Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Gaëlweina »

muadxili a écrit : 15 sept. 2024 11:07 Debit d'eau a fond
pas besoin, un débit modéré suffit généralement à obtenir une température de sortie du moût à quelques degrés au dessus de celle de l'eau, même avec un débit du moût assez rapide (généralement on cherche à faire ça plutôt en douceur quand-même histoire de pas avaler trop de merdouilles)
Par contre peut-être bien s'assurer que le rap se remplit completement de moût en ayant chassé l'air avant de laisser s'écouler en sortie vers le fermenteur. Si présence d'air dans l'échangeur il fait mal son boulot.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

muadxili a écrit : 15 sept. 2024 11:07 as tu un gros debit d'eau ? as tu reduit le debit de ton mou ? quelle est la température de l'eau de refroidissement ?
J'ai essayé de jouer sur les deux débits : l'eau et le moût... sans grand succès apparent. La température de l'eau était d'environ 20°c (je suis en panne avec mon surpresseur qui me permet d'habitude de refroidir avec l'eau du puits qui oscille entre 6 et 10°c toute l'année), va falloir réparer ça vite fait !
muadxili a écrit : 15 sept. 2024 11:07 normalement a moins que tu cherche a faire un HF, des la sortie de ton refroidisseur a plaque tu dois pouvoir balancer dans ton fermenteur a temperature correct (20-25°C) selon la temperature de ton eau. Debit d'eau a fond, et tu regules de debit du mou pour aller plus ou moins vite en fonction la température de sortie souhaitée
Ah ben là ça risque pas !! A la sortie du refroidisseur je retourne dans ma cuve ébu et je fais ça jusqu'à ce que la température se rapproche de 25°c, et seulement là je rejette dans mon fermenteur, mais 55min plus tard !
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Gaëlweina a écrit : 15 sept. 2024 13:23 pas besoin, un débit modéré suffit généralement à obtenir une température de sortie du moût à quelques degrés au dessus de celle de l'eau, même avec un débit du moût assez rapide (généralement on cherche à faire ça plutôt en douceur quand-même histoire de pas avaler trop de merdouilles)
Par contre peut-être bien s'assurer que le rap se remplit completement de moût en ayant chassé l'air avant de laisser s'écouler en sortie vers le fermenteur. Si présence d'air dans l'échangeur il fait mal son boulot.
Peut-être une piste là.. je vais essayer de voir s'il se remplit bien ? mais à vrai dire je ne vois pas trop comment faire...
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Et mon idée de refroidir avec une tireuse... c'est une connerie ?
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....

Message par Gaëlweina »

Bertos a écrit : 15 sept. 2024 18:06 vrai dire je ne vois pas trop comment faire...
Bertos a écrit : 15 sept. 2024 18:03 A la sortie du refroidisseur je retourne dans ma cuve ébu et je fais ça jusqu'à ce que la température se rapproche de 25°c,
J'avais pas capté que tu tournais en circuit fermé.
Une seule passe est normalement suffisante avec un rap bien dimensionné .

Perso pour m'assurer que l'air a bien été chassé je positionne le rap verticalement, entrée du moût chaud en bas, je maintiens le tuyau de sortie plus haut que le niveau de moût de la gamelle le temps d'ouvrir la vanne de la cuve au max, une fois les niveaux équilibrés je reduis en refermant la vanne jusqu'a la position qui va bien et je baisse le tuyau dans le fermenteur pour permettre au moût de s'écouler gravitaire ment.

L'arrivée d'eau se fait par le haut du rap pour bien être à contre courant, robinet ouvert à fond quelques secondes pour chasser l'air toujours puis réduction du débit.

