ola !
J'ai enfin trouvé le temps de brasser et donc de réessayer mon refroidisseur à plaques !
Effectivement je devais avoir des bulles d'air quelque part.. et aussi j'avais le soucis suivant : l'eau s'arrêtait dès que je mettais le refroidisseur à la verticale

Je pensais que ça venait des mes connecteurs (une histoire de clapet ou autre), bon finalement ça ne le fait plus ! Et ça refroidit nettement mieux ! j'ai donc procédé en renvoyant le moût à la cuve ébu comme avant mais la température ne descendait toujours pas très vite, puis je me suis rendu compte que le tuyau qui allait à la cuve ébu n'était pas si chaud que ça. J'ai donc mis un thermomètre à la sortie de ce tuyau et là surprise, le moût était déjà à 28°c !
Tout ça pour dire qu'en fait, je refroidissait du moût que je réchauffait ensuite en le remettant dans le reste du moût à 90°c... débile !
Bref, j'ai donc dirigé ce tuyau direct au fermenteur et résultat, refroidissement de 40 litres en 15 min environ !
Je me suis posé une question existentielle sur ma méthode de mesure de densité : je mesure au refracto, sur l'échelle de gauche en Brix, puis je rentre cette mesure sur le calculateur d' Univers-biere dans la section "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pour le moût avant fermentation", exemple 13.8 me donne :
- densité spécifique estimée 1056
- densité corrigée en Plato 13.27
- densité spécifique corrigée 1054
Ensuite, après ou pendant la fermentation, je vais sur la même page en dessous "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation" mais là j'ai un doute : dois-je entrer 13.8 ou 13.27 pour la densité initiale ?
Sinon, pour ceux qui m’avaient donné de bons conseils sur un autre post pour ma bière Tilleul/Timut, elle est enfin en bouteilles et j’attends avec impatience de pouvoir la goûter, ça a l’air prometteur...