Salut,
Bon, j'ai
trouvé pris le temps de nettoyer cette cuve aujourd'hui.
Petit retour avec visuel histoire de, si jamais d'autres ont des points de rouille ils pourront voir le résultat.
Donc, pour le process:
Première constatation, la cuve ne prendra pas de bain. Force est de constater qu'elle est trop volumineuse... ou que ma baignoire est trop étroite!
J'ai sorti le pschit-pschit (pulvérisateur).
1è étape: pulvérisation de percarbonate de soude mélangé avec de l'au bien chaude. 3 bonnes cuillères à soupe pour environ 50cl d'eau. Puis, laissé agir. Puis frotté avec un chiffon microfibre (doux, donc). Extérieur et intérieur de la cuve.
Résultat, ça part un peu le calcaire et la crasse, mais faut frotter quand même (je suis une feignasse).
Rinçage à l'eau claire/séchage.
2è étape: Pulvérisation d'acide citrique mélangé avec de l'eau chaude. 5 bonnes grosses cuillères à soupe pour 50cl d'eau. J'ai surtout insisté sur l'intérieur de la cuve et les points de rouille. Laissé agir. Frotté avec un chiffon microfibre.
Résultat, ça fonctionne super bien! le calcaire et la crasse partent sans avoir besoin de frotter comme un malade.
J'ai répété la pulvérisation de la cuve dans son ensemble 3 fois en l'espace de 2 heures, puis frotté.
pour les piqûres de rouille, elles ont disparu pour la plupart, mais certaines persistent, ayant changé de couleur.
J'ai tenté à l'éponge, côté vert, ça s'atténue un peu, mais ça reste quand même visible.
J'avais pas de paille de fer sous la main, j'ai tenté avec du papier de verre (grain gros et fin).
Les points sont toujours visibles, mais bon, c'est beaucoup mieux comme ça!
je laisse ça bien sécher, et je la nettoierai à nouveau en entier avant d'y coller vanne et résistance.
Quelques photos d'avant / après, c'est plus parlant:
Avant:
avant1.jpg
avant2.jpg
Après:
après1.jpg
après2.jpg
après3.jpg
Je pense que ça devrait aller...
A nouveau, désolé pour le pavé mais fallait que ça sorte!
Merci d'avoir lu/suivi/répondu à mes interrogations.
Je ferai une mise à jour une fois la cuve équipée, pour le fun
Bisous, Morco