogations ici. Le problème étant que la config des pertes manque de transparence pour où mettre quels volumes. En soit j'ai des pertes un peu à chaque étapes jusqu'au fut. Mais sur les 4 lignes je ne sais pas quelle ligne impacte quoi. C'est ça que je trouve assez compliqué.Cedric02 a écrit : 13 janv. 2025 18:38 Pour ton problème je te suggère d’ouvrir beerxcel et de reprendre tes notes. Commence par renseigner les différentes perte en fonction de tes notes. Ne t’occupe pas du volume mort pour l’instant, avec une DI à 1,052 ça tiendra. Prends un ratio d’empatage à 3,5. Renseigne le rendement d’empatage en fonction de tes notes. Cherche à tâtons la quantité de grain pour arriver à ta DI cible. Perso avec Beerxcel correctement configuré, je ne tombe jamais loin des prévisions. Il ne faut pas non plus être aveuglé par les prévisions. C’est pas par ce que l’on fini trois points au dessus ou en dessous de la cible que la bière sera imbuvable. Ça ne changera pas grand chose (rien) au résultat final. Un peu moins ou un peu plus d’alcool c’est tout.
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Salut,
Mes 2 centimes à propos de tout ça, en simplifiant vraiment très très beaucoup à l'extrême (et je rejoins Cédric). J'ai un équivalent de ta machine marque Klarstein. J'imagine que ça doit être pas loin pour les dimensions de panier et de cuve.
Je sais que mes pertes elles varient. C'est pour moi ce que je n'envoie pas en fermenteur. En gros, ce qui est sous le robinet. J'ai je crois 2 litres sous ce robinet, auxquels viennent s'ajouter le peu qu’il doit rester dans la pompe dessous et dans le tube de recirculation (mais ça doit être négligeable.
Ces pertes varient d'un brassin à l'autre.
Tu peux avoir plus ou moins de trub, avoir mis plus ou moins de houblon, avoir plus ou moins réussi ton whirlpool... avoir envie de balancer un peu de trub en fermenteur, ou alors pas une miette... bref, les pertes ça dépend aussi du moment auquel tu décides de fermer ta vanne quoi.
Ici, en général, pour une recette "simple", environ 2 litres.
Le feux fond, oui c'est ce qui est entre bas du panier à grains et le fond de la cuve. Je ne le compte pas en perte. Le moût à cet endroit là est recirculé durant tout l'empâtage, pour moi, à ne pas prendre en compte comme perte.
Si j'avais à faire une config dans un logiciel de ma cuve je ferais comme Cédric décrit, en mesurant et en notant tout:
Le volume sous le robinet, le volume d'eau pour ton empâtage, le volume obtenu après que le panier ait été relevé et égoutté (ça te donne ton volume retenu par tes grains), le volume d'au de rinçage, densités, etc...
Y'a trop de paramètres à prendre en compte pour retomber pile poil sur les volumes et les densités trouvées dans un logiciel pour une recette que tu voudras reproduire.
C'est déjà dit, mais la température d'empâtage va jouer (c'est peut être pas la même à 0,5 degrés sur la recette que chez toi), le concassage du malt (tu auras peut être quelques points en plus en concassant fin), le temps d'ébullition, la vigueur de ton ébullition, etc...
Le matos peut aussi jouer.... si on a pas le même densimètre que celui qui a servi à prendre la mesure pour la recette... ça peut changer, ou alors la température de prise de densité.
Si tu prends l'envie d'arrêter la pompe de recirculation de temps en temps pendant l'empâtage et que tu brasses au fourquet, tu auras aussi probablement encore gagné quelques points.
Bref, ça dépend beaucoup de ton process personnel de brassage.
Tu vas avoir une phase ou tu vas apprivoiser la machine. Une fois tu seras loin du compte, la seconde plus proche, la troisième ou la quatrième dans les clous! Après, t'auras même plus besoin de logiciel pour les histoires de densités limite. Tu sauras qu'avec X kilos de grains et Y litres d'eau tu devrais être pas loin de Z densité (pour des recettes simples en tous cas).
De mon côté, sans prise de tête, pour une bière en gros entre 5 et 5,5 ABV (un malt ou deux max):
J'y chauffe 25 litres d'eau (graduation cuve, donc 2l en plus qui sont sous le robinet)
6 ou 6,5 kilos de malt
Rinçage avec 12 litres d'eau
Je sais qu'une fois le panier bien égoutté j'ai un volume pré-ébu d'environ 30 litres, voire un poil plus
j'envoie presque 24 litres en fermenteur et j'ai 2 gros litres de pertes
Mes DI comme ça tournent autour des 1055
Fie toi à ce que tu observes toi en brassant et en notant tout (un cahier c'est pas mal), et tu peux ajuster pour le brassin suivant!
Bon courage!
Et bon brassins
Bisous, Morco
Mes 2 centimes à propos de tout ça, en simplifiant vraiment très très beaucoup à l'extrême (et je rejoins Cédric). J'ai un équivalent de ta machine marque Klarstein. J'imagine que ça doit être pas loin pour les dimensions de panier et de cuve.
Je sais que mes pertes elles varient. C'est pour moi ce que je n'envoie pas en fermenteur. En gros, ce qui est sous le robinet. J'ai je crois 2 litres sous ce robinet, auxquels viennent s'ajouter le peu qu’il doit rester dans la pompe dessous et dans le tube de recirculation (mais ça doit être négligeable.
Ces pertes varient d'un brassin à l'autre.
Tu peux avoir plus ou moins de trub, avoir mis plus ou moins de houblon, avoir plus ou moins réussi ton whirlpool... avoir envie de balancer un peu de trub en fermenteur, ou alors pas une miette... bref, les pertes ça dépend aussi du moment auquel tu décides de fermer ta vanne quoi.
Ici, en général, pour une recette "simple", environ 2 litres.
Le feux fond, oui c'est ce qui est entre bas du panier à grains et le fond de la cuve. Je ne le compte pas en perte. Le moût à cet endroit là est recirculé durant tout l'empâtage, pour moi, à ne pas prendre en compte comme perte.
Si j'avais à faire une config dans un logiciel de ma cuve je ferais comme Cédric décrit, en mesurant et en notant tout:
Le volume sous le robinet, le volume d'eau pour ton empâtage, le volume obtenu après que le panier ait été relevé et égoutté (ça te donne ton volume retenu par tes grains), le volume d'au de rinçage, densités, etc...
Y'a trop de paramètres à prendre en compte pour retomber pile poil sur les volumes et les densités trouvées dans un logiciel pour une recette que tu voudras reproduire.
C'est déjà dit, mais la température d'empâtage va jouer (c'est peut être pas la même à 0,5 degrés sur la recette que chez toi), le concassage du malt (tu auras peut être quelques points en plus en concassant fin), le temps d'ébullition, la vigueur de ton ébullition, etc...
Le matos peut aussi jouer.... si on a pas le même densimètre que celui qui a servi à prendre la mesure pour la recette... ça peut changer, ou alors la température de prise de densité.
Si tu prends l'envie d'arrêter la pompe de recirculation de temps en temps pendant l'empâtage et que tu brasses au fourquet, tu auras aussi probablement encore gagné quelques points.
Bref, ça dépend beaucoup de ton process personnel de brassage.
Tu vas avoir une phase ou tu vas apprivoiser la machine. Une fois tu seras loin du compte, la seconde plus proche, la troisième ou la quatrième dans les clous! Après, t'auras même plus besoin de logiciel pour les histoires de densités limite. Tu sauras qu'avec X kilos de grains et Y litres d'eau tu devrais être pas loin de Z densité (pour des recettes simples en tous cas).
De mon côté, sans prise de tête, pour une bière en gros entre 5 et 5,5 ABV (un malt ou deux max):
J'y chauffe 25 litres d'eau (graduation cuve, donc 2l en plus qui sont sous le robinet)
6 ou 6,5 kilos de malt
Rinçage avec 12 litres d'eau
Je sais qu'une fois le panier bien égoutté j'ai un volume pré-ébu d'environ 30 litres, voire un poil plus
j'envoie presque 24 litres en fermenteur et j'ai 2 gros litres de pertes
Mes DI comme ça tournent autour des 1055
Fie toi à ce que tu observes toi en brassant et en notant tout (un cahier c'est pas mal), et tu peux ajuster pour le brassin suivant!
Bon courage!
Et bon brassins
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Merci pour ton retour d'expérience ! Cela me rassure un peu vis à vis de ma réponse au post de Penn-Maen. Les pertes sur ces cuves grâce à la pompe de circulation sont plus faibles.
J'ai mes notes de tous mes précédents brassins avec ces éléments. Je saurais ressortir beaucoup des chiffres demandés. Le truc c'est qu'il y a des noms et des subtilités pour chaque perte dans chaque logiciel. J'essaie de comparer à mes calculs manuels qui sont les plus simples. Mais j'ai toujours des résultats bien différents.
Au début je faisais comme toi, sans trop faire précis. J'arrivais avec des différences de 5/10 points max en dessous de la densité. Mais en modifiant les configs pour ajuster ca s'est empiré. Maintenant j'essaie simplement de comprendre pourquoi.
J'ai mes notes de tous mes précédents brassins avec ces éléments. Je saurais ressortir beaucoup des chiffres demandés. Le truc c'est qu'il y a des noms et des subtilités pour chaque perte dans chaque logiciel. J'essaie de comparer à mes calculs manuels qui sont les plus simples. Mais j'ai toujours des résultats bien différents.
Au début je faisais comme toi, sans trop faire précis. J'arrivais avec des différences de 5/10 points max en dessous de la densité. Mais en modifiant les configs pour ajuster ca s'est empiré. Maintenant j'essaie simplement de comprendre pourquoi.
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Non il n'y a pas de pertes a cette etape hormis l'eau retenue par la grain vu qu'après tu lances l'ebu dans la meme cuve.enzob a écrit : 13 janv. 2025 19:01 En soit il y a quand même une petite partie perdue (dépots en fond de cuve) non ?
Dans beerxcel il n'y a que 4 champs concernant les pertes.enzob a écrit : 13 janv. 2025 19:01 Le problème étant que la config des pertes manque de transparence pour où mettre quels volumes
"Pertes en cuve filtration" : tu utilise la meme cuve de l'mpatage a l'ebu donc ce parametre reste a zero.
"Pertes en cuve d'ebu": c'est ce qui reste dans ta cuve apres le transfert en fermenteur. J'ai mis 2l a titre indication comme l'indique Morcovaches.
"Pertes en cuve tampon": Comme tu n'en utilise pas non plus, pareil: 0.
"Perte en fermenteur": c'est ce qu'il reste dans le fermenteur apres la mise en bouteille ou transfert en cuve de resucrage.
Dans la categorie des pertes, tu as aussi la retention eau/grain. Je l'ai mise à 0.8 comme dans ton exemple. Perso je suis à 1.
Apres cette petite config, le malt:
J'ai reglé le rendement a 70% au pif. Tu peux le prendre comme base et adapter pour tes prochains brassin en fonction du resultat.
Voici en vitesse ce que ca donne.