Pour le réveillon 2024, je me suis décidé à J-2, à proposer à ma chérie, un brassage pour animer le repas que l’on passait avec un couple d’amis de longue date.
Il me fallait un brassage pas trop long car j’étais le seul à avoir déjà brassé et le temps disponible était limité (19:30-02:00 environ). Pour les invités, c’était une découverte totale.
Je suis parti du principe qu’on allait brasser un très petit volume, mais pas trop peu quand même, car ma cuve fait 27L. Environ 10L-12L maxi m’a semblé pas mal. Je n’avais pas d’idée précise des temps de montée en température, mais j’avais l’intuition que ça allait aller plus vite que quand je brassais 15-20L.
Il me restait de côté un sac de 1kg de Pilsen, et j’avais quelques épices de côté, mais à part ça, à J-2, il me fallait trouver le reste, y compris du houblon et des levures. Par chance, la brasserie où j’avais suivi un après-midi d’initiation au brassage (« Ma première bière » aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (76)) était ouverte le 30/12 et le 31/12. Bien qu’en inventaire, leur magasin était ouvert à la vente. Au poil, la brasserie vendait des kits tout grain. J’ai opté pour leur kit « ambrée » à 25€. Quand la vendeuse me demandais « souhaitez-vous qu’il soit concassé ? », je répondis « non », surtout pas, j’avais prévu de faire jouer de la balance et de la manivelle à mes invités
Le kit comprenait 3,5kg de Pilsen, 700g de Cara 150 EBC et 500g de Munich, un sachet de levures sèches Safale S-04 et côté houblon, 20g de Golping (5,2% d’acides alpha) et 20g de Pilgrim (11,2% d’acides alpha). Ça me donnait même de quoi faire 2 petits brassages et j’ai gardé mon sac de Pilsen de 1kg pour plus tard. Que du bonheur en prévision
J’ai préparé la recette avec Littlebock, histoire d’avoir une idée un peu plus précise pour une petite ambrée légère, d’éditer la recette qu’on allait pouvoir suivre à la lettre au fil de la soirée.
Du coup, ça donnait ça :
Profil de la bière :
Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.008
Couleur : 30 EBC
Amertume : 27.5 IBU
Alcool : 4.9 % alc./vol. environ
Malts :
1.75 kg Malt Pilsen 6RH Malterie du Château Grains Empâtage 8 EBC 74.5 % -
350 g Malt Caramunich II Weyermann Grains Empâtage 150 EBC 14.9 % -
250 g Malt Munich II Weyermann Grains Empâtage 20 EBC 10.6 % -
Houblons :
10 g Golping Pellets 5.2 % Ébullition 60 minutes IBU 19.3 -
5 g Pilgrim Pellets 11.5 % Ébullition 30 minutes IBU 15.3 -
10 g Pilgrim Pellets 11.5 % Houblonnage à cru 2 jours 0 -
Levures :
6 g S-04 SafAle English Ale Fermentis Sèche -
Volume d’eau au départ : 10L
31/12/2024 matin et après-midi, le temps de remonter tout mon matériel de la cave pour d’improviser une brasserie éphémère dans le salon, à coté de la table de réveillon, de sortir 1h pour ma séance de préparation physique spécifique à la course à pied, de m’étirer, de me doucher, d’aider à préparer le poisson et sa sauce, de finir de tout installer, et enfin d’imprimer une affiche-enseigne murale et des étiquettes de table à l’effigie de la brasserie, il était déjà temps de préparer les toasts !
Les invités sont arrivés vers 19h30, j’avais déjà mis en route la cuve depuis 25 minutes, pour que l’eau soit à température pour leur arrivée. Et de fait, ils sont arrivés pile poil à 70°C
A l’arrivée des invités, évidemment, surprise et fous rires !!! Mais c’est dans le salon, que la surprise fut complète, puisque vu le matériel installé (moulin à grain, cuve brewferm en chauffe, plaque additionnelle avec un faitout en alu), les invités se doutaient que la soirée serait différente de d’habitude
Le brassage s’est très bien fondu dans cette soirée de réveillon. Il a rythmé le repas, en proposant des pauses régulières. L’occasion d’expliquer un peu plus en détail chaque phase et répondre aux nombreuses questions (de futurs brasseurs amateurs à n’en pas douter
19:50 : D’entrée on a commencé par concasser, car la cuve était à température pour recevoir le grain. J’ai laissé aux invités les commandes du moulin et leur ai juste donné les grammages. C’est là que je me suis rendu compte qu’investir dans une pelle à grain ne serait pas un luxe
Ensuite un invité a versé le grain dans le sac BIAB déjà en place dans la cuve, tandis que je mélangeais. Qu’est-ce que c’est bien d’avoir 8 bras et 4 cerveaux, même embrumés, pour brasser !
