Hello MM m'a tendu une perche donc je me dois de répondre
En effet j'ai expérimenté pas mal de trucs.
Cependant le résultat vient juste de mon expérience et de mon avis, je n'ai peu ou pas de sources (je le mets il y a des accros de la sources)
dans le désordre j'ai testé:
- mash hopping avec levure soit disant "thiolised" free thiol de escarpment
- pas mal de levure liquide dite extra
- les houblons soit disant gavés de thiol
Mon retour:
le mash hopping: il apporte beaucoup d'amertume comme dit MM dans la littérature et les logiciels a mon avis sous estime les IBUs apportés. Sans doute de l'amertume apportée par d'autres composés que les acides alfas.
les levures ont du mal a convertir les précurseurs de thiol en thiol libre (d'après mes lecture et sur le site janish) de plus il faut un houblon avec les précurseurs de thiols désirés. Autant dire que cette info n'est pas sur la fiche des houblons. Pour ma part je fais confiance à janish dans new IPA...
La free thiol de escarpment n'est pas comme les omegas (d'après les graphite sur le site de janish), il y a vraiment moins de thiol libérés...je laisse les passionné aller chercher les infos sur les sites, je n'ai pas les lien...
Mon expérience: mash hopping saaz, levure free thiol, reste de la bière comme d'habitude (hopsand+DH), comparé avec une même bière sans le mash hopping, et bien celle avec mash hopping, grosse amertume, et peu de différence niveau arôme.
poudre phantasm: déjà ca coute une
c...lle chère, c'est moins chère en Angleterre que chez nous. j'ai essayé de le mettre en dh et ou hopstand. Il faut 5g par litre, mais j'ai eu de bon résultat à 3.5g/l.
ca réhausse le nez de la bière sans hésitation, pour la saveur c'est plus subtil. Mais indéniablement ca apporte un plus. Maintenant la vrai question, c'est est ce que le prix en vaut vraiment la peine. Ma réponse est simple no, c'est trop chère pour la plus value.
Je pense que l'on obtient le même résultats ou pas loin avec l'aromazyme qui lui coûte pas chère.
mon expérience: Neipa sabro-citra avec phantasm à l'ensemencement VS neipa sabro citra, celle phantasm a donnée des saveurs de litchi après une garde plus longue, cétait très bon.
autre expérience neipa mosaic citra phantasm au hopstand. Arôme plus prononcé, saveur légèrement plus prononcé, saveurs et arômes tropicaux genre orange passion. Le nez était très puissant que il y avait une déception au goût.
extrait de houblon: le spectrum et l'incognito, ca se trouve chez les grands bretons, ca permet d'ajouter du houblon sans le végétal.
Ca apporte un vrai plus car on peut charger beaucoup beaucoup (essayer avec l'équivalent de 30g/l)..le résultat est top houblon frais etc...mais c'est chère aussi (c'était 2 fois moins chère il y a 1 an et demi) et ca ne s'utilisa pas seul sans houblon classique.
mon expérience: j'en mets régulièrement soit incognito en hopstand soit spectrum en DH à l'ensemencement j'ai beaucoup quand tu as l'impression d'ouvrir un sachet de houblon quand tu sens ta bière.
levure j'ai essayer (aider d'un pote qui brasse beaucoup et de la même manière que moi)beaucoup de le levures liquides et kveik, les neepah, les neepah 2, free thiol, tomogarden.....cerberus.. pour la plupart se sont des blend. Les résultats sont sympa mais au prix encore une fois.
j'en suis revenu et je suis plutôt dans le blend de sèche, facilité d'utilisation, coût... mon blend préféré c'est bry97,verdant, new england pour les neipa, et bry/nottigham pour des houblonnés plus classique.
Voila un peu ce que j'en pense, si ca peut aider
juste un lien pour les levures lallemand et la biotransformation (la notti aussi biotransforme)
https://admin.lallemandbrewing.com/wp-c ... on2020.pdf
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa