Brassins et expériencesPetit brassage improvisé pour le réveillon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Petit brassage improvisé pour le réveillon

Message par Peujton »

J’aurais pu insérer cette publication directement dans mon journal de brassage. Je ne l’ai pas fait volontairement pour que cette publication ne soit pas noyée au milieu du fil de discusion. Ainsi, elle pourra être retrouvée plus facilement et peut-être donner des idées à d’autres brasseurs amateurs 😉

Pour le réveillon 2024, je me suis décidé à J-2, à proposer à ma chérie, un brassage pour animer le repas que l’on passait avec un couple d’amis de longue date.
Il me fallait un brassage pas trop long car j’étais le seul à avoir déjà brassé et le temps disponible était limité (19:30-02:00 environ). Pour les invités, c’était une découverte totale.

Je suis parti du principe qu’on allait brasser un très petit volume, mais pas trop peu quand même, car ma cuve fait 27L. Environ 10L-12L maxi m’a semblé pas mal. Je n’avais pas d’idée précise des temps de montée en température, mais j’avais l’intuition que ça allait aller plus vite que quand je brassais 15-20L.

Il me restait de côté un sac de 1kg de Pilsen, et j’avais quelques épices de côté, mais à part ça, à J-2, il me fallait trouver le reste, y compris du houblon et des levures. Par chance, la brasserie où j’avais suivi un après-midi d’initiation au brassage (« Ma première bière » aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (76)) était ouverte le 30/12 et le 31/12. Bien qu’en inventaire, leur magasin était ouvert à la vente. Au poil, la brasserie vendait des kits tout grain. J’ai opté pour leur kit « ambrée » à 25€. Quand la vendeuse me demandais « souhaitez-vous qu’il soit concassé ? », je répondis « non », surtout pas, j’avais prévu de faire jouer de la balance et de la manivelle à mes invités 😊. Un petit aller-retour le 30/12 en fin de journée et le tour était joué.

Le kit comprenait 3,5kg de Pilsen, 700g de Cara 150 EBC et 500g de Munich, un sachet de levures sèches Safale S-04 et côté houblon, 20g de Golping (5,2% d’acides alpha) et 20g de Pilgrim (11,2% d’acides alpha). Ça me donnait même de quoi faire 2 petits brassages et j’ai gardé mon sac de Pilsen de 1kg pour plus tard. Que du bonheur en prévision 😉.

J’ai préparé la recette avec Littlebock, histoire d’avoir une idée un peu plus précise pour une petite ambrée légère, d’éditer la recette qu’on allait pouvoir suivre à la lettre au fil de la soirée.

Du coup, ça donnait ça :

Profil de la bière :
Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.008
Couleur : 30 EBC
Amertume : 27.5 IBU
Alcool : 4.9 % alc./vol. environ

Malts :
1.75 kg Malt Pilsen 6RH Malterie du Château Grains Empâtage 8 EBC 74.5 % -
350 g Malt Caramunich II Weyermann Grains Empâtage 150 EBC 14.9 % -
250 g Malt Munich II Weyermann Grains Empâtage 20 EBC 10.6 % -

Houblons :
10 g Golping Pellets 5.2 % Ébullition 60 minutes IBU 19.3 -
5 g Pilgrim Pellets 11.5 % Ébullition 30 minutes IBU 15.3 -
10 g Pilgrim Pellets 11.5 % Houblonnage à cru 2 jours 0 -

Levures :
6 g S-04 SafAle English Ale Fermentis Sèche -

Volume d’eau au départ : 10L

31/12/2024 matin et après-midi, le temps de remonter tout mon matériel de la cave pour d’improviser une brasserie éphémère dans le salon, à coté de la table de réveillon, de sortir 1h pour ma séance de préparation physique spécifique à la course à pied, de m’étirer, de me doucher, d’aider à préparer le poisson et sa sauce, de finir de tout installer, et enfin d’imprimer une affiche-enseigne murale et des étiquettes de table à l’effigie de la brasserie, il était déjà temps de préparer les toasts !

Les invités sont arrivés vers 19h30, j’avais déjà mis en route la cuve depuis 25 minutes, pour que l’eau soit à température pour leur arrivée. Et de fait, ils sont arrivés pile poil à 70°C 😊
A l’arrivée des invités, évidemment, surprise et fous rires !!! Mais c’est dans le salon, que la surprise fut complète, puisque vu le matériel installé (moulin à grain, cuve brewferm en chauffe, plaque additionnelle avec un faitout en alu), les invités se doutaient que la soirée serait différente de d’habitude 😉. Grosse marrade !
Le brassage s’est très bien fondu dans cette soirée de réveillon. Il a rythmé le repas, en proposant des pauses régulières. L’occasion d’expliquer un peu plus en détail chaque phase et répondre aux nombreuses questions (de futurs brasseurs amateurs à n’en pas douter 😉)

19:50 : D’entrée on a commencé par concasser, car la cuve était à température pour recevoir le grain. J’ai laissé aux invités les commandes du moulin et leur ai juste donné les grammages. C’est là que je me suis rendu compte qu’investir dans une pelle à grain ne serait pas un luxe 😊.
Ensuite un invité a versé le grain dans le sac BIAB déjà en place dans la cuve, tandis que je mélangeais. Qu’est-ce que c’est bien d’avoir 8 bras et 4 cerveaux, même embrumés, pour brasser !