Avec pompe et en circuit fermé possiblement ça fout le bazar.... :think:
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Gaëlweina a écrit : 16 sept. 2024 1:08 J'avais pas capté que tu tournais en circuit fermé.
Une seule passe est normalement suffisante avec un rap bien dimensionné .
Disons que je tourne en circuit fermé parce que j'ai pas le choix..
Si je balance direct au fermenteur, j'envoi du moût à 80°C :lol:

Je vais refaire des essais avec de l'eau chaude histoire de par regalérer au prochain brassin, je vérifierai cette histoire d'air dans le refroidisseur...
merci,
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

ola !
J'ai enfin trouvé le temps de brasser et donc de réessayer mon refroidisseur à plaques !
Effectivement je devais avoir des bulles d'air quelque part.. et aussi j'avais le soucis suivant : l'eau s'arrêtait dès que je mettais le refroidisseur à la verticale :think: Je pensais que ça venait des mes connecteurs (une histoire de clapet ou autre), bon finalement ça ne le fait plus ! Et ça refroidit nettement mieux ! j'ai donc procédé en renvoyant le moût à la cuve ébu comme avant mais la température ne descendait toujours pas très vite, puis je me suis rendu compte que le tuyau qui allait à la cuve ébu n'était pas si chaud que ça. J'ai donc mis un thermomètre à la sortie de ce tuyau et là surprise, le moût était déjà à 28°c ! :partyman:
Tout ça pour dire qu'en fait, je refroidissait du moût que je réchauffait ensuite en le remettant dans le reste du moût à 90°c... débile !
Bref, j'ai donc dirigé ce tuyau direct au fermenteur et résultat, refroidissement de 40 litres en 15 min environ ! :dance:

Je me suis posé une question existentielle sur ma méthode de mesure de densité : je mesure au refracto, sur l'échelle de gauche en Brix, puis je rentre cette mesure sur le calculateur d' Univers-biere dans la section "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pour le moût avant fermentation", exemple 13.8 me donne :
- densité spécifique estimée 1056
- densité corrigée en Plato 13.27
- densité spécifique corrigée 1054
Ensuite, après ou pendant la fermentation, je vais sur la même page en dessous "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation" mais là j'ai un doute : dois-je entrer 13.8 ou 13.27 pour la densité initiale ?

Sinon, pour ceux qui m’avaient donné de bons conseils sur un autre post pour ma bière Tilleul/Timut, elle est enfin en bouteilles et j’attends avec impatience de pouvoir la goûter, ça a l’air prometteur...
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Désolé d'insister mais ça m'intrigue cette mesure... personne n'utilise ce calculateur pour corriger son refracto ?
Bertos a écrit : 08 oct. 2024 12:22 Je me suis posé une question existentielle sur ma méthode de mesure de densité : je mesure au refracto, sur l'échelle de gauche en Brix, puis je rentre cette mesure sur le calculateur d' Univers-biere dans la section "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pour le moût avant fermentation", exemple 13.8 me donne :
- densité spécifique estimée 1056
- densité corrigée en Plato 13.27
- densité spécifique corrigée 1054
Ensuite, après ou pendant la fermentation, je vais sur la même page en dessous "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation" mais là j'ai un doute : dois-je entrer 13.8 ou 13.27 pour la densité initiale ?
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

Salut Bertos,
Perso j'utilise plus ce calculateur mais comme indiqué dans l'intitulé
Bertos a écrit : 11 oct. 2024 19:10 Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation
il faut renseigner la densité en °brix (ici 13.8)et pas en °plato (ici 13.27) je dirais...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

S'il te demande la densité en Brix, on pourrait penser que c'est avant correction (puisque la correction te donne un résultat en Plato). Pour être exact, vu qu'il s'agit d'un outil de correction de la valeur lue, instinctivement ce que tu rentres c'est ce que tu lis sur le réfracto :think:

Sinon utilises une des tables jointes en pré-fermentation.
La première vient du forum, la seconde c'est celle que je me suis faite pour mon classeur de brasserie (désolé, flemme de la sortir de la pochette). An noter que le réfracto donnant une valeur en brix, je ne m'embêtes plus à convertir en plato.

Et ce genre de gadget pour le post-fermentation (← auto-promo assumée :mrgreen:, mais depuis que je l'utilise −presque 10 ans en cumulant v1 ou v2−, jamais pris ce joujou en défaut en comparant avec un densimètre [à l'embouteillage j'utilise systématiquement un flotteur en plus, ne demandez pas pourquoi, c'est maladif])

PM, rustique