Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par neo64 »

Hello,

Alors aujourd'hui petit tuto quand on a le Krausen qui déborde :

Comment éviter de faire exploser son fermzilla :mrgreen:
ça m'est déjà arrivé une fois y a 2-3 ans et je pense que ça peut servir à d'autre car autant la première fois j'ai complètement paniqué pendant 2-3H avant de trouver une solution autant cette fois-ci avec l'expérience j'ai mieux géré "la crise"

Alors le problème qu'on a eut : on a voulu commencer avec peu de pression (5psi) et remplir le fermenteur comme des gaga et utiliser de la verdant et en mettre 4 paquet au lieu de 3 pour assurer le coup :mrgreen:

Résultat après 48H un énorme krausen :oops:

Le problème c'est que la levure en haut du krausen fini par boucher le bouchon de carbo :
2024-05-02 10_29_27-Window.png
Quand il est bouché, ben ça bloque la spunding et le fermenteur monte en pression, ça monte ça monte et finalement c'est la valve de sécurité qui dégaze un peu comme elle peut avec léger débordement de krausen
2024-05-02 10_33_39-Window.png
A ce stade les info du mano de la spunding veulent plus rien dire (souvent à 0psi) car tout est colmaté

Le premier réflexe qu'on a ... humain certe ... mais débille :mrgreen: c'est de baisser la pression en tirant sur la PRV :lol:
Alors techniquement ça baisse la pression, mais très vite, ce qui fait mousser la bière, très vite aussi on va avoir le krausen qui dégueule de la PRV, donc on arrête, on nettoie, et le temps qu'on nettoie, on est arrivé à peu prés à l'étape un car la fermentation étant très active la pression qu'on avait enlevé en en foutant partout est revenue :mrgreen:

On pourrait se dire "on laisse comme ça et on verra bien la PRV va faire le job" mais c'est une solution que je ne vous recommande pas... bien que je ne l'ai jamais testée :mrgreen: Jamais testé car la PRV est notre dernier secours pour éviter le le fermzilla explose :roll: Si elle fini pas se boucher c'est au mieux beaucoup de bière et de krausen à nettoyer, au pire une explosion à 2.5 bar de pression et franchement j'ai pas envie de tester.

Donc revenons à nos moutons, dans un premier temps il est important de savoir à quelle pression on est, et la spunding est KO :x Donc dans un premier temps il faut choper un mano et le mettre sur la sortie de liquide :
IMG-20240430-WA0011.jpeg
Là déjà on sait à quelle pression on est et on est sur que cette mesure sera pas bouchée par le krausen.
J'étais à 30psi... la limite du fermzilla c'est 35psi... alors ça va vous paraitre un peu fou mais la solution c'est de pousser du co2 dans le fermzilla (déjà bien sous pression :mrgreen: ) pour déboucher le bouchon de carbo. Donc j'ai poussé à 35psi (il suffit juste d'appliquer une petites pression supérieure à celle du fermenteur pas la peine de faire le bourrin).

Ensuite il faut rapidement remettre la spunding... mais pas baisser trop la pression, j'ai essayé à 20psi, au bout de 15 sec ça c'est rebouché, j'ai refais un test à 25 et je me suis résolu à rester sur 30. L'idée c'est que la spunding reprenne son rôle. Vu la galère dans laquelle on est on s'en fou de la pression le plus important et le plus urgent c'est d'avoir une spunding opérationnelle le temps que la fermentation se calme. On laisse les 2 mano (celui de la spunding et celui sur le liquide) et on contrôle 1H aprés que tout est sous contrôle. Si la spunding n'affiche plus la bonne pression on recommence, mais normalement si vous êtes resté à une pression de spunding suffisamment haute pour contenir le krausen ça devrait le faire.

Le lendemain j'ai baissé à 25 psi et 12H après à 20 psi. On évite de monter la température quand on a le krausen qui déborde ça sert à rien d'exiter les levures :mrgreen:

Après 24H quand vous avez repris le contrôle de la situation, il faut néttoyer la spunding :
Quelques photos pour ceux qui se demandent s'il faut tout démonter
PXL_20240430_191557285.jpg
PXL_20240501_134933781.jpg
Voilà après on doit-être bon. Bon courage pour le nettoyage du fermzilla (un petit coup d'eau chaude sur le couvercle pour pouvoir le dévisser :wink: ) et il faudra tout démonter après la fermentation, tout même les ball lock et bouchons de carbo, je vous met les vidéos car certains ne savent pas que les bouchons de carbo se démontent :

Voilà c'est un peu stressant mais ça se gère :roll:

Pour éviter que ça arrive :
-Eviter de remplir trop le fermenteur avec les levure qui font beaucoup de krausen
-Appliquer une grosse pression (15/20psi) dés que ça monte trop (en gros dés que ça touche le haut du fermenteur)

voilà j'espère que ça pourra être utile à d'autre, sinon ben comme vous l'avez compris la hoppy battle se porte bien avec un début de fermentation trés active :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Moi tout ce contact avec du plastique ça me fait

Bon je vais regarder ton bazar...

