Les levuresLevures thiolisées

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Levures thiolisées

Message par Zepimousse »

MementoMori a écrit : 19 juin 2024 23:52 Chacune de leur souche fait figurer la mention biotransfo.
Ah !!!! voilà une idée quelle est bonne !
Les fabriquant indiquent quand leur levure est diastatique, ils donnent le taux d'atténuation, et un ordre d'idée sur la floculation.
Par contre la biotransformation c'est enrobé dans du discours marketing

Je regardais les descriptifs des levures de WHC Lab dispo sur RollingBeers, y'a des (belles) étiquettes colorées, des superlatifs à tout va, mais rien de concret derrière les belles phrases : "grâce à un niveau de bio transformation boosté" .... boosté sur une échelle de 1 à 10 ... ça fait combien ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

@PM : 1g d me vitamine C pour 18/20L de bière (selon brassins)
On en avait parler sur un autre topic (flemme de rechercher 😙)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

c'était ici pour l'acide ascorbique ;)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Hello MM m'a tendu une perche donc je me dois de répondre

En effet j'ai expérimenté pas mal de trucs.

Cependant le résultat vient juste de mon expérience et de mon avis, je n'ai peu ou pas de sources (je le mets il y a des accros de la sources)

dans le désordre j'ai testé:
  • mash hopping avec levure soit disant "thiolised" free thiol de escarpment
  • poudre phantasm
  • les extraits de houblon
  • pas mal de levure liquide dite extra
  • les blends de levures
  • les multi DH
  • les houblons soit disant gavés de thiol
Mon retour:

le mash hopping: il apporte beaucoup d'amertume comme dit MM dans la littérature et les logiciels a mon avis sous estime les IBUs apportés. Sans doute de l'amertume apportée par d'autres composés que les acides alfas.
les levures ont du mal a convertir les précurseurs de thiol en thiol libre (d'après mes lecture et sur le site janish) de plus il faut un houblon avec les précurseurs de thiols désirés. Autant dire que cette info n'est pas sur la fiche des houblons. Pour ma part je fais confiance à janish dans new IPA...
La free thiol de escarpment n'est pas comme les omegas (d'après les graphite sur le site de janish), il y a vraiment moins de thiol libérés...je laisse les passionné aller chercher les infos sur les sites, je n'ai pas les lien...
Mon expérience: mash hopping saaz, levure free thiol, reste de la bière comme d'habitude (hopsand+DH), comparé avec une même bière sans le mash hopping, et bien celle avec mash hopping, grosse amertume, et peu de différence niveau arôme.

poudre phantasm:
déjà ca coute une c...lle chère, c'est moins chère en Angleterre que chez nous. j'ai essayé de le mettre en dh et ou hopstand. Il faut 5g par litre, mais j'ai eu de bon résultat à 3.5g/l.
ca réhausse le nez de la bière sans hésitation, pour la saveur c'est plus subtil. Mais indéniablement ca apporte un plus. Maintenant la vrai question, c'est est ce que le prix en vaut vraiment la peine. Ma réponse est simple no, c'est trop chère pour la plus value.
Je pense que l'on obtient le même résultats ou pas loin avec l'aromazyme qui lui coûte pas chère.
mon expérience: Neipa sabro-citra avec phantasm à l'ensemencement VS neipa sabro citra, celle phantasm a donnée des saveurs de litchi après une garde plus longue, cétait très bon.
autre expérience neipa mosaic citra phantasm au hopstand. Arôme plus prononcé, saveur légèrement plus prononcé, saveurs et arômes tropicaux genre orange passion. Le nez était très puissant que il y avait une déception au goût.

extrait de houblon: le spectrum et l'incognito, ca se trouve chez les grands bretons, ca permet d'ajouter du houblon sans le végétal.
Ca apporte un vrai plus car on peut charger beaucoup beaucoup (essayer avec l'équivalent de 30g/l)..le résultat est top houblon frais etc...mais c'est chère aussi (c'était 2 fois moins chère il y a 1 an et demi) et ca ne s'utilisa pas seul sans houblon classique.
mon expérience: j'en mets régulièrement soit incognito en hopstand soit spectrum en DH à l'ensemencement j'ai beaucoup quand tu as l'impression d'ouvrir un sachet de houblon quand tu sens ta bière.

levure j'ai essayer (aider d'un pote qui brasse beaucoup et de la même manière que moi)beaucoup de le levures liquides et kveik, les neepah, les neepah 2, free thiol, tomogarden.....cerberus.. pour la plupart se sont des blend. Les résultats sont sympa mais au prix encore une fois.

j'en suis revenu et je suis plutôt dans le blend de sèche, facilité d'utilisation, coût... mon blend préféré c'est bry97,verdant, new england pour les neipa, et bry/nottigham pour des houblonnés plus classique.

Voila un peu ce que j'en pense, si ca peut aider

juste un lien pour les levures lallemand et la biotransformation (la notti aussi biotransforme) :o

https://admin.lallemandbrewing.com/wp-c ... on2020.pdf
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Zepi et Dude : J'étais complètement passé à coté de vos réponses dans ce topic... Quelle idée aussi de poster des choses intéressantes dans le dernier rush avant les congés :lol:

@lowman : merci pour ce super (et riche) retour !
Sur le lien Lallemand, je ne sais pas trop comment interpréter le graphique page 1. Instinctivement, j'aurais tendance à dire qu'une levure capable de biotransfo doit avoir une forte activité des 2 enzymes. Du coup la Munich et la Nottingham ne biotransformeraient pas ... :think: Idem pour la New England
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Je dis peut être une connerie mais les explications sont dans new ipa.
Les glucosidase jouent sur un type de thiols et l'alfa lyase sur un autre ça serait trop simple sinon

Je mets 2 images de la synthèse de new ipa sur les thiols.
Si c'est interdit un modo pourra les retirer..
IMG-20240220-WA0003.jpg
IMG-20240220-WA0004.jpg