CuvesRemise en forme d'une cuve 70 litres

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Remise en forme d'une cuve 70 litres

Message par MementoMori »

Alors je suis une cacahuète en élec, assez réfractaire en fait lol.

Pas d'ampérage indiqué sur tes résistances, normal je dirais fais plutôt puissance en W divisée par le voltage de ta ligne lol. Bref 3500W perso ça me parait correct pour ton installation.

Perso on a déporté (avec mon beau-père, électricien de métier) un nouveau coffret avec une 32A dédiée avec différentiel.

Mais bon pas de soucis avec la 3500w d'autant qu'un variateur de tension c'est de la connerie pour en arriver au même stade. Par contre investis plutôt dans un petit boitier avec un PID, une sonde de température et un relais SSR si tu veux maintenir tes températures. Montage facile tu trouveras ton bonheur sur le forum.

1"1/4 ça passera. Un raccord TC c'est bien aussi, ça permet d'enlever facilement la résistance si besoin sans tout trimbaler ou démonter.

Après c'est un peu d'investissement mais t'es tranquille ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 15:55 Merci pour l'acide oxalique
A vérif si ça marche sur le métal
Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 15:55 Du coup elle tirerait moins!
Non, c'est tout l'inverse.
P = U x I
P est constant (déterminer par la conception de ta résistance). Donc si U diminue, I augmente en proportion
Avec un variateur, tu joues sur la tension moyenne (en gros, c'est un triac qui ne laisse passer qu'une partie de la sinusoïde de EDF. Tu as donc des petites tranches de ON et de OFF qui se succèdent, et ta tension moyenne est la résultante)

La facilité : mais pourquoi veut-on toujours des trucs compliqués ? Par contre, 10 A : même pas en rêve pour ta résistance
Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 15:55 Il est apparemment hors normes de mettre 2 interrupteurs 32A sur ce même Interrupteur différentiel
:think: Pas le temps de chercher mais tu es sur de ça ? Parce qu'avec un ID 63A, tu dois appliquer la règle dite "de l'amont".
Je t'explique, panique pas !
Tu as 2 règles pour un ID : selon l'amont ou selon l'aval
  • Selon l'aval, ton ID DOIT être calibré de façon à être supérieur à la valeur obtenue en additionnant les intensités des circuits en AVAL : installs de chauffage, d'IRVE et d'ECS électrique + 0.5 fois tout le reste (lumière, prises, VMC, etc).
  • Selon l'AMONT, ton ID doit simplement être d'un calibre INFÉRIEUR à celui de ton AGCP (le "disjoncteur EDF")
Donc sauf si tu as un abo 15 ou 18 KVA en monophasé (c'est ultra rare), tu appliques la règle AMONT

PS :
- Aval : on s'assure que ton ID ne cramera pas à l'utilisation → tu fais confiance à ton install
- Amont : on s'assure que l'AGCP coupera avant que ton ID crame → tu fais confiance à EDF
Car un ID "40A", ça ne disjoncte pas à 40 A. Tu peux lui faire passer 120 A qu'il ne disjonctera toujours pas ! C'est un INTERRUPTEUR, pas un DISJONCTEUR. Bon, avouons qu'à partir de 60 A il fait déjà la tronche et commence à baver un peu partout. Normalement à 80/90 il fume sévère, on sent qu'il y a comme de la lumière derrière sa face totalement défigurée . A 120, je n'ai pas de retour d'info, faut que je me renseigne :mrgreen:
Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 15:55 Cela parait-il si sous-dimensionné que ça?
Tout dépend de ce que tu souhaites. J'ai pour habitude de dire que qui peut le plus peut le moins ;)
Morcovaches a écrit : 25 sept. 2024 15:55 nulle part n'est mentionné l'ampérage
P = UI → i = P/U
Le vendeur il est gentil, il te donne P
EDF il est gentil aussi (ça dépend des factures), il te donne U
La casio, si elle est gentille et que tes doigts sont pas trop carrés, elle te donnera i :lol:

Edit : tiens, MM est déjà passé par là ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Re!

@Memento
C'est exactement ce que je me dis pour cette histoire de variateur de tension, c'est se faire chier en truc en plus pour arriver pas trop trop loin des 3,5Kw, autant prendre une 3,5Kw direct et pas chipoter :lol:

Cette cuve me servira de cuve d'ébu uniquement. J'ai pas trop l'utilité de maintenir une température cible du coup. Je me passerai des PID et consorts.
J'y repenserai le jour ou je la transforme en cuve d'empâtage, mais ça voudra dire faux fond en sus... et nouvelle cuve d'ébu... prévoir un donneur de foie compatible... :whistle:
Pas au programme!