Température de la cuve baissée à 60°C environ (la précision n’est pas au degré sur cette cuve), le juge de paix restant le thermomètre, il a donc passé presque toute la soirée dans la cuve 😉 !

Ensuite, on a eu le temps de prendre l’apéritif et même de commencer l’entrée. On a quand même fait recirculer à plusieurs reprises le brassin en le faisant couler par le robinet de la cuve et en le reversant dans le sac, à l’aide d’une grosse casserole. Ça a permis de filtrer quelques grains qui avaient réussi à se faufiler hors du sac (après vérification, le sac est hors de cause, c’est sans doute au versement que ça s’est produit ou accidentellement en cours d’empatage).

A 60 minutes, j’ai poussé le thermostat de la cuve à ébullition, puis J’ai laissé les invités préparer 3 poches à houblons avec les quantités prévues, en vue du moment où la cuve serait à température.

Je leur ai proposé aussi de préparer quelques grammes d’épices de leur choix à infuser 10 minutes à l’eau bouillante, dans une casserole avec 50cl d’eau. J’avais prévu pas mal d’options (cardamome, anis vert, anis étoilé, clous de girofles, écorce d’orange confite, raisins secs), ils ont opté pour l’écorce d’orange confite et les raisins secs. 20gr de chaque. J’ai eu un peu peur au début, car en goutant l’infusion m’a paru très amère, mais je me suis dit que dans 10-12L ce serait différent…
Ça tombait assez bien, le temps du poisson était venu !

Le temps d’ébullition est venu avant le fromage… premier houblon. Puis deuxième poche à 30’. On a eu le temps de manger le fromage.

Pendant ce temps-là, on a préparé une casserole pour réactiver les levures : 50cl d’eau, 50g de sucre en de canne, 33cl de brassin prélevé par le robinet. 5’ d’ébullition pour la casserole avec son couvercle est aller dehors se refroidir à 2°C (pas que des mauvais côté l’hiver…).

30’ plus tard, on a sorti le sac de brassage avec son contenu, on l’a un peu pressé le faisant tourner et en maintenant les anses fixes (torsion du sac). Le sac et les drêches sont allés dans un seau de 30L en plastique, prêt à côté de la cuve. Ensuite on a vidé la cuve par le robinet, dans le seau de fermentation de 30L en plastique. On a récolté 13L au total. On a ajouté la casserole d’infusion d’épices et refermé le seau avec son couvercle.

Le brassin au départ était alors à 75°C. Mesure de la densité corrigée avec la température : 1044

On a sorti le seau dehors, près de ma cuve de récupération d’eau de pluie, sur laquelle j’avais préparé et branché on pompe et mon serpentin refroidisseur plongé depuis la fin d’après-midi dans le désinfectant. On a testé la montée en pression du serpentin pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuite et on a déplacé ce dernier de son seau de désinfectant dans le seau de fermentation après l’avoir un peu égoutté.

Pile le moment où nous lorgnions sur le dessert !

En 20 minutes, il est passé à 18°C.

Retour du seau à l’intérieur (oups oublié de débrancher tous les tuyaux après avoir éteint la pompe, du coup la cuve s’est en partie vidée :mrgreen: ).

Mesure de la densité pour vérifier : 1044

Là dernière étape, l’ensemencement et le barboteur.

Il était alors minuit pile. Sans blague, 23 :59, casserole de levures en main, « bonne année », puis casserole versée dans le fut de fermentation à 00:01 ! on ne peut pas rêver meilleur timing 😉

Alors du coup, hhmmm, c’est un brassage du 31/12 ou bien du 01/01 ? 😊

Je vous laisse à vos réflexions :D

En tous as ce fut une bien belle soirée de brassage !

A J+1, densité : 1040, ça glougoute gentiment. Je sens que la S-04 va prendre son temps cette fois-ci :think:
A J+2, densité 1020, ça glougloute joyeusement. Couleur abricot foncé. Senteur de fruits à noyaux, d’abricot et de mangue. Goût abricot, mangue, biscuits, amertume type écorce d'orange amer à la fin, montante.