Pour votre PID si il fonctionne comme tous les autres il a une fonction AT... lancez-là en eau ça va prendre peut-être 2h mais il va se régler tout seul => voir dans le journal de Bert

Et pour votre rapport grain/eau, pas moyen de travailler en LowO2 en mettant le grain dans la cuve et en faisant monter l'eau par le dessous ?
Perso c'est ce que je fais, aucun emmerdement avec des agglomérats, le fourquet ne sert même plus...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bon la suite, j'ai pris les relevés de configuration de matériel BREWZILLA qui est sur BS, 3 configs, deux de 65L et une de 35L en espérant que tu trouves quelques infos.
Capture d’écran 2024-05-02 à 13.38.51.png
Capture d’écran 2024-05-02 à 13.39.20.png
Capture d’écran 2024-05-02 à 13.39.49.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut ,je ne sais pas si tu utilises le couvercle du brewzilla pendant l empatage mais apparemment ce serait utile pour la stabilité de température.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

bertrand berty a écrit : 02 mai 2024 22:49 Salut ,je ne sais pas si tu utilises le couvercle du brewzilla pendant l empatage mais apparemment ce serait utile pour la stabilité de température.
oui oui toujours ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

Salut à tous,

Les NEIPA font partie de mes bières préférées mais depuis 6 ans et 50 brassins je n’en avais jamais brassé par peur de l’oxydation.
Je voulais me mettre à la fermentation sous pression depuis quelques temps, c’est maintenant chose faite grâce en partie aux informations fournies par Neo et Dab qui m’ont bien aidées.

Donc tout fraichement équipé d’un kegmenter, spunding valves, filtres, futs 19L et 5L double paroi, j’ai brassé il y a 3 semaines ma première Neipa, en suivant religieusement la recette de la « Geek Neipa ».
Je n’ai pas voulu prendre de risque pour une première (c’est quand même cher en houblon ce style) en suivant une recette éprouvée, et puis c’était aussi l’occasion de « tester en vrai » après avoir vu la recette évoluer de posts en posts.

J’ai donc tout fait pareil, à l’exception :
- du profil d’eau (Ca : 273=>157 , Mg : 6=> 10 , Na : 53=>25, Cl :480=>236, SO4 :14=>60). Le profil initial m’a fait un peu peur, j’ai préféré rester sur du plus conventionnel :D
- du volume de houblon pour le DH, un peu inférieur car j’avais surestimé mon stock. Final ; 17g/L au lieu de 20g/L

Après 3 semaines de fermentation, enfutage et test au passage : un succès.

C’est très clairement une NEIPA ya aucun doute là-dessus.
Au niveau texture c’est du pétrole jaune, super soyeux (très agréablement surpris la dessus) et tellement opaque que pour l’anecdote, j’ai rempli une éprouvette pour mesurer la densité et j’ai bien mis 15 min à chercher le densimètre… qui était déjà dans l’éprouvette et que je ne voyais pas..
Au niveau couleur c’est assez jaune crème, je m’attendais à quelque chose de plus jaune, plus saturé.
Au niveau goût c’est du jus de fruit. Zéro hop burn. J’aurais quand même du mal à reconnaitre le citra du mosaic. Je me serais attendu à un chouillia plus de peps par contre, mais la bière est encore très jeune…

Pour le houblonnage à cru RAS. N’ayant pas de hopbong j’ai dépressurisé le kegmenteur, versé les houblons, refermé et purgé. Je ne suis pas trop sur au niveau des quantités mais je pense qu’il y avait au moins 23-25L dans le fermenteur pour 29L de capacité. Pas débordement ni quoi que ce soit. J’ai rempli un mini keg de 5L que je garde pour un évènement en septembre, on verra comment la bière évolue.

Comme je voulais fermenter une autre bière à la suite dans le même fermenteur pour profiter du lit de levure, je n’ai pas voulu faire du houblonage libre, j’ai donc tout mis dans un Hop tube.
Là par contre j’éviterai de refaire. Autant les 280g de pellets ne remplissaient pas la moitié du hop tube au moment de le remplir, autant après 3j dans le kegmenteur j’ai dû y aller au tournevis pour enlever la matière. Je me dis que j’ai forcément du perdre un peu en huiles donc dommage…

Bilan pour une première je suis ravi !
La bière à suivre sera basé sur…. la 70cc 8) 8) 8). Pareil, vous la vendez bien et ça fait quelques temps que j’avais envie d’aller jouer du côté de l’amertume. Ça sera avec la Verdant par contre et avec du Chinook en lieu et place du Centenial (le nom reste respecté cela dit !).

Voilà, encore merci à Neo et sa bande, et à tous ceux qui contribuent :clap:
Geek Neipa.PNG