Je brasse depuis quelques mois maintenant, et je suis très satisfait des bières que j'ai obtenues. Néanmoins, j'ai remarqué parfois un faux goût sur les bières jeunes, qui passe avec le temps. Je me concentrerai ici principalement sur les deux dernières pour décrire le process qui pourrait y mener, mais je l'ai ressenti également précédemment.
Ce que je ressens dans ces bières est une odeur, et plus faiblement un goût, de "vieille bière", dans le sens "bière renversée par terre en soirée et sol que l'on a pas lavé de suite". Un peu levuré peut être. C'est surtout marqué au début de la vie de la bière (environ 2 semaines après la fin de fermentation, soit 4 semaines après brassage) et s'atténue beaucoup au bout d'un mois. Les bières ne semblent pas oxydées, et je n'ai aucun résidu visible dans la bière (whirpool + cold crash rigoureux + transfert et garde intemédiaire en keg, certes sans floating dip tube) qui pourrait expliquer cela (houblon ou résidus de céréales).
Les deux dernières bières, qui l'ont, ont été brassées ainsi : Grainfather G3, houblon de l'ébu dans un hop spyder, whirlpool avec l'outli grainfather, transfert en Fermzilla allrounder 30 litres,
- fermentation 48h à la température de bas de plage de la levure pour l'US05, fermeture de la spunding valve pour montée en pression à 30psi puis montée à la température max de la fermentation (26°C environ). Une semaine à cette température puis descente à 15°C pour DH, attente de 48h
puis 48h de CC à 0/2°C, puis transfert en keg - fermentation 5j à la température de bas de plage de la levure pour levure lager W34/70, fermeture de la spunding valve pour montée en pression à 30psi avec ajout de C02 (la fermentation avait déjà trop avancé pour carbo assez la bière) puis montée à la température max de la fermentation (19°C environ). Une semaine à cette température puis descente à 15°C pour DH, attente de 48h puis 48h de CC à 0/2°C, puis transfert en keg
J'ai regardé la liste des faux goûts sur Univers Bière, mais je ne vois pas trop auquel rattaché ce constat. Mes amis les plus taquins disent que "ça sent la kro"
Merci à vous si vous avez des idées !
Maxime