Les fournisseursminikeg.sk

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: minikeg.sk

Message par Getcha »

1m50 de ligne de bière, donc 1.5m entre ton fut et ton robinet ? Si oui ça change pas mal la donne !
Pour ma part ma config c'est robinet directement sur minifut. Ca peut sembler contre intuitif mais comme ça semblait marcher pour certains... ce qui à nouveau semble être confirmé par les derniers messages.

En revanche sur mes sodakegs, j'avais également un gros problème de mousse, mais j'avais à peine 50cm de ligne de bière entre le robinet et le fut... Je suis passé à 3,5m (valeur trouvée sur différents calculateurs de longueur de ligne) et ça a complètement réglé mon problème !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Alors je vais essayer de vulgariser :

La carbo c'est une pression à une température donnée. On dis que c'est notre "pression d'équilibre" c'est à dire qu'à cette température (donc celle du fût) le gaz reste dans la bière (donc ça ne mousse pas :mrgreen: ).

Lorsque l'on va servir, si on met une pression plus basse que la pression d'équilibre, ben le gaz va sortir et ça va faire de la mousse. On essaie donc d'appliquer une pression légèrement supérieure à la pression d'équilibre pour "pousser" la bière sans qu'elle ne mousse. Dans un Kegerator, ceux qui gardent le co2 branchés savent bien que la bière fini par être de plus en plus carbo, sauf qui on redescend à la pression d'équilibre après utilisation.

Dans un bar c'est pas pareil pour 2 raisons :
1)Le fut étant "chaud", la bière se carbo moins vite donc le fait de pousser "fort" ne surcarbo pas le fut de suite
2)Dans un bar en principe le fût est consommé assez rapidement donc pas le temps de surcarbo

Le compensateur, qui est en fait un réglage du débit permet d'ajuster le débit de bière et de limiter la mousse sur les premier ml qu'on sert sur un bec chaud (vous savez cette première mousse que le barman jette souvent quand la tireuse a pas servie depuis un moment).

Y a aussi une notion de longueur de tuyau que je maitrise mal, de toutes façons sur un keg on peut par jouer sur la longueur de tuyau.

Pour conclure, sur un minikeg je vous conseille :
-de pas laisser le co2 branché plus longtemps qu'une soirée si vous vous en servez pas
-de pousser +3/5 psi (montez peut-être un peu en fin de journée ensoleillée si ça mousse un peu trop
-d'avoir un robinet avec débit réglable
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maximelf »

neo64 a écrit : 04 nov. 2024 17:47 Y a aussi une notion de longueur de tuyau que je maitrise mal, de toutes façons sur un keg on peut par jouer sur la longueur de tuyau.

La longueur de tuyau, tout comme le comprnsateur ou la hauteur entre le fut et la tête, a pour effet de rajouter de la perte de charge le long du trajet de la bière, lors du transfert de la bière du fût au verre. En gros plus la biere est décompressée rapidement, plus le CO2 a tendance a sortir de sa solution facilement. Donc on rajoute des frottements pour passer de la pression du fût à 0 le plus progressivement possible.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Ben dans un bar tu te prends pas trop la tête, le fût il dure pas longtemps, il reste à 20°C, il y a peu de surface de contact et tu ne le secoue pas.

Grillé par Neo64.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Rémi Neur »

Getcha a écrit : 04 nov. 2024 14:11 Ok donc si tu arrives à carbo sans mousse avec une pression de 15 psi, c'est chez moi que ça coince. Je vais démonter mes robinets pour vérifier si problème particulier.
Ah oui ça m'est arrivé une fois, j'avais 1 robinet qui me faisait beaucoup de mousse alors que l'autre pas du tout (ce sont les 2 mêmes) je l'ai démonté et remonté et ça allait nickel ensuite, je n'ai pas trouvé ce qui clochait... j'imagine que j'avais dû mal le remonter à la suite de mon dernier nettoyage.
hyeud a écrit : 04 nov. 2024 18:04 Ben dans un bar tu te prends pas trop la tête, le fût il dure pas longtemps, il reste à 20°C, il y a peu de surface de contact et tu ne le secoue pas.
En effet...
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Plop,

Je viens vers vous car j'ai un petit problème

J'ai récemment fait l'acquisition de 2 minikeg et j'ai donc pris ce qu'il me fallait à savoir 2 bouteilles sodastream et l'adaptateur pour pouvoir les recharger via ma bouteille de 10kg de C02.

Seul soucis je viens de remplir mes bouteilles en suivant la très détaillée vidéo de néo64 mais lorsque je connecte la sodastream à mon régulateur (celui fourni par minikeg.sk) ça fuit comme un panier

Je soupçonne l'adaptateur fourni qui a un petit pico au lieu d'un gros comme l'adaptateur nécessaire pour remplir les sodastreams.

Qu'en pensez vous ? Je poste quelques photos si quelqu'un a une idée