Brassins et expériencesDeux densités différentes pour une seule bière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Deux densités différentes pour une seule bière

Message par paleale21 »

Nolwenn a écrit : 09 nov. 2024 10:47 Je sais que récemment sur un fût qui à gushé il y avait des bactéries lactiques mais pour les autres, ils ne savent pas car les ils font des test bactériologiques sur chaque bière et certains fûts non contaminés gush quand même.
Si vous avez des infections bactéries lactiques c'est que votre process nettoyage/désinfection n'est pas bon :wink:

Tu peux avoir des fûts "non contaminés" qui le sont quand même ça dépend ce que tu cherches sur les analyses.
Exemple tu cherches les levures sauvages, Brettanomyces et bactéries lactiques... c'est tout bon niveau analyses ! ... mais ça n'empêche pas d'avoir une levure de la brasserie qui contamine un brassin quand tu passes au suivant si tu n'as pas fais une analyse Levures diastatiques.
Nolwenn a écrit : 09 nov. 2024 10:47 Ils pensent que les levures repartent en fermentation, c’est ce qui causerais la plupart des gushing mais ils ne savent pas pourquoi elles repartent en fermentation. C’est pour ça que je dois réaliser le test de densité sur un échantillon et sur le moût dans le fermenteur pour voir s’il peut y avoir une incidence mais je vous avoue que je suis un peu perdue.
La réponse est présente sur le forum, va dans l'outil "recherche" tu trouveras ton bonheur :
-DH houblon et enzyme amyloglucosidase,
-Levures diastatiques et enzyme glucoamylase
Bonne lecture et bons brassins :drunken:
Nolwenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nolwenn »

D’accord merci je vais regarder ça alors !
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Nolwenn a écrit : 09 nov. 2024 15:51 D’accord merci je vais regarder ça alors !
En dehors des enzymes les autres hypothèses possible pour le gush :
orge contaminée (fusarium) ; présence de nombreuses particules dans la bière finie (point de nucléation trop importants)
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Raison possible aussi: fermentation un poil froide et pas complete.
Lors du transport/stockage, monté en temperature et reveil des levures
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un truc qui me chiffonne c'est que le test d'atténuation est fait à 20°C.
Sans savoir à combien est conduite la fermentation, ni avec quelle souche, j'ai tendance à considérer cette température trop faible.

Le but d'un test en atténuation limite c'est, justement, de connaitre la DF limite AVANT la fin supposée de la fermentation en production.
Il n'y a strictement aucun intérêt (de mon point de vue, peut-être à tord) à tout conduire à la même température.

Ce genre de test se réalise souvent à 5 à 10°C plus haut que la température de fermentation. Il me semble que l'idéal est entre 28 et 32°C (à vérifier).

Nolwenn a écrit : 08 nov. 2024 17:53 il tourne pendant trois jours (le temps de la fermentation).
Vous faites des tests diacétyl ? Car qu'est-ce qui permet d'affirmer que ta fermentation dure "3 jours" ? Si c'est "l'habitude" bah.......

PS : métal, très bon choix ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nolwenn
Ch'ti nouveau

Message par Nolwenn »

Il est fait à 20°C car dans la pièce où il est fait, il faut plutôt chaud 24-25°C mais c’est vrai que le thermomètre affichait 20,8°C pour la température du moût.

Je vais vérifier cela mais c’est vrai que ça me semblerait plus intelligent de faire comme ça, car nous pourrons voir si la DF est trop basse ou trop haute et ainsi rectifier avant que la fermentation soit finie. Je vais faire des recherches dessus.

Non pas de test diacétyl, mais je viens de regarder, ça permet juste de savoir si la bière est contaminée pas si la fermentation est finie, si ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Test diacétyl, explications par l'ami Timoon : viewtopic.php?p=503586#p503586
La même chose, par le grand Bellebouche : viewtopic.php?p=322422#p322422

PS : comment l'erlen peut être à 20°C en étant posé sur une plaque chauffante et dans une ambiance à 25°C pendant 3 jours ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Nolwenn
Ch'ti nouveau

Message par Nolwenn »

Merci pour la technique car ça peut être un bon moyen d’éviter le gushing en plus.

C’est une excellente questions, je ne sais pas, un défaut du thermomètre ?
Je saisi qu’il faudrait faire étalonner tous les objets de mesure dans la brasserie mais ce n’est pas de mon ressort…
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

On ne peut pas faire un job sans les outils ad-hoc. Tu t'imagines en industrie ? Un atelier a un outil de mesure en centimètre, et l'atelier à coté en pouces, et l'ingé en charge de la coordination n'a pas vérifié "parce que ce n'était pas de son ressort" ? Oh wait !

Ca c'est de l'excuse de m*rde si tu me passes l'expression. C'est du même niveau que dire "j'ai vissé le boulon à coup de marteau parce qu'hier on m'a donné un marteau pour planter des clous"....

Concernant l'étalonnage, est-ce qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de vérifier qu'ils disent la même chose dans des conditions identiques ?
Aller, on se met fissa dans son rôle d'ingénieur, et on apprend à trouver tout aussi fissa des solutions (car le but de l'ingénieur, au final, c'est UNIQUEMENT ça : trouver une solution à un problème, de préférence avec élégance, finesse, astuce, habileté et créativité. S'il s'agissait juste de trouver des réponses en cherchant, comme tu l'as dit un peu plus haut, on serait tous ingénieurs grâce à google ;) )

Je me permet ce petit coup de gueule (avec le risque de passer pour un paternaliste patenté) sachant qu'en plus tu te destines à un rôle d'ingénieure. Bordel ! Ce n'est pas le bas de l'échelle ça ! Tu connais la blague de l'étagère ? On regorge de dirigeants / ingénieurs qui sont les comme les étagères les plus hautes :whistle: Fait de ton mieux pour faire mentir cet adage ;)

PM, anti-calcaire

Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Je ne veux pas dévier la conversation, mais...
Nolwenn a écrit : 09 nov. 2024 10:47 Je sais que récemment sur un fût qui à gushé il y avait des bactéries lactiques mais pour les autres, ils ne savent pas car les ils font des test bactériologiques sur chaque bière et certains fûts non contaminés gush quand même.
Est ce que des tests ont été fait sur le gêne STA1 des levures ?
Parce que si il y a eu infection au lactiques, cela veut dire mauvaise hygiène des fûts. Et si les fûts contenaient des levures saison ou autre avec le gêne STA1, et qu'ils ont mal été lavés, désinfectés, il y a de probable chance que la refermentation soit repartie avec ces voraces !

Enfin c'est une piste...
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.