Autre matériel de brassagePompe membrane diaphragme alimentaire

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Pompe membrane diaphragme alimentaire

Message par neo64 »

Hello,

Je planche sur une idée qui me turlupine depuis un bon moment pour nettoyer mes kegs (oui encore :mrgreen: :lol: )
L'idée c'est que j'aimerai pouvoir nettoyer un keg en reproduisant un CIP, c'est à dire sans me trimballer un seau de produit et une méga pompe à mettre en place quand j'ai qu'un Keg à nettoyer.

L'idée, un peu farfelue, c'est de faire recirculer la solution nettoyante dans le keg retourné et fermé. Donc en gros tu remplis un keg de 2-3L de solution, tu le retournes, tu branche le ball lock ai en entrée de pompe et la sortie de pompe sur le liquide. Le liquide monte dans le tuyau inox et vient se projeter sur le fond, coule sur les parois, s'évacue via le gaz et repart dans la pompe.

J'ai testé le concept avec une petite pompe 12V type "topsflow" et ça marche... mais j'ai un gros soucis c'est que ça tire à mort sur la pompe car le débit entrant dans la pompe est trop faible... pas trop étonnant, la pompe n'étant pas aspirante le débit qui passe par gravité dans un ball lock c'est pas foufou :roll: Du coup je pense que ça va finir par cramer la pompe...

Donc j'ai repris mes recherches et je suis plus ou moins arrivé à la conclusion qu'il me faut une pompe à membrane\diaphragme qui elle aspire et qui semble envoyer pas mal de pression.

Le truc c'est qu'entre google et la vraie vie il y a souvent 2-3 détails qui déconnent :mrgreen:
Du coup je m'en remet aux experts du forum. A votre avis ça peut le faire ?
Il faudrait que je me trouve une petite pompe alimentaire, pas trop chère qui tient 80°C (je fais circuler de l'enzybrew @55°C) si quelqu'un a un ref qui fait le job je prend aussi.

Vous en pensez quoi ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Pompe membrane diaphragme alimentaire

Message par MementoMori »

Pour moi ta pompe à membrane ne changera pas grand chose à ce qui sort de ton ball-lock même en aspirant tu vas tirer comme un malade vues les possibilités du lock mais cette fois en aspi.

T'auras beau tourner le problème dans tous les sens je suis navré mais concernant les kegs j'ai vu maintes vidéos et même si les ricains sont assez futés pour re-voter pour Trump (ironie cela ca de soi même si on a sait aussi faire ce genre de truc) en ce qui concerne ce type de lavage il n'y a eu aucune révolution je te le garantie.

La solution je te l'ai donnée il me semble, peu onéreuse et consistant à acheter un couvercle de keg avec une boule de CIP, le tout sur un fut. Tu retourneras quand même ton fut du coup :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour avoir utilisé pas mal de pompes à membrane téflon en laboratoire, il fallait très (trop) souvent changer la membrane qui finissait par se fendre. Ce n'est pas un gros entretien mais à force ca coûte en pièces détachées et la panne arrive toujours au plus mauvais moment. Pour un système de nettoyage de fûts qui est susceptible de fonctionner longtemps... Je ne conseillerai pas cette solution.
Hush
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Merci pour vos retours :wink:

@MM
Le truc c'est que les ricains sont toujours en mode toujours plus, quand je vois les pompes overkill pour un kegwasher classique qu'ils prennent sur youtube :o :o :o Ce que tu m'a conseillé fonctionne mais que sur les grands Kegs, pas sur les petits. Pour moi le débit de la topsflow suffit c'est juste qu'en ayant un débit limité en entrée j'ai peur de finir par la cramer

@Hush
merci pour le retour, du coup, une pompe "aspirante" petit débit qui chauffe pas trop, alimentaire qui tient 80°C et pas trop cher tu penses que ça existe ou je me lance dans une recherche sans fin ?

