Le conditionnementPremière mise en Sodakeg, HELP !

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Première mise en Sodakeg, HELP !

Message par misterben33 »

Ca y est ! Première mise en mini keg réalisée. Faut avouer que remplir un keg de 10l en une minute environ en pensant aux 30 bouteilles de 33 que ça représente, c'est satisfaisant. J'ai fait un 5L également, il me restait un peu que j'ai mis dans des bouteilles à bouchons mécaniques après un coup de starsan. Ajouté 4g de sucre direct à la bouteille, on verra.
Là ça repose après 4 minutes secoué à 2,5bar. Les 5L de minikek.sk, la purge se déclenche à 3bar... Bière à 3 degrés.
2 questions :
- J'ai mis le CO2 et ai secoué mes futs. Et dans la précipitation, j'avais oublié de purger mon air avant. Si bien que je l'ai fait 20 minutes après. Dans mon idée, l'oxydation est plus lente que la dissolution du CO2. C'était pas trop tard ? Ou je viens d'oxyder 15L d'IPA ?
- Hier j'ai nettoyé mes futs et têtes à l'oxyclean, l'occasion de brancher une SodaStream avec tous les robinets et les nettoyer aussi (et siliconer les joints). Une fois fini, j'ai du tâtonner à rouvrir un peu le gaz pour pouvoir dévisser la SodaStream. Une fois sous pression, on est supposé la laisser sur le raccord du mano jusqu'à ce qu'elle soit vide ? Ou y a une technique magique ?

Un peu de boulot pour nettoyer mes 4 futs et têtes, mais une fois que c'est fait, pas de cuve de resucrage, un coup de StarSan qu'on égoutte et on remplit tout ce petit monde là. Là en plus j'ai voulu tout démonter et graisser tous les joints, et j'ai bien fait, il y avait un copeau d'alu dans le filetage d'un purge, c'était pas étanche.
Passé ça, c'est 30 minutes pour mettre en keg un brassin, le pieds. Je pense qu'avec le nettoyage des bouteilles, tout seul j'étais à 2h30.
Faut-il démonter les têtes au complet à chaque brassin ?
Merci pour vos conseils et liens. Pour regarder les SodaStream, j'ai pris le même modèle que neo64. Ca fuyait un peu, un peu de graisse silicone et zou. 4 cartouches anciennes et nouvelles chargées sans problème. Et ça limite la perte de CO2 avec des longs tuyaux à purger à chaque recharge.