Température de la cuve baissée à 60°C environ (la précision n’est pas au degré sur cette cuve), le juge de paix restant le thermomètre, il a donc passé presque toute la soirée dans la cuve
Ensuite, on a eu le temps de prendre l’apéritif et même de commencer l’entrée. On a quand même fait recirculer à plusieurs reprises le brassin en le faisant couler par le robinet de la cuve et en le reversant dans le sac, à l’aide d’une grosse casserole. Ça a permis de filtrer quelques grains qui avaient réussi à se faufiler hors du sac (après vérification, le sac est hors de cause, c’est sans doute au versement que ça s’est produit ou accidentellement en cours d’empatage).
A 60 minutes, j’ai poussé le thermostat de la cuve à ébullition, puis J’ai laissé les invités préparer 3 poches à houblons avec les quantités prévues, en vue du moment où la cuve serait à température.
Je leur ai proposé aussi de préparer quelques grammes d’épices de leur choix à infuser 10 minutes à l’eau bouillante, dans une casserole avec 50cl d’eau. J’avais prévu pas mal d’options (cardamome, anis vert, anis étoilé, clous de girofles, écorce d’orange confite, raisins secs), ils ont opté pour l’écorce d’orange confite et les raisins secs. 20gr de chaque. J’ai eu un peu peur au début, car en goutant l’infusion m’a paru très amère, mais je me suis dit que dans 10-12L ce serait différent…
Ça tombait assez bien, le temps du poisson était venu !
Le temps d’ébullition est venu avant le fromage… premier houblon. Puis deuxième poche à 30’. On a eu le temps de manger le fromage.
Pendant ce temps-là, on a préparé une casserole pour réactiver les levures : 50cl d’eau, 50g de sucre en de canne, 33cl de brassin prélevé par le robinet. 5’ d’ébullition pour la casserole avec son couvercle est aller dehors se refroidir à 2°C (pas que des mauvais côté l’hiver…).
30’ plus tard, on a sorti le sac de brassage avec son contenu, on l’a un peu pressé le faisant tourner et en maintenant les anses fixes (torsion du sac). Le sac et les drêches sont allés dans un seau de 30L en plastique, prêt à côté de la cuve. Ensuite on a vidé la cuve par le robinet, dans le seau de fermentation de 30L en plastique. On a récolté 13L au total. On a ajouté la casserole d’infusion d’épices et refermé le seau avec son couvercle.
Le brassin au départ était alors à 75°C. Mesure de la densité corrigée avec la température : 1044
On a sorti le seau dehors, près de ma cuve de récupération d’eau de pluie, sur laquelle j’avais préparé et branché on pompe et mon serpentin refroidisseur plongé depuis la fin d’après-midi dans le désinfectant. On a testé la montée en pression du serpentin pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuite et on a déplacé ce dernier de son seau de désinfectant dans le seau de fermentation après l’avoir un peu égoutté.
Pile le moment où nous lorgnions sur le dessert !
En 20 minutes, il est passé à 18°C.
Retour du seau à l’intérieur (oups oublié de débrancher tous les tuyaux après avoir éteint la pompe, du coup la cuve s’est en partie vidée
Mesure de la densité pour vérifier : 1044
Là dernière étape, l’ensemencement et le barboteur.
Il était alors minuit pile. Sans blague, 23 :59, casserole de levures en main, « bonne année », puis casserole versée dans le fut de fermentation à 00:01 ! on ne peut pas rêver meilleur timing
Alors du coup, hhmmm, c’est un brassage du 31/12 ou bien du 01/01 ?
Je vous laisse à vos réflexions
En tous as ce fut une bien belle soirée de brassage !
A J+1, densité : 1040, ça glougoute gentiment. Je sens que la S-04 va prendre son temps cette fois-ci
A J+2, densité 1020, ça glougloute joyeusement. Couleur abricot foncé. Senteur de fruits à noyaux, d’abricot et de mangue. Goût abricot, mangue, biscuits, amertume type écorce d'orange amer à la fin, montante.
Vivement le prochain brassage !