Pratique d'avoir un électricien pro dans la famille! Manque le plombier pour les raccords et roule! lol!

Et +1 pour le raccord TC, c'est vrai que c'est pratique (une fois qu'on a bien pris le pli pour serrer la vis ha ha ha, j'en ai un peu chié au début sur ma SS, mais je suis pas le couteau le plus affûté du tiroir faut dire!)

@PM
Merci beaucoup pour les explications techniques élec! Faut que j'étudie plus que ça le sujet, mais bon, ça semble bien galère pour le pas grand chose qui m'intéresse, qui est de faire bouillir mes 50 litres de moût (à une vache près).
J'ai lu qu'un interrupteur 32A selon les normes devait se mettre sur un ID dédié. Donc exit les 2 sir le même ID.
De plus, toujours pour suivre les normes, j'ai déjà 8 interrupteurs sur cet ID 63A (incluant le 32A). 8 étant le chiffre maximum d'interrupteur à mettre après un ID.
Je ne vais pas prendre de risque... je n'ai pas d'électricien dans la famille, et pas non plus de pompier!!! :mrgreen:

Dans ma config, pour le "qui peut le plus peut le moins", le plus serait un ajout de thermoplongeur si vraiment ça galère! Mais je me mets à y croire!
Je vois que les all-in type XL (65l) de base sont équipés de résistances de 3Kw. J'imagine que c'est conçu pour bouillir au max un bon 60 litres (après en combien de temps ça bout... c'est autre chose)

En effet le vendeur il est gentil, EDF aussi, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que je suis une brelle en math... et que je ne suis pas la moitié d'une feignasse! La preuve en est que je viens vous demander de répondre directement à mes interrogations sans avoir révisé pour mon diplôme d'ingénieur électricien...! :lol:

Blague à part, je vais continuer de regarder les résistances sur Ali, parce qu'ils font aussi des 4Kw et des bananes...

Merci, bisous, et encore merci pour ces éclairages!
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Salut, le TSP a pour but de dégraisser l'inox avant la passivation avec l'acide citrique, histoire d'être sur que l'inox ne soit pas isolé de l'acide par un film gras. Il est surtout utile sur du matos neuf pour retirer les résidus de lubrifiants/cires utilisés lors de la fabrication et qui sont souvent assez difficiles a retirer. Sur du matos ayant déjà servi, pour dégraisser tu peux utiliser le percarbonate en ta possession. Bon courage !
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut Cédric,

Merci beaucoup pour ces précisions! C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi!
Je vais donc tenter le coup avec du percarbo puis de l'acide citrique.
Reste à voir si je fais faire un bain complet à cette cuve... C'est un peu emmerdant parce que si je dois la mettre dans la baignoire... la quantité de produit à ajouter vu la quantité d'eau va être astronomique...

A moins que je ne puisse faire ma passivation en utilisant un spray / brumisateur / pschit-pschit avec ma solution acide. C'est probablement à tester avant le grand bain d'ailleurs!

Merci encore.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Je ne sais pas si l'on peut couper au trempage. Il y a normalement une phase d'oxydation après le bain d'acide il me semble. Peut être as tu des bouchons de dame Jeanne pour boucher les trous. Vu le prix de l'acide pour remplir la baignoire ça peut valoir le coup d'en acheter, ça ne coûte pas bien cher chez Gamm vert.
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Je vais faire ce que je peux pour boucher les trous, mais celui de 4cm c'est pas gagné :think:
Et sinon, je ferai une trempette du fond de cuve qui est le plus touché... mettons jusqu'au trou ça devrait encore le faire dans la baignoire...
Le reste, je verrais... j'essayerai peut être le pschit-pschit et on verra ce que ça donne!

Pour la phase oxydation, j'imagine que ça se fait tout seul en séchant à l'air.

Merci à nouveau. Bisous. Morco
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut !

Je ne comprends pas le quart de cet échange, mais je peux témoigner en tout cas que :

- 3500W, sur 16 ampere ca passe sans souci chez moi, niveau résistance du fil électrique. Je dis ça parce que j étais pas mal posé la question a l époque: vais-je cramer mon fil ?

