Pour commencer...Stress début ^^

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Stress début ^^

Message par neo64 »

Si j'ai un conseil à vous donner pour le début c'est de faire les choses le plus simplement possible :
-réduire le nombre de malts
-réduire le nombre de houblons
-faire un seul palier
-pas s'embêter avec le traitement de l'eau, le dry hop et tout ce que vous pouvez lire sur internet pour "améliorer la bière" (et c'est moi qui dit ça :lol: )
-Bien nettoyer et désinfecter tout
-Bien suivre les étapes et les températures
-Prendre de notes
-...

Bref sortir une bière digne de ce nom et apprivoiser les principales étapes du brassage. Quand vous maitrisez les étapes de base, reprenez vous articles et vos videos youtube pour essayer d'améliorer et/ou comprendre.

Le meilleur moyen d'apprendre c'est de faire, le problème c'est qu'on peut pas brasser tous les jours, du coup on essaie d'avancer en regardant des vidéos ou des articles. C'est bien et intéressant mais c'est comme regarder des vidéos pour apprendre à skier, à un moment il faut se lancer ;)

L'idéal c'est effectivement d'aller voir un brassam, même plusieurs pour voir comment ils font. D'ailleur pour ceux qui sont Sud Landes / Pays Basque notre porte est toujours ouverte lors des brewday :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Je dirais qu'il faut aussi prendre des notes et j'ajouterais qu'il faut prendre des notes.
Et le top, c'est vraiment, de bien prendre des notes.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Fabbzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : j'ai acheter l'équipement dans la brasserie des capucin a brest
A été remercié : 1 fois

Message par Fabbzh »

Bon du coup je ves prendre des notes et encore reprendre des notes 😅
Fabbzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : j'ai acheter l'équipement dans la brasserie des capucin a brest
A été remercié : 1 fois

Message par Fabbzh »

Sayait c’est partis en fermentation rdv dans 6 semaine
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Personnellement ce qui a démystifié le brassage et m'a motivé à franchir le pas, c'est un atelier brassage que l'on m'a offert pour mes 40 ans.
Organisé par une microbrasserie, on pouvait sentir, gouter différents malts et houblons. 4 heures avec explications. Le but n'était pas de faire une formation, c'était un atelier grand public, mais les principes d'hygiène étaient tout de même expliqués.
C'est un coût (ou une idée cadeau :P). On brassait par pallier. Du coup je me suis soudé un meuble pour reproduire la même configuration et depuis je brasse ainsi. Je n'ai jamais tenté le BIAB. Si vous avez une cuve avec recirculation ou autre, c'est juste plus simple, on peut adapter à partir d'un atelier formateur.
Vérifiez tout de même, de ce j'ai compris, beaucoup d'atelier sont proposés sans même pouvoir choisir ce que l'on souhaite brasser.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Le mieux effectivement c'est d'aller voir quelqu'un (pas trop barré si possible :mrgreen: )

Sinon le plus important c'est le nettoyage et la désinfection.

Le reste ben le premier objectif d'une première bière c'est qu'elle soit buvable. Ouvres un journal ou tu racontes tes péripéties y a toujours des gens qui passent pour aider.
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Coralie L a écrit : 07 oct. 2024 18:30 Hello,
Je compte monter ma brasserie en Gironde sous peu (début 2025) et plus l'échéance approche, plus le stress m'envahit donc je suis preneuse de bons conseils ! :mrgreen:
Bonjour. Où ça en Gironde ? Quand tu dis monter ta brasserie, tu veux dire te lancer dans le brassage amateur ? Ou directement monter une brasserie ? La deuxième option me semble ambitieuse si tu es sur ce topic du forum (ce qui laisse deviner que tu n'as jamais brassé) ?