Vivement le prochain brassage ! :D
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Peujton
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Brewbag 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Capsuleuse Corona Pro

Re: Petit brassage improvisé pour le réveillon

Message par Peujton »

Houblon Goldings et non Golping,je viens de voir que le p sur le sachet n'en est pas un :o , mais un d mal formé :mrgreen:
--
Peujton
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

Superbe idée et chouette histoire.
Pour ma part, j'adorerais faire ça mais ma femme ne s'y intéresse absolument pas (elle déteste la bière) et la plupart de mes amis préfèrent la boire.
Merci de nous l'avoir partagée.
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, très bonne idée et visiblement ça l'a fait et c'est cool! J'ai déjà tenté l'expérience et ça s'est bien passé.
Mais faut tout de même admettre que c'est risqué! C'est quand même souvent qu'il y a une surprise dans le protocole (moût qui éclabousse, robinet qui fuit, raccord de tuyau mal vissé et j'en passe). Donc quand une galère surgit pile au moment où ta femme amène son super plat... :argue:
Peujton
Arpette
Arpette
Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Oui, tu as raison Teub, je vois très bien ce que tu veux dire, car à plusieurs reprises, quelques petits... pépins, ont été à 2 doigts de se produire. Citons dans les plus croustillants :
- le versement du grain dans le moulin qui manque de déborder à plusieurs reprises :doh:
- la cuve qui continue à chauffer avec son inertie et manque de nous faire passer à 70°C en tout début d'empâtage. ça vous fait monter le cardio ça ! :mrgreen:
- le circuit de refroidissement mal branché pendant quelques minutes, qui ne refroidit pas (l'eau circulait de la pompe vers le brassin en boucle, sans passer par la cuve :doh:) ; du coup je réfléchis à une installation pour pouvoir dérouler les tuyaux et les ranger proprement (et ne pas se tromper dans les branchements). Je crois en avoir vu passé un exemple dans une récente publication sur le forum. Je vais rechercher ça...

J'avoue que j'avais surtout peur que les invités ne s'intéressent pas et trouvent ça ennuyant, mais il semblerait que non :D
Rendez-vous est même pris pour l'embouteillage et la dégustation plus tard dans l'année :)
--
Peujton
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Peujton a écrit : 05 janv. 2025 20:55du coup je réfléchis à une installation pour pouvoir dérouler les tuyaux et les ranger proprement (et ne pas se tromper dans les branchements)
Une solution que j'utilise pour une charpente de chapiteau : les points/bagues de couleurs (le connecteur avec un point rouge va sur le raccord avec un point rouge, celui avec une bague bleue sur celui avec la bague bleue, etc). Rapide, efficace, mode "pas besoin de réfléchir tu poses ton cerveau à coté"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Ton idée me plait beaucoup ! Je vais employer des codes couleurs aussi ! Moults mercis :D
--
Peujton
Peujton
Arpette
Arpette
Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Quelques nouvelles de La B&L Sylvestre (choix de nom des invités) :

Déjà 24h en fermentation secondaire pour La B&L Sylvestre. Température 12°C.

Densité inchangée à 1017 par rapport à hier. Je pense qu'elle aura du mal à descendre plus. On ne va en tirer que 4% d'alcool une fois en bouteille. La faute sans doute un l'inertie mal contrôlée de la cuve en début d’empâtage qui nous a fait monter trop haut dès le début...

Apparition de notes de poire et d'agrumes sans acidité. Amertume douce persistante très agréable en bouche. L'effet du houblonnage à cru se fait déjà sentir.

Le rendez-vous est pris avec les invités pour la mise en bouteille samedi qui vient, donc dans 4 jours 1/2 ; ça ne fera que 5j 1/2 de fermentation secondaire ; ça tombe pas super bien, mais les autres dates nous menaient trop loin, genre samedi dans 3 semaines... donc 19j 1/2 de secondaire...

Je suis partagé... j'ai déjà produit une bière pratiquement plate en faisant une clarification à froid (4°C) trop longue (3 semaines 1/2). Je ne tiens pas trop à renouveler l'expérience... :think:
--
Peujton
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

salut, je ne saisis pas trop... Pourquoi tu n'attends pas un peu plus pour essayer d'atteindre la DF théorique ? C'est un poil court en temps, non ? Et tu l'as mise à fermenter à 12°C ? :think:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Passant par là je me permets d'intervenir vu que le titre était accrocheur

Il faut revoir beaucoup de choses
Il n'y a plus de fermentation primaire et secondaire depuis bien longtemps mais une seule fermentation avec une phase active ou tumultueuse eu une phase calme ou il y a affinage et résorption des faux goûts
Il y a aussi bien longtemps que les BA font toute leur fermentation à la même température, cette histoire de baisser la température est inutile voir néfaste, on aurait plutôt tendance à faire le contraire : 5 jours vers 18° puis monté à 20/22
Une semaine c'est trop court, pour une bière lambada il vaut mieux compter 3 voir 4 semaines, en effet il y a la fermentation active ou la densité baisse et une phase ou les levures résorbent les composés indésirables produits durant la fermentation et durant cette seconde phase on voit souvent la densité continuer de baisser légerement

NON NON NON on ne réhydrate pas la levure avec du sucre mais seulement avec de l'eau bouillie vers 26° durant 20mn, le réveille dans le sucre risque de définitivement les flinguer

HS : Aux débutants : ne lisez pas la foultitudes de conneries écrites sur les bouquins tel que Secrets de brasseur, Faire sa bière maison et les torchons du même acabit, si on vous les a offert ou si vous les avez acheté allumez la cheminé avec, lorsque l'on démarre avec des bases pourries il est difficile de s'en défaire