Petite question bête, est-ce que quelqu'un à déjà vécu un brassin qui semble ne pas vouloir s'arrêter de fermenter ? Je vous explique mon cas en 2 phrases :
Le 4 novembre, je brasse une IPA avec des amis (avec levure KVEIK), tout ce passe bien, on place le moût dans 2 cuves de fermentations différentes une pour fermenter sous pression, et une classique avec un barboteur. J'utilise un tilt pour suivre la fermentation sous pression dont voici le diagramme :
Dry Hop sans oxygène pour les 2 moûts le 15 novembre, et le 18 novembre on plannifie de mettre en bouteille, sauf que là, la bière avec le barboteur bulle encore... Bon je me dis que ça arrive d'autant que la température de la pièce est à 20 degrés alors que celle sous pression à fermenté à 35... Bref je m'inquiète pas plus que ça et me dis qu'on va lui laisser encore 3-4 jours.
On est le 4 décembre, et le barboteur bulle encore... mon dryhop initialement prévu à 3 jours en est maintenant à 20... Visuellement la bière a l'air totalement saine, et l'odeur qui sort du barboteur est normale. Je ne comprends pas vraiment ce que les levures peuvent encore être entrain de faire... ça me dépasse complètement...
ça c'est 2 vidéos prises hier :
Est-ce que vous avez déjà vécu des trucs du genre ?!?