- au doigt mouillé, pour chauffer 40 L, 3500W ca me fait +1° par minute. J ai tendance a mettre des duvets autour de la cuve. C est un rythme de chauffe qui me semble tout a fait fonctionnel.

- en ébullition, ca fait evaporer environ 10% en une heure, ce qui n est pas fou, mais ne me pose pas non plus de problème. Les bouillons sont généreux, parfois je laisse à moitié le couvercle sur la cuve pour avoir de gros bouillons.

Bref 3500w pour 50L j irais sans trop d'inquiétude. 65L je sais pas...

Je suis en induction, pas en thermoplongeur.

++
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello Macpo, merci pour ta bière à l'édifice,

C'est normal de ne pas tout capter, c'est juste moi qui me fais des nœuds au cerveau à chaque fois que j'ai un gros coup de motive (fugace et passagère) et que je me mets en tête de refaire ma brasserie :lol:

Il n'y a pas de différence énorme de prix entre les résistances 3,5Kw et 5,5Kw, donc je suis toujours tenté de prendre la plus puissante (qui peut le plus, peut le moins). Mais ça implique de penser aussi à mon réseau électrique et pour la jouer safe j'ai des changements à faire qui dépassent mes compétences!
Mais c'est tentant!
Je pourrais faire plus de volume... mais ça implique aussi plein de changements et achat de matos... plus de fermenteurs, ou des plus gros, et donc une chambre de fermentation plus grande, plus de place, plus de bouteilles vides, pourquoi pas des kegs, mais il faut alors plus de matos, c'est sans fin. Je n'ai pas de budget ni de place extensible pour le moment :lol:

Merci pour les infos sur la montée en température et sur l'évaporation! Cela me conforte dans mes hypothétiques certitudes :lol:
Il faut que je songe à isoler mes cuves aussi, c'est certain! Empâtage comme ébu.

Et si vraiment je veux bouillir plus de volume dans le futur, je peux toujours coller la 3,5Kw dans la cuve matière (pour le moment, sur plaque induction) et prendre une 5,5Kw pour l'ébu (après travaux éléc!).

Merci encore, et bonne journée!
Bisous, Morco
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Bon, j'ai trouvé pris le temps de nettoyer cette cuve aujourd'hui.
Petit retour avec visuel histoire de, si jamais d'autres ont des points de rouille ils pourront voir le résultat.

Donc, pour le process:
Première constatation, la cuve ne prendra pas de bain. Force est de constater qu'elle est trop volumineuse... ou que ma baignoire est trop étroite!

J'ai sorti le pschit-pschit (pulvérisateur).
1è étape: pulvérisation de percarbonate de soude mélangé avec de l'au bien chaude. 3 bonnes cuillères à soupe pour environ 50cl d'eau. Puis, laissé agir. Puis frotté avec un chiffon microfibre (doux, donc). Extérieur et intérieur de la cuve.
Résultat, ça part un peu le calcaire et la crasse, mais faut frotter quand même (je suis une feignasse).
Rinçage à l'eau claire/séchage.

2è étape: Pulvérisation d'acide citrique mélangé avec de l'eau chaude. 5 bonnes grosses cuillères à soupe pour 50cl d'eau. J'ai surtout insisté sur l'intérieur de la cuve et les points de rouille. Laissé agir. Frotté avec un chiffon microfibre.
Résultat, ça fonctionne super bien! le calcaire et la crasse partent sans avoir besoin de frotter comme un malade.
J'ai répété la pulvérisation de la cuve dans son ensemble 3 fois en l'espace de 2 heures, puis frotté.

pour les piqûres de rouille, elles ont disparu pour la plupart, mais certaines persistent, ayant changé de couleur.
J'ai tenté à l'éponge, côté vert, ça s'atténue un peu, mais ça reste quand même visible.
J'avais pas de paille de fer sous la main, j'ai tenté avec du papier de verre (grain gros et fin).
Les points sont toujours visibles, mais bon, c'est beaucoup mieux comme ça!

je laisse ça bien sécher, et je la nettoierai à nouveau en entier avant d'y coller vanne et résistance.

Quelques photos d'avant / après, c'est plus parlant:
Avant:
avant1.jpg
avant2.jpg
Après:
après1.jpg
après2.jpg
après3.jpg
Je pense que ça devrait aller...

A nouveau, désolé pour le pavé mais fallait que ça sorte!
Merci d'avoir lu/suivi/répondu à mes interrogations.

Je ferai une mise à jour une fois la cuve équipée, pour le fun :drunken:

Bisous, Morco