Les autres pays francophonesMartinique : qui rencontrer, que visiter, quoi déguster ?

Afrique, Asie, Océanie, et Amériques... le brassage francophone outre horizon !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Martinique : qui rencontrer, que visiter, quoi déguster ?

Message par Patrick P »

Bonjour.
J'ai le plaisir de me rendre pour la première fois de ma vie en Martinique, ce mois de janvier,pour fuir la déprimante grisaille belge et y trouver de la lumière et de la chaleur humaine (au moins).
Que me conseillez-vous ? Y a-t-il des brasseries craft incontournables, des brasseurs amateurs à rencontrer, des bières à ne pas rater (et si oui, où les trouver ?).
Merci d'avance.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Martinique : qui rencontrer, que visiter, quoi déguster ?

Message par brasseriefernande »

De mémoire, il y a une certaine "brasserie lorraine" implanté en Martinique. Etant Lorrain, je crois pô q'leue nom fait lutter contre la grissaille déprimante.
Toutefois, fais nous un retour de ton exploration en Martinique. Même si c'est pas si brassicole que ça, ça m'intéresse! J'y vais bientôt avec ma petite famille.
Image
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Franchement les gars parmi les 5 DOM vous n'en avez pas trouvé un plus sympa pour passer vos vacances ou alors vous avez envie de vous les faire pourrir par les mouvements sociaux et qu'a chaque pas on vous explique que vous n'avez pas votre place ici ....moi je connais un DOM plus sympa mais je ne vous le dirais pas :lol: . Quitte à choisir les Antilles et une mentalité de c... la Guadeloupe est beaucoup plus jolie, tant l'île principale que les petites îles que composent l'archipel, le seul intérêt de la Martinique c'est le rhum et sa dizaine de distilleries

Pour revenir à la question selon le site Projet amertume il n'y a qu'une brasserie artisanale : La Petite brasserie de Martinique

La Lorraine appartient au groupe HK, c'est une maladie chez la famille Orange de pirater les Dom vu qu'ils ont aussi Dodo chez nous . Fondé il y a un siècle le boss est parti se former à l'école de brasserie de Nancy, tombé amoureux de la Lorraine (mdr) il a donné le nom à sa brasserie
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut Éric , ça faisait longtemps qu on avait pas eu un message de ta part !!

Quite a choisir un dom, j irai pas à la réunion, parce qu il y a pire que les mouvements sociaux !!! Y a ma belle mère 🤣🤣

Pour le sujet : du temps où j y suis allé, tu ne trouvais que la Lorraine , c est pas du craft , mais ça se boit .la bam est aussi sympa (pour l avoir goûté en métropole ,merci lowman) et de mémoire , il y en a maintenant une troisième dont je ne connais le nom

Par contre , il vaut mieux s intéresser à leurs rhums , parmis les meilleurs au monde ( si on est amateur de bon )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Leberrichondud a écrit : 27 déc. 2024 6:44 , ça faisait longtemps qu on avait pas eu un message de ta part !!
Il m'arrive des fois de faire un tour mais depuis un certain temps je suis branché acides, bretts, spontanées, grapes ale, des styles qui ne sont plus traitées et quand il le sont (Mael) qui n’obtiennent jamais de réponses, je continue les bières classiques mais pour cela vous n'avez pas besoin de moi
Leberrichondud a écrit : 27 déc. 2024 6:44 Quite a choisir un dom, j irai pas à la réunion, parce qu il y a pire que les mouvements sociaux !!! Y a ma belle mère 🤣🤣
Mettre de la distance avec sa belle mère est la meilleure des choses à faire, si madame est créole tu es un Berrichon de bon goût, si belle mère est métro tu as bien fait de l'expédier loin :lol:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

De mémoire après un redressement judiciaire la Lorraine n'est plus de toute façon...

Biz Eric
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Trop tard pour le voyage de janvier , mais je tombe sur cette info de la brasserie martiniquaise Benzel , qui a un an d existence et obtient une médaille au concours agricole

https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 64486.html

Ça pourra interresser d autres touristes 😜
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Moi j'ai lu le palmarès complet ce matin : https://www.sudouest.fr/economie/agricu ... 400671.php

(Y'aurait peut-être enfin Image une brasserie ou deux dans le 64 qui valent le détour, Image Néo64)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

MementoMori a écrit : 27 févr. 2025 15:00 Moi j'ai lu le palmarès complet ce matin
Moi aussi mais c était hors sujet 🤣🤣 tout comme donner cette indication un mois après le voyage de Patrick