Merci les gars ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

neo64 a écrit : 07 nov. 2024 9:18
@Hush
merci pour le retour, du coup, une pompe "aspirante" petit débit qui chauffe pas trop, alimentaire qui tient 80°C et pas trop cher tu penses que ça existe ou je me lance dans une recherche sans fin ?
Dans ton projet, le fait que la pompe aspire ou pousse ne changera pas grand chose. Tu vas travailler dans un volume fermé, avec même un peu de pression si la chaleur de l'eau finit par réchauffer l'air.
Ce qui me turlupine dans cette solution, c'est que ça ne marche que pour des futs avec une tige plongeante rigide qui part au milieu du fut ? Il faut un joyeux débit déjà pour que ça asperge assez fort et rince toutes les parois. Et travaillant sous vide, la pompe va être soumise à sa propre pression (il y aura une petite inertie surtout à la mise en route). Mais je suis curieux si tu trouves la solution. Je pense que les nettoyeurs de fut chez les pros ne travaillent pas non plus en circuit "fermé étanche"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Néo, tu viens de découvrir ce qu'est une perte de charge en hydraulique ;)
Comme dit MM, tu pourras avoir la pompe la plus aspirante du monde ça ne servira à rien. Ce serait comme avoir une Formule 1 pour tenter d'aller plus vite dans un embouteillage... Ou penser qu'un semi-remorque, avec assez d'élan, peut passer dans un tunnel limité à 2,5 m de hauteur (y'en a qui ont essayé)

Une solution qu'on a longtemps vu ici (et qui est utilisée dans un certain nombre de micros, sous une forme ou une autre, et qu'on retrouve aussi dans du matos pro) :
- un bac
- une pompe au fond
- une tige
- une grille sur le bac

Process :
- tu ouvres le keg
- tu le poses à l'envers au dessus de la grille, avec la tige de refoulement qui "gicle" vers l'intérieur de ton keg

Pertes de charge :0
Débit : maxi
Inconvénient : ça ne rince pas l'intérieur de la tige liquide, ni le couvercle
Avantage (avec quelques adaptations) : tu peux placer la pompe au sol, le bac à hauteur

D'ailleurs Brewtech a fait un produit utilisant ce principe : https://www.ssbrewtech.com/products/keg-wassher
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

En pro selon les circuits CIP correctement dimensionnés on part sur 2 pompes, 1 qui envoie le bouzin et l'autre qui récupère.

Néo va faire sa mule et chercher désespérement une pompe à membrane :)

Moi j'ai fait un bon coup en achetant 2 EBARA inox livrées pour 110 euros alors qu'elles valent 700 pièce Image

Néo tu peux acheter une pompe vide garage qui envoie du bois pour pas cher et ça envoie. La plupart ont des joints NBR parfaitement résistant à la soude et l'acide dilués.
Avantage elle se coupe si le retour n'est pas bon vu qu'elles sont directement dans le fut de produit.

2 Futs PTFE, 1 pour la soude, 1 pour l'acide, un peu de recyclage y'a de quoi bricoler.

Tête de mule Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Merci pour vos retours,

Je connais bien le principe du kegwasher avec la pompe vide cave, j'en ai un :)

C'est juste que des fois pour nettoyer 1 seul fut ... ça me gonfle de sortir tout le bouzin :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ça gonfle toujours ce genre de tache j'avoue.
Mais malheureusement difficile de passer à coté.
Perso quand c'est nettoyage j'en ai pour quelques heures parceque je fais tout en même temps.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Quand je n'ai qu'un fut a nettoyer je fais 1L de chemipro, secouage, un coup de tournevis pour faire sortir le liquide par les ball lock, rinçage. et 0.5L de peracétique, un coup de tournevis pour faire sortir le liquide par les ball lock, secouage, rinçage et hop. Pour le reste je les stocks sales, sous CO2 et je les laves 6mois plus tard quand j'en ai assez pour sortir le bac et la pompe.