Pour commencer... ⇒ Quelques questions de débutant...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Re: Quelques questions de débutant...
Oui je pense que je ne devrais pas avoir de mal à écouler mon stock si jamais j'en ai trop!
J'ai déjà demandé aux personnes qui ont des bouteilles de 75cl de me les passer, c'est vrai que je devrais faire la même chose pour les bouteilles à capuchon métallique!
Et pour la seconde fermentation à 18/20 degré, ça peut servir à quelque chose ou non?
J'ai déjà demandé aux personnes qui ont des bouteilles de 75cl de me les passer, c'est vrai que je devrais faire la même chose pour les bouteilles à capuchon métallique!
Et pour la seconde fermentation à 18/20 degré, ça peut servir à quelque chose ou non?
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
je fais primaire 20 22 ° (ca dépend de la saison)
puis secondaire 20 22 ° (ca dépend toujours de la saison)
puis garde 5 8 ° (ca dépend de mon frigo)
puis secondaire 20 22 ° (ca dépend toujours de la saison)
puis garde 5 8 ° (ca dépend de mon frigo)
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
Ok, donc une secondaire aux environs de 20 degrés reste quand même utile?
Niveau garde, je devrais réussir a trouver un frigo à mettre dans ma chambre!
Niveau garde, je devrais réussir a trouver un frigo à mettre dans ma chambre!
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je pense pas qu'on puisse parler de fermentation secondaire si c'est à la même température que la primaire.
C'est vrai qu'on n'a pas toujours le choix, mais dans ce cas ça ne sert à rien de transvaser et de laisser encore 2 semaines à 20-22°.
A mon avis le plus simple c'est de prolonger un peu la primaire (10 jours au lieu d'une semaine) pour être sur que ça ne fermente plus, puis transvaser pour se débarasser des levures mortes (le 2ème seau te sera très utile pour ça), sucrer, remuer doucement, embouteiller, laisser 1 semaine au chaud, 3 semaine au frigo la tête en haut et dégustation (mais ça tu sais comment faire, non ?).
C'est vrai qu'on n'a pas toujours le choix, mais dans ce cas ça ne sert à rien de transvaser et de laisser encore 2 semaines à 20-22°.
A mon avis le plus simple c'est de prolonger un peu la primaire (10 jours au lieu d'une semaine) pour être sur que ça ne fermente plus, puis transvaser pour se débarasser des levures mortes (le 2ème seau te sera très utile pour ça), sucrer, remuer doucement, embouteiller, laisser 1 semaine au chaud, 3 semaine au frigo la tête en haut et dégustation (mais ça tu sais comment faire, non ?).
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces conseils, ça me parait être une bonne idée au lieu de transvaser pour faire la même chose!
Niveau dégustation ça devrait aller! C'est pas le plus compliqué!
Niveau dégustation ça devrait aller! C'est pas le plus compliqué!
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Pour la garde ne te fait pas de souci. Perso on a pas l'installation pour la faire et tout se passe bien.
Effectivement la garde apporte beaucoup à la bière mais étant donné tous les paramètres à gérer, la garde reste un détail.
Non les puristes, ne tirez pas
Effectivement la garde apporte beaucoup à la bière mais étant donné tous les paramètres à gérer, la garde reste un détail.
Non les puristes, ne tirez pas
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
On peut quand même avoir intérêt à transvaser dans un récipient clos pour éviter les infections et pour faciliter la décantation ultérieure. Il reste beaucoup moins de levures dans le deuxième récipient.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Les Brasseurs de Goût a écrit :Non les puristes, ne tirez pas
Crains-tu pour ta vie ? ou est-ce pour le plaisir de mettre une superbe émoticône ?
-
michbrasse
- Ch'ti nouveau
Salut
Si je comprends bien tu as assez de place dans ton frigo pour y mettre toutes les bouteilles d'un brassin ?
Si c'est le cas pourquoi tu n'y mets pas ton fut de fermentation
le frigo arreté
un seche cheveux
un thermostat d'ambiance
et voila une etuve regulée
Si je comprends bien tu as assez de place dans ton frigo pour y mettre toutes les bouteilles d'un brassin ?
Si c'est le cas pourquoi tu n'y mets pas ton fut de fermentation
le frigo arreté
un seche cheveux
un thermostat d'ambiance
et voila une etuve regulée
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
En fait j'ai un petit frigo dans ma chambre (en gros un mètre de haut, un demi frigo quoi). Mais pour le moment il ne fonctionne pas... Le moteur tourne (on m'a dit qu'il tournait peut être à l'envers) et il fait presque plus chaud dedans qu'à l'extérieur...
Dès que j'ai du temps je regarde si je peux y faire quelque chose.
Sinon ma commande a été passée, je pense avoir tout le matos nécessaire, je le reçois cette semaine normalement et premier brassin ce week end si tout se passe bien!
Dès que j'ai du temps je regarde si je peux y faire quelque chose.
Sinon ma commande a été passée, je pense avoir tout le matos nécessaire, je le reçois cette semaine normalement et premier brassin ce week end si tout se